Sujet NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
- 135 réponses
- 35 participants
- 16 354 vues
- 34 followers
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2007 à 21:03:01NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
Bon.
Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.
J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.
Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.
Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.
Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.
L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?
Les NS10 sont une approche.
Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.
J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.
Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.
Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.
Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.
L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?
Les NS10 sont une approche.
Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
Anonyme
355
21 Posté le 15/05/2007 à 16:10:48
Ah bah voila bien un avis que je trouve dénué de sens ayant pour seul argument "si elles sont dans tous les gros studio, y'a une raison non???"
Combien de studios pro as tu visité ? Combien en été équipé ? Je doute que la majorité des gros studios les possède. Elles sont plutot répandues oui, mais elles ne sont pas PARTOUT. Alors tu dis "si elles sont dans tous les gros studio, y'a une raison non???", moi à ca je réponds "et si elles ne sont pas dans beaucoup de gros studio, y'a une raison non???.
Combien de studios pro as tu visité ? Combien en été équipé ? Je doute que la majorité des gros studios les possède. Elles sont plutot répandues oui, mais elles ne sont pas PARTOUT. Alors tu dis "si elles sont dans tous les gros studio, y'a une raison non???", moi à ca je réponds "et si elles ne sont pas dans beaucoup de gros studio, y'a une raison non???.
Anonyme
9677
22 Posté le 15/05/2007 à 16:13:13
Si tu le dis...
JM
Edit : Téléscopage de post, mon post s'adressait à Roland.
JM
Edit : Téléscopage de post, mon post s'adressait à Roland.
Anonyme
9677
23 Posté le 15/05/2007 à 16:17:43
Et pour confirmer ce que dis la Déesse de la guerre des NS10 ;) je n'en ai pas vu dans autant de grand studio que ça.
JM
JM
alex83170
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 15/05/2007 à 16:24:55
Peut-on définir "grand studio"? ;)
@lex.
Bertrant
1038
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 15/05/2007 à 16:42:53
Vous parlez de studio pro... Ca veut dire que c'est leurs boulot, faut attirer le client . Donc, si le stud pro il s'est tapé 15 fois la phrase "j'ai mixé chez moi avec des NS10", rien que pour rassurer le client, le stud, il achetera des NS10 (en plus de ses écoutes préférées, evidemment...)!
On peut se faire la même remarque avec neumann, avalon , pro tools et autres... si le pro en trouve un usage, et qu'en plus le client est content de voir du matos qui le rassurre, le pro, il investira !
Perso, les NS10, je dis pas que c'est bon ou mauvais. Je dis juste : ceux qui en ont, gardez les ! ceux qui en ont pas, faites le tour du marché des enceintes voir s'il n'y a pas mieux au même prix en neuf !
Tiens, pour exemple, il y a 4/5 ans, j'ai acheté des HR 624. A l'époque, c'était la mode, tout le monde aimait. Maintenant, ca ne fait plus l'unanimité. Je les garde néanmoins pour mixer, car je les connaît ! Ca ne veut pas dire que je les conseillerais à un pote demain. Sauf si je dois bosser souvent avec lui. Demain, je monte un studio pro, j'investirais dans de nouvelles écoutes, et je prendrais du matos qui plaît au client et qui de plus me convient (je sais pas, style dynaudio, par exemple...)
On peut se faire la même remarque avec neumann, avalon , pro tools et autres... si le pro en trouve un usage, et qu'en plus le client est content de voir du matos qui le rassurre, le pro, il investira !
Perso, les NS10, je dis pas que c'est bon ou mauvais. Je dis juste : ceux qui en ont, gardez les ! ceux qui en ont pas, faites le tour du marché des enceintes voir s'il n'y a pas mieux au même prix en neuf !
Tiens, pour exemple, il y a 4/5 ans, j'ai acheté des HR 624. A l'époque, c'était la mode, tout le monde aimait. Maintenant, ca ne fait plus l'unanimité. Je les garde néanmoins pour mixer, car je les connaît ! Ca ne veut pas dire que je les conseillerais à un pote demain. Sauf si je dois bosser souvent avec lui. Demain, je monte un studio pro, j'investirais dans de nouvelles écoutes, et je prendrais du matos qui plaît au client et qui de plus me convient (je sais pas, style dynaudio, par exemple...)
Mais si, mais si, on va y arriver...
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 18/05/2007 à 16:05:33
Je crois qu'il faut arrêter de penser que les NS10 sont suffisantes pour mixer. Elles n'ont pas un son parfait loin de là. Pas assez de grave et d'aigue mais dans le médium elles se comportent bien et sont un bon outil pour vérifier une voix ou une guitare.
Ils en ont dans tous les studios pro mais ils n'ont pas que ça. Il y a effectivement un effet de mode et on peut aussi se dire que si tous les pros l'utilise c'est pour une bonne raison. Mais, comme dit plus haut, il y a peut-être mieux à l'heure actuelle.
De toute façon, aucun moniteur n'est parfait sinon tous le monde l'acheterait.
Et puis m'en fout, j'm'en prends une paire ce we...
Ils en ont dans tous les studios pro mais ils n'ont pas que ça. Il y a effectivement un effet de mode et on peut aussi se dire que si tous les pros l'utilise c'est pour une bonne raison. Mais, comme dit plus haut, il y a peut-être mieux à l'heure actuelle.
De toute façon, aucun moniteur n'est parfait sinon tous le monde l'acheterait.
Et puis m'en fout, j'm'en prends une paire ce we...
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 16/11/2007 à 01:16:56
Putain les NS-10 c'est vraiment des bombes !!!
Je viens de les installer et de les tester ca le fait grââââve.
Ou aigu c'est selon.
Surtout que je viens de les chopper gratuitement... Un pote qui lève le pied de la zique vient de me les offrir...
Je pense meme que je vais écouter la zique en general dessus, j'adore ce coté medium facon années 70 et a la maniere des sons de certaines platines vinyl.
Raz le cul des sons creusés sans médium a la skyrock...
Ex-cel-lent.
Et putain la définition ! J'ai l'impression de redécouvrir ce qu'est la musique !
Je viens de les installer et de les tester ca le fait grââââve.
Ou aigu c'est selon.
Surtout que je viens de les chopper gratuitement... Un pote qui lève le pied de la zique vient de me les offrir...
Je pense meme que je vais écouter la zique en general dessus, j'adore ce coté medium facon années 70 et a la maniere des sons de certaines platines vinyl.
Raz le cul des sons creusés sans médium a la skyrock...
Ex-cel-lent.
Et putain la définition ! J'ai l'impression de redécouvrir ce qu'est la musique !
Christophe - Audio Addict
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 16/11/2007 à 09:31:47
Salut,
Dans l'absolu, je pense que les NS10 ne sont pas de bonnes enceintes.
Elles ont su s'imposer et devenir un standard. (Comme le 737 d'Avalon ou les convertisseurs Apogee dans un autre secteur).
Dans la pratique, plein de bonnes choses ont été faites sur des NS10.
Mais n'oublions pas que les grosses productions mixées sur des NS10 ont pour la majorité été mixé dans des studios disposant de plusieurs système de monitoring (notamment des écoutes larges).
Je serai curieux d'avoir des avis d'ingés de mastering. J'en ai rencontré quelques uns dans mon boulot qui reconnaissent sur quelles enceintes des mix ont été faits à l'écoute des "caractéristiques" du mix. Ce serait intéressant d'avoir ce genre d'avis : est-ce qu'un mix fait sur des NS10 nécessite plus de corrections ? Est-ce que les corrections appliqués reflètent vraiment les défauts des enceintes ou bien les mixeurs ont-ils assimilés ces défauts ?
Dans l'absolu, je pense que les NS10 ne sont pas de bonnes enceintes.
Elles ont su s'imposer et devenir un standard. (Comme le 737 d'Avalon ou les convertisseurs Apogee dans un autre secteur).
Dans la pratique, plein de bonnes choses ont été faites sur des NS10.
Mais n'oublions pas que les grosses productions mixées sur des NS10 ont pour la majorité été mixé dans des studios disposant de plusieurs système de monitoring (notamment des écoutes larges).
Je serai curieux d'avoir des avis d'ingés de mastering. J'en ai rencontré quelques uns dans mon boulot qui reconnaissent sur quelles enceintes des mix ont été faits à l'écoute des "caractéristiques" du mix. Ce serait intéressant d'avoir ce genre d'avis : est-ce qu'un mix fait sur des NS10 nécessite plus de corrections ? Est-ce que les corrections appliqués reflètent vraiment les défauts des enceintes ou bien les mixeurs ont-ils assimilés ces défauts ?
Christophe - www.audioaddict.fr - Audio Addict - Le Shop (tarifs et commande)
alex83170
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 16/11/2007 à 12:39:24
Je crois que l'intérêt des NS, outre une définition sonore et une spatialisation remarquable, réside justement dans le fait que c'est un standard.
Va dans n'importe quel studio et si tu connais le son des NS, ce sera un excellent point de référence pour assimiler les autres caractéristiques d'un studio : acoustique, placement, espace etc
Mais il est clair que ne mixer que sur les NS est difficile. On aurait tendance a forcer sur les basses et bas-medium, ce qui n'est jamais bon... C'est comme ne mixer qu'au casque... C'est possible mais il faudra nécessairement compenser...
Voilà mon point de vue sur ces excellents petits moniteurs...
Va dans n'importe quel studio et si tu connais le son des NS, ce sera un excellent point de référence pour assimiler les autres caractéristiques d'un studio : acoustique, placement, espace etc
Mais il est clair que ne mixer que sur les NS est difficile. On aurait tendance a forcer sur les basses et bas-medium, ce qui n'est jamais bon... C'est comme ne mixer qu'au casque... C'est possible mais il faudra nécessairement compenser...
Voilà mon point de vue sur ces excellents petits moniteurs...
@lex.
Christophe - Audio Addict
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 16/11/2007 à 13:54:24
Citation : l'intérêt des NS, outre une définition sonore et une spatialisation remarquable
On n'a pas dû avoir la même chance d'écouter des systèmes d'écoutes digne de ce nom... La définition et la spatialisation des NS10 sont potable. Rien de "remarquable là dedans à mon goût.
Citation : Je crois que l'intérêt des NS, outre une définition sonore et une spatialisation remarquable, réside justement dans le fait que c'est un standard.
Pour moi, le SEUL intérêt des NS10 est d'être un standard, et pas le meilleur standard malheureusement.
Les NS10 font partie de ces standards que l'on retrouve dans "tous" les studios avec les HR824, les 1030 et les 1031.
Maintenant, je dois avouer que si l'immense majorité des studios que je connais ont des NS10, ces dernières ne sont pas pour autant branchées. Elles sont souvent dans le local technique, installées à la demande des clients.
Christophe - www.audioaddict.fr - Audio Addict - Le Shop (tarifs et commande)
- < Liste des sujets
- Charte