réactions au test Commentaires sur le test : Test des Moniteurs Palmer Orbit 11
- 93 réponses
- 38 participants
- 6 871 vues
- 52 followers
Studios Megaphone
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
coldwave
oui j'avais bien compris qu'il y avait incompréhension quand les gens parlent de "traitements" et ne replacent pas ça dans un contexte de traitements cumulés très nombreux et de mix, .... enfin bon y a quand même plus grave dans le monde pour se scandaliser ...
merci donc d'être revenu dire ça. bonne journée
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 12:24:04 ]
oboreal
Coldwave : en très résumé, sur un convertisseur numérique vers analogique qui va d'une source à des enceintes, à savoir ce qui nous intéresse ici, le 16 bits est amplement suffisant.
La raison est assez simple à comprendre : bruit de fond d'une pièce calme : environ 30 dB + 96 dB de dynamique permis par le 16 bits = 126 dB, soit un volume insoutenable. Bref, on peut très largement reproduire un souffre à peine audible comme un coup de cymbale tonitruant sans difficulté avec du 16 Bits.
Le 24 Bits permet une dynamique théorique encore supérieure de 144 dB, c'est utile pour un export à envoyer au mastering par exemple, pour conserver du headroom, mais ça n'a pas d'utilité pour de l'écoute. (Mais je reste prudent ici parce qu'on a l'usage de filtrages numériques pour le crossover qui pourraient taper dans le headroom et le SNR et justifier le besoin de cette marge).
Là où le 32 bits à virgule flottante a son utilité (en dehors des traitements d'un DAW mais qui sont de toutes façons effectués en 32 bits même si le son a été capté en 16 ou 24) c'est pour l'enregistrement live, le reportage etc... Les enregistreurs modernes (Zoom F3, F6, Sound Devices MixPre II, etc.) utilisent un format 32‑bit float non pas pour augmenter la qualité sonore, mais pour rendre l’enregistrement pratiquement impossible à saturer.
Ils utilisent pour ça des convertisseurs à double étage avec deux circuits de preamplification. Un ADC est calibré pour les signaux faibles (fort gain), l'autre pour les signaux forts (faible gain). L’appareil enregistre les deux flux simultanément, puis un DSP interne choisit en temps réel la partie la plus propre de chaque ADC pour reconstruire un signal unique. Résultat : plage dynamique réelle de 130 à 140 dB, bien supérieure à ce qu’un seul ADC pourrait offrir. (mais bien en dessous des 1500 dB théoriques). Le fonctionnement en virgule flottante permet d’enregistrer des signaux bien au‑delà de 0 dBFS sans écrêtage numérique et de réduire le gain après coup sans perte de qualité. Ça évite d’avoir à régler le gain avant l’enregistrement parce que même si tu cries dans le micro à 2 cm, le fichier ne clippe pas (tant que la capsule du micro ne sature pas bien sûr) et tu peux ensuite baisser le niveau dans ton DAW pour retrouver un signal propre.
Par contre, ont nous baragouine avec la puissance de l'ampli (1000W, puis ha non c'est 500W+2x250W, ...) qui ne correspondent à rien sans connaître l'efficacité (sensibilité) des haut-parleurs qu'ils mettent derrière (et ça il ne le donnent pas..).
(Pour le dernier point, il suffit de regarder les ampli de guitare, pourquoi certains 20W "gueulent", quand des 50W "ont du mal à ce faire entendre", la réponse est dans le haut-parleur utilisé (et sa sensibilité))
Oui, enfin bon, avec le SPL max de 116 dB à 1 mêtre qui est ce qu'on veut vraiment savoir (comment ça sonne fort ce système) et la puissance RMS de 400 watts qui permet de comprendre comment ils arrivent à descendre aussi bas avec un aussi petit volume on a l'essentiel. Après, si on veut vraiment calculer la sensibilité de l'enceinte, il suffit de s'appuyer sur ces 2. (Spoiler alert : à la louche : sensibilité tout à fait moyenne de 90 dB / 1 W / 1 mêtre).
1- Les Sibilances -> Le paramètres technique est la vitesse de monté de l'amplificateur (la souplesse de l'amortisseur du cône est négligeable).
Pas d'accord du tout, les sibilances sont plus ou moins audibles suivant la réponse en fréquence du tweeter entre 5 khz et 10 khz, le comportement dynamique de l'enceinte et de l'ampli peut évidemment avoir un rôle là dedans mais il sera toujours secondaire. Par ailleurs, tous les amplis modernes correctement conçus sont bien au dessus des 5V/µs considérés comme nécessaires pour avoir une transparence en réponse impulsionnelle à 20 khz, bref, ce n'est pas un critère discriminant.
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 18:56:55 ]
RdjpR
Ceux qui les ont reçu, peuvent nous dire ce qu'ils en pensent "humainement" et si pour travailler "musicalement" ça le fait? Et sans chatgpt si possible
RdjpR
peter663
Je suis un amateur de beau son et de hi-fi depuis le début des années 80. J’ai eu pas mal de matériel, amplis, lecteurs, dac, enceintes dont pas mal de Tannoy.
Cela fait longtemps que je voulais passer sur des enceintes actives, marre de jouer et de chercher le bon ampli, le bon câble hp, etc…
Voici un petit CR succinct de mes premières écoutes avant soir pendant 30mn.
Bonjour à tous, je vous fait un retour rapide. J’ai reçu mes Palmer en début d’après-midi.enceintes commandées mercredi de la semaine dernière chez Sonovente.
Alors c’est branché à l’arrache, je n’ai pas reçu mes cordons Klotz XLR. J’utilise une vielle paire de cordons de modulation Xlr fait maison. Les Orbit 11 sont également posées à l’arrache car je n’ai pas les pieds. Les enceintes sont raccordées en Xlr à mon Dac Hegel HD25 et en source j’ai un streamer Innuos Zen Mini avec son alimentation optionnelle.
Les réglages sont vraiment intuitifs et faciles d’accès sur le dessus du monitor.
Il n’y a pas un poil de souffle sauf si on colle son oreille sur le tweeter.
Je suis à environ 3,50 des monitors. Le son me paraît équilibré. Dans le salon de 18m2 le son rempli la pièce sans aucun problème.
Les premières écoutes sont vraiment encourageantes. Je ne regrette vraiment pas mon achat sans avoir ecouté.
Je reviendrais pour détailler mes écouter quand j’aurai trouvé des pieds adaptés et reçu mes Klotz.
J’ai écouté quelques morceaux dont du classique, les timbres sont parfaitement respectés.
Il y a une belle scène sonore, belle largeur et belle profondeur. Et il y a du grave. Heureusement que l’on peux régler tout cela.
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 20:20:18 ]
RdjpR
Bonsoir à tous, contrairement à vous , je ne suis pas un professionnel du son ni home studiste.
Je suis un amateur de beau son et de hi-fi depuis le début des années 80. J’ai eu pas mal de matériel, amplis, lecteurs, dac, enceintes dont pas mal de Tannoy.
Cela fait longtemps que je voulais passer sur des enceintes actives, marre de jouer et de chercher le bon ampli, le bon câble hp, etc…
Voici un petit CR succinct de mes premières écoutes avant soir pendant 30mn.
Bonjour à tous, je vous fait un retour rapide. J’ai reçu mes Palmer en début d’après-midi.enceintes commandées mercredi de la semaine dernière chez Sonovente.
Alors c’est branché à l’arrache, je n’ai pas reçu mes cordons Klotz XLR. J’utilise une vielle paire de cordons de modulation Xlr fait maison. Les Orbit 11 sont également posées à l’arrache car je n’ai pas les pieds. Les enceintes sont raccordées en Xlr à mon Dac Hegel HD25 et en source j’ai un streamer Innuos Zen Mini avec son alimentation optionnelle.
Les réglages sont vraiment intuitifs et faciles d’accès sur le dessus du monitor.
Il n’y a pas un poil de souffle sauf si on colle son oreille sur le tweeter.
Je suis à environ 3,50 des monitors. Le son me paraît équilibré. Dans le salon de 18m2 le son rempli la pièce sans aucun problème.
Les premières écoutes sont vraiment encourageantes. Je ne regrette vraiment pas mon achat sans avoir ecouté.
Je reviendrais pour détailler mes écouter quand j’aurai trouvé des pieds adaptés et reçu mes Klotz.
J’ai écouté quelques morceaux dont du classique, les timbres sont parfaitement respectés.
Il y a une belle scène sonore, belle largeur et belle profondeur. Et il y a du grave. Heureusement que l’on peux régler tout cela.
Merci
RdjpR
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Bateau Kim
Commande chez Thom Vendredi 20/02, Réception Ups Lundi Matin.
Ce matin les 1031 ont pris leur retraite chez le neveu,
et les 8030 siègent désormais dans la cuisine connectée Alexa
Homedjing tout simplement.
Impressionnant. Une belle journée pour le Sacre du printemps,
Nijinski a dansé, nous aussi.
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 21:36:30 ]
coldwave
Citation de oboreal :Coldwave : en très résumé, sur un convertisseur numérique vers analogique qui va d'une source à des enceintes, à savoir ce qui nous intéresse ici, le 16 bits est amplement suffisant.
La raison est assez simple à comprendre : bruit de fond d'une pièce calme : environ 30 dB + 96 dB de dynamique permis par le 16 bits = 126 dB, soit un volume insoutenable. Bref, on peut très largement reproduire un souffre à peine audible comme un coup de cymbale tonitruant sans difficulté avec du 16 Bits.
Le 24 Bits permet une dynamique théorique encore supérieure de 144 dB, c'est utile pour un export à envoyer au mastering par exemple, pour conserver du headroom, mais ça n'a pas d'utilité pour de l'écoute. (Mais je reste prudent ici parce qu'on a l'usage de filtrages numériques pour le crossover qui pourraient taper dans le headroom et le SNR et justifier le besoin de cette marge).
Là où le 32 bits à virgule flottante a son utilité (en dehors des traitements d'un DAW mais qui sont de toutes façons effectués en 32 bits même si le son a été capté en 16 ou 24) c'est pour l'enregistrement live, le reportage etc... Les enregistreurs modernes (Zoom F3, F6, Sound Devices MixPre II, etc.) utilisent un format 32‑bit float non pas pour augmenter la qualité sonore, mais pour rendre l’enregistrement pratiquement impossible à saturer.
ok, merci pour les explications et oui mon prochain ADDA sera surement le Ferrofish Pulse16 AE (32 bits sur les entrées (et sorties DAC aussi, mais bon...)... sera très utile car je me suis mis au bongo et autres percus latines, celà permettra sans doute d'oublier de temps en temps de regler le volume d'entrée tout en continuant à jouer comme un manche (pas encore de contrôle de la dynamique de chaque coup)....
pour le filtrage c'est très interessant, je développe un compresseur multibandes (3 bande, et analyser 40 bandes tempérées 20.6 à 19912Hz), et à priori chaque bande subit une baisse de ... disons -12dB après filtrage (notament sur l'analyser qui n'utilise que des passes-bandes 24dB très standards). Mais quand on reconstitue le signal stereo, et sur les 3 bandes, on revient logiquement à peu près au volume d'entrée (mais j'ai tellement de process entre les deux, dont des equa, du cliping, de la compression, que je n'ai pas fait de mesures précises du tout, je pourrai très bien me tromper... sans les process, c'est le même volume qu'en entrée, à vue de vumetre ... sur les 40 bandes,je n'ai pas essayé, faudrait y coller un mixeur 40 canaux, pas le temps pour ça ).
edit: il ya des DAC 32bits
et merci aussi à ceux qui font des retours et CR sur les Palmer
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 17:51:28 ]
peter663
ah bin alors si il n'y a pas les bons câbles....
J’ai reçu ce soir mes Klotz Titanium en 3m. À première écoute, quelques différences. Plus d’ouverture et d’aération, plus de définition. Et surtout les longueurs de 3m me permet d’écarter les monitors.
Pour mon utilisation perso hi-fi c’est largement mieux que certaines enceintes hdg que j’ai pu écouter ou avoir précédemment.
Je suis vraiment très agréablement surpris du rendu en écoute hi-fi.
J’ai fait un excellent choix sans avoir écouté.
DocK'S
J’ai reçu ce soir mes Klotz Titanium en 3m. À première écoute, quelques différences. Plus d’ouverture et d’aération, plus de définition.
Je te le dit avec toute la bienveillance possible, mais ce genre de discour sur le "son" des câbles modulations, ici, ça va juste te placer d'office dans la catégorie "idiophile"
slave1802
Citation :J’ai reçu ce soir mes Klotz Titanium en 3m. À première écoute, quelques différences. Plus d’ouverture et d’aération, plus de définition.
Je te le dit avec toute la bienveillance possible, mais ce genre de discour sur le "son" des câbles modulations, ici, ça va juste te placer d'office dans la catégorie "idiophile"
Mais non voyons quelle idée...
Surtout qu'ils ne sont vraiment pas assez cher, 60 balles les 3m, c'est carrément donné...
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Studio/Sono CASMA

Ils ont trouvé leur place... C'est très petit comparé aux 3 voies que j'avais avant !
Mais le son, y a pas photo !

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 09:30:02 ]
ginuwine
Ils ont trouvé leur place... C'est très petit comparé aux 3 voies que j'avais avant !
C'était quoi tes moniteurs avant ? Les Palmer sont effectivement très petits ! Je me demande comment ça sonne par rapport à mes Focal Trio qui sont beaucoup plus grosses.
blackbollocks
https://youtube.com/watch?v=FECSKWpsGHU
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
blougui
terminal
Ayé, ya des mesures:
https://youtube.com/watch?v=FECSKWpsGHU
Très intéressantes tes mesures.
Cela me convainc toujours plus de passer le pas et d'en acquérir une paire!
Plus qu'à avoir le budget.
blackbollocks
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Studio/Sono CASMA
Citation de Studio/Sono CASMA :
C'était quoi tes moniteurs avant ? Les Palmer sont effectivement très petits ! Je me demande comment ça sonne par rapport à mes Focal Trio qui sont beaucoup plus grosses.
Des Fostex PM841
RdjpR
Citation de ginuwine :Citation de Studio/Sono CASMA :
Des Fostex PM841
Tu as pu mesurer les enceintes dans ta pièce? Une meusre avec REW ou Sonarworks ou équivalent?
RdjpR
- < Liste des sujets
- Charte