Tannoy PBM6.5

Tous les avis sur Tannoy PBM6.5

Enceinte de monitoring passive de la marque Tannoy

Écrire un avis ou Demander un avis
  • linn134linn134

Tannoy PBM6.5Publié le 27/04/09 à 17:24
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La taille, le prix (d'occasion), l'excellente réputation de ce modèle quasiment introuvable (voyez sur les forums US par exemple)

Pour quel usage?
    Pour un monitoring de proximité de qualité.

Quel ampli/Quelle configuration?
    Pour le moment j'utilise un ampli de puissance absolument honteux : une grosse m***** sans nom qui va laisser place à du plus sérieux. Le câble est honnête ma sera remplacé lui aussi car repris de mon ancien système Hi-Fi.

EDIT: Maintenant les PBM 6.5 sont propulsées (c'est presque ça) par un Inter-M R150. Rien à voir avec l'odieux poweramp de sono, la finesse est bien là, la dynamique est tueuse.

SO…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Pour quel usage?
    Pour un monitoring de proximité de qualité.

Quel ampli/Quelle configuration?

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
    Elle est réaliste et donne un résultat tout à fait précis. Neutre je ne pense pas.

L'image stéréo est-elle bonne?
    Avec cet ampli de puissance vraiment nul où il est quasiment impossible d'avoir le même niveau à droite et à gauche c'est non. Mais j'ai testé avec un ampli de puissance Hi-Fi avec un volume commun pour les deux canaux et ... magie, c'est saisissant.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
    Ma foi, c'est assez bon oui. Quand on pousse un peu le gain, tout se met en place. Ces enceintes sont prévues pour donner leur jus avec un peu de puissance, sinon c'est mou et les médiums manqueront de corps dans ce cas.

EDIT: Avec un ampli de monitoring digne de ce nom ça n'est plus le cas, même à gain minimum (et il y a déjà de quoi être sourd si on ne fait pas gaffe) la précision et la clarté sont bien là.

La dynamique est-elle respectée?
    Avec un ampli de puissance moins dynamique qu'un walkman anémique il y a déjà une dynamique correcte. Avec un ampli plus adapté je ne me fais aucun souci.

EDIT: Avec l'Inter-M R150 aux fesses, et à la suite d'une carte ECHO Mona 24, la dynamique fait mal, très très mal. Rien n'est laissé au hasard à tel point que j'ai la même sensation quand j'écoute une prise de guitare brute que quand je la joue dans un ampli à lampes haut de gamme. On comprend l'écart entre un ampli de puissance costaud avec des monitors passifs généreux et des écoutes amplifiées : c'est le jour et la nuit. Il faut dire que les amplis rikikis des monitors amplifiés me posent question.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Un bon mois. Faute d'un bon ampli de puissance je me contente d'un minable ampli de sono bas de gamme, sans puissance et sans dynamique. Et le résultat est déjà très correct.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime la finition. Le made in Canada inscrit à l'arrière me rassure sur la longévité du matériel. J'aime aussi le passif : un seul ampli pour les deux enceintes = une seule alimentation. C'est pratique. J'aime la qualité générale de ces enceinte, c'est du haut de gamme sans être de l'exclusif (les amateurs de K&H ou autre me comprendront).

J'aime moins ... le passif ! qui me condamne temporairement à un ampli minable. Une fois changé, le ciel sera plus bleu.
    J'aime moins l'évent arrière qui oblige à une disposition particulière pour éviter l'exagération des basses.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Beaucoup. J'adore l'écoute, même si mon oreille n'a pas la finesse et la précision d'un pro. Mais je sais ce que je ne veux pas (c'est déjà ça) et j'ai longtemps attendu ces enceintes.
    Elles n'ont pas beaucoup de points communs avec les Reveal de la même marque mis à part le logo. Ces PBM 6.5 sont moins "gentilles".

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellente occasion et en super état.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    J'attends un ampli de puissance digne de ce nom avant de répondre.

EDIT: Avec un Inter-M R150 pour les driver, les PBM 6.5 sont des monitors précieux. Derrière les convertisseurs N/A de l'ECHO Mona 24 la dynamique est folle, la puissance saisissante et l'image stéréo précise. Ce sont de très bons monitors passifs qui ne demandent qu'un ampli d'aussi bonne tenue. L'Inter-M est correct dans sa catégorie et je n'ose imaginer ce qu'elles donneraient avec un couple d'excellents amplis séparés.
    Un défaut : prévoyez un contrôleur de monitoring pour sortir comme il faut de votre convertisseur N/A et utiliser l'ampli de puissance à son meilleur rendement. Pour ma part, c'est la prochaine étape.