Genelec 8050A

Enceinte de monitoring active de la marque Genelec appartenant à la série 8000

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • alain38alain38

Le top en matière d'écoutes de proximité

Genelec 8050APublié le 03/01/15 à 09:38
    J'ai acheté mes deux GENELEC 8050A en profitant de la fermeture d'un studio d'enregistrement, état quasi neuf, prix cassé.
    J'avais depuis très longtemps des Yamaha NS10M, amplifiées par un ampli MOS-FET de 2x70W, et je jugeais cette configuration idéale pour mes besoins: home studio et surtout travail de répétition avec mes synthés.
    Sans renier mon ancien système (qui me sert toujours en secours), le nouveau est supérieur dans la finesse de restitution, dans la profondeur des basses et même dans la capacité d'obtenir un niveau sonore élevé (nécessaire parfois quand on répète avec des synthés qui ont beaucoup de dynamique).
    Je n'ai pas éprouvé le besoin de mettre en oeuvre les dispositifs…
    Je n'ai pas éprouvé le besoin de mettre en oeuvre les dispositifs intégrés d'égalisation, le son a été tout de suite excellent. J'utilise régulièrement ces enceintes depuis 7 ans maintenant, dans une pièce de 50 m2, et elles me suffisent amplement, même quand je m'efforce de les régler à bas volume.
    Je n'éprouve aucun besoin de les remplacer ni à court ni à moyen terme, c'est un super investissement.
  • RLeJeuneRLeJeune

Je n'ai toujours pas trouvé mieux...

Genelec 8050APublié le 28/12/14 à 15:33
    Quand on les a, on se sent privilégié en temps qu'amateur. Surtout que ce n'est pas si facile de trouver une paire d'occasion. Cette paire surpasse tout ce que j'ai entendu en monitoring, HiFi et enceinte de concert. Le seul équivalent en terme de pureté sonore, que j'ai eu l'opportunité d'entendre, est peut être un système HIFI Wilson dont les enceintes font la taille d'un gros frigo qu'un de mes amis a installé chez lui. J'ai aussi récupéré un système d'occase Bose surround de qualité décente, super pour regarder des films; mais ça n'arrive pas à la cheville des Genelec pour a précision. Cette enceinte est définitivement dans la catégorie haut de gamme, et est idéale pour l'arrangement et la masterisation.
    A ce niveau ça se passe de commentaire. Tous ceux qui peuvent y accéder ne s'en plaindrons pas en tout cas....
    Caractéristique principale: ne fatigue pas l'oreille, même à haut niveau sonore prolongé. (même un copain, qui a une oreille peu précise, m'a fait cette remarque spontanément après une demi journée d'écoute à haut volume)
    Courbe plate dès 35Hz: pas de subwoofer nécessaire.
  • rrolandrroland

Genelec 8050APublié le 13/04/05 à 22:26
    J'avais des 1031 dont j'étais très content. J'ai reçu en test les 8040, qui m'ont épaté. J'ai demandé les 8050, qui me semblent encore un peu au-dessus, bien que plus chers.

Bon produit, pro et puis c'est tout. Ces moniteurs fatiguent peu l'oreille.

Je trouve que Genelec a réussi a faire encore mieux que les 1031, ce qui est le plus bel hommage qu'on puisse rendre à ces moniteurs. Qualités marquantes : peu influencés par l'acoustique du local, ne fatiguent pas l'oreille et très bonne définition sonore.

Bon produit, pro et puis c'est tout. Ces moniteurs fatiguent peu l'oreille.