TLCpro AMS 1 - Soie

4.5/5
  • jpramettejpramette

TLCpro AMS 1 - SoiePublié le 17/04/05 à 14:24
    J'ai acheté ces enceintes il y a trois mois et j'avoue ne pas être décu
    bon, ilest vrai qu'avant je travaillais sur des enceintes hifi teac donc pas forcement tres neutres, mais j'ai déja eu l'occasion de travailler sur des genelec 1029A et j'avoue ne pas regretter mon choix.

Je travaille sous digital performer avec carte son presonus firepod principalement en enregistrement voix et clavier.

J'ai acheté ces enceintes il y a trois mois et j'avoue ne pas être décu

Au point de vue sonorité pas grand chose à dire si ce n'est que le son est très plat, très précis. J'ai repris un mix que j'avais fait sur un album et des détails sont apparus que je n'avais pas perçus sur les genelec (certaines boucles décalées, qualités de certaines boucles mal finies).

Le volume sonore étant très généreux, ce n'est pas pour cela qu'il est moins précis à faible niveau.

Franchement je ne suis pas décu !

Pour finir, un petit moins quand même, la qualité de l'ébénisterie que je trouve assez fragile. Mais bon de toute facon, il n'y a pas de raison qu'elles bougent toutes les semaines d'endroit, une fois bien installées, elle ne bougent plus.

Attention à être bien attentif à la position des enceintes pour l'image stéréo, celle ci s'avère primordiale. Il faut faire des essais et ouvrir ses oreilles en travaillant avec un support bien connu de celles ci (votre cd favori par ex).

Ces enceintes sont vraiment excellentes, très fidèles, précises, sobres, je ne regrette pas mon choix et je pense qu'elles vont rester un moment dans mon home studio.
  • kravatorfkravatorf

TLCpro AMS 1 - SoiePublié le 08/01/05 à 17:40
    J'ai entendu cette paire d'enceinte de façon détaillé lors d'une écoute collective et je les ai gardées en test pendant quelques semaines

ce sont des enceintes actives, bien finies, dont le volume et le poids rassurent, avec un ensemble de corrections au dos de l'enceinte complet et efficace (la sérigraphie est de plus très claire)

placées dans une gamme de prix très raisonnable et orientée plutot "bon milieu de gamme"

Première impression: des médiums très "en avant", une bonne assise dans le bas et des aigues très doux et en retrait

une écoute et une utilisation attentive confirme cette première impression en la complétant par la présence d'un petit creux dans le bas médium qui contribue à assoir le bas et "faire péter" les médiums.
    les voix (en particulier dans une utilisation multimédia) ne passent pas aussi bien que je m'y attendais

autrement, l'image stéréo, la clarté et la dynamique de ces enceintes, sans atteindre la perfection d'un très haut de gamme, sont de très belle tenue
    Elle ont en fait un coté "HI FI rigoureuse et pas spécialement flatteuse" vraiment agréable et seront vraiment sympa pour tous les mix un peu "old school" (caractérisés par un haut peu marqué mais de beaux médiums), en deuxième écoute si on dispose déjà d'un système haut de gamme ou en écoute mixte "home studio" et salon (ce qui est remarquable et assez rare)

dans l'absolu (face à du vraiment très haut de gamme) je mettrai un 6 mais dans cette gamme, ça mérite largement un 9

Pour connaitre quelques enceintes suite à des choix cornéliens pour m'équiper à la maison (petite MSP5) et au studio (ADAM S3A) et avoir longtemps bossé avec les Roland DS90A, ces AMS1 me semblent vraiment d'un excellent rapport qualité prix et, dans cette gamme se retrouvent incontestablement sur ma short list

le choix d'enceintes est toujours quelque chose de très personnel, je ne saurai trop vous conseiller d'écouter par vous même pour vous faire une idée

pour ma part, si seulement les aigues étaient plus consistant et les voix plus agréables, tout le reste étant top, ces enceintes seraient un choix incontestable pour moi

là elles ont un peu de compétition mais restent un super deal à ce prix