< Tous les avis Genelec 8040A
muzikal muzikal

« Je continue - encore - avec. »

Publié le 30/01/09 à 22:09
Caractéristiques : voir les confrères AF
Usage prise de son et mixage. En complément d'une paire de NS 10.

Config à l'ancienne : HD24, soundcraft studio 24/8/2.

Incontestablement, ces enceintes jouent la carte de la neutralité.

Enfin mes réverbs sont à leur place !

Je les ai acquise en raison de leur medium remarquable, me permettant de me passer - enfin -de mes NS10. Pour les voix, les guitares, les caisses claires, les pianos, c'est un régal.. L'aigu est tres fin et à sa place, sans aucune agressivité. Le plus surprenant compte tenu de la taille de ces trucs, c'est le grave : impressionnant. La encore précis et à sa place, mais il y a de la matière, ca évite de surdoser et de se retrouver sur d'autres systèmes avec un grave ronflant. Une tendance cependant au bas-medium très légèrement sur-représenté, que l'on peut corriger par le placement et les switch d'équa.

Dynamique excellente, permettant de régler au poil tout processeur de dynamique.

L'image stéreo est vraiment bonne, avec je trouve une faible directivité des HP facilitant l'écoute.

On dit de ces enceintes qu'elles flattent l'écoute. Je dirai qu'elles analysent et précisent l'écoute. Elles sont très plaisantes pour le musicien et donnent envie d'aller très loin dans le travail du son pour l'ingé. Elles restent cependant, à mon sens- objectives, et me font clairement comprendre que mes productions ne sonnent par encore comme celles de Radiohead et m'indiquent bien la marge de progression...

En revanche, en terme de puissance, les 90w annoncés peuvent s'essoufler quand par exemple le spectre est très chargé dans le grave (le limiteur rentre en action alors rapidement). J'y vois un avantage en m'imposant de travailler à volume sonore raisonnable voire faible, pour préserver mon capital auditif.

Et ce qui est le plus important, c'est qu'enfin, je retrouve sur les autres système audio (auto-radio, enceientes multimedia, hi-fi, casque, hp mono) ce que j'ai mixé sur les Genelec. Ca, c'est un vrai bonheur.

Je les utilise depuis 1 mois. Cet avis aura vocation dans le temps a être complété.

J'avis avant du KRK (coloré), des PM2 (pas adapté à la prise acoustique, bien pour la musique indust.). J'ai écouté également :

- les BM5 : enceinte vraiment bien, sensation de neutralité, bonne alternative, mais grave en retrait, et medium pas aussi précis que sur les 8040. Pour le prix, probablement le meilleur choix.
- BM 6 : confus dans le grave, medium pas précis. Moins bien que les BM5
- HS80 yam : pas mal, mais grave carton et haut medium pouvant parfois friser l'arrogance.
- MSP7 : mieux que les HS 80 mais grave trop bas medium.
- M-Audio : on passe
- V6 et V8 KRK : pas mal mais un haut medium qui pète, creusé dans le medium central (1kh environ)
- Adam : tout modéle, bien mais medium pas convaincant.

Le rapport qualité prix est moyen, c'est quand même vachement chère 1 400 euros la paire. Mais si à l'usage, ces enceintes me font gagner grandement en qualité et en temps, alors le rapport QP sera très bon. A voir dans l'avenir.

Edit du 28 mai 2008 : le constat d'une caractéritique très utile. L'équilibre est strictement le même à bas ou fort volume. En clair, cela veut dire qu'on peut bosser à faible volume sans se planter. Très appréciable pour les voisins et les oreilles. Confirmations de l'équilibre de ces enceintes. On retrouve sur les autres systèmes audio ce qu'on entend dans les GENELEC. Fini les galère d'écoutes comparatives incessantes. Un vrai bonheur. Enfin, elles n'ont rien de flatteuse et vous mettent à la figure la différence entre un bon et un mauvais mix, entre une bonne et une mauvaise production.

Edit du 26 janvier 2009 : Transportable avec son sac dédié, peu sensibles à l'environnement acoustique, ces enceintes sont faites pour être nomades. Pratique pour les studios mobiles.
Au niveau sonore, le medium est toujours un régal et rivalise avec des systèmes 3 voies, là où trop de monitorings deux voies ont les mediums creusés et indistincts. Les graves restent incroyables pour le volume (mais comment Genelec a fait?), présents certes, mais d'une grande précision. Quant à l'aigu, il est tellement doux qu'il fait penser à un ruban, tout en gardant une précision permettant de travailler efficacement cette partie du spectre.

Edit du 20 mai 2015.

La soundcraft a dégagé, j'ai une Studiomaster P7, nettement plus pêchu et le HD24 a laissé la place à la version XR du HD24 avec de meilleurs convertos AKM.

Je bosse toujours comme à l'époque du sound-néolithic, certes, mais deux ou trois fois plus rapide qu'avec un putain d'ordi et je ne sais pas ce que sont plantages et charge CPU. Ca sonne et c'est vivant.

Mes mixages sont toujours aussi bien équilibrés à mon gout. Un grave énorme dans une aussi petite taille permet bien de traiter efficacement cette partie du spectre pour éviter que ça sonne boomy ou infra ailleurs. Je garde mes NS10 pour le contrôle, parfois, mais je sens bien qu'elles ne me servent plus autant qu'avant.

Je réécoute mes productions au final sur ordi sur un system bluesky mediadesk 2.1., très analytique, qui me confirment toujours mes choix faits sur les Genelec.

C'est du très bon matos, fiable, à la réponse en fréquence très étendue, relativement neutre, facilement transportable. Pas de raison de changer, tant qu'elles me donnent ce que je veux entendre sur tous les autres systèmes audio.