Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1542
Yamaha NS-10M Studio

Sujet NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?

  • 135 réponses
  • 35 participants
  • 15 985 vues
  • 34 followers
1 NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
Bon.

Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.

J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.

Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.

Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.

Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.

L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?

Les NS10 sont une approche.

Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
2

Citation : L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?


Pour ma part, ci-dessus, tout est dit ;)
3
Et puis vu qu'on en trouve plus qu'en occase depuis un petit moment :bravo:

Le marchand de sable

4

Citation : Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent.

Tu n'es pas très curieux ;)

Citation : Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix.

Ce qui est valable pour n'importe quel système d'écoute un minimum transparent.

Citation : Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.

Sans vouloir insister, je trouve que tu n'es pas très curieux ;)



Citation : Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.

Vrai, mais elles sont loin d'être les seules dans ce cas.

Citation : L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?

Absolument! Et comme il n'est pas idiot d'utiliser des NS10, il n'est pas non plus incongru de s'en passer.

Citation : Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !

Perso, je te conseille, si tu en a l'occasion, de jeter une oreille attentive aux nombreux avatars des Rogers LS3/5A qui furent crées pour la BBC. C'est la quintessence des petites anglaises, le médium devant, mais beau. Des NS10, mais en mieux.

Ou un large bande Fostex dans une charge adaptée, tu retrouves les qualités des NS10 avec plus de tout. Plus de transparence, plus de pêche, plus de haut, plus de bas... et pour moins cher si tu bricoles un peu, les sites qui traitent de ce sujet ne manquent pas, y compris chez Fostex.

Personnellement j'ai mes NS10 à moi, des B&W CDM1se qui font à peu près la même chose que les NS10, mais en mieux. Le monde audio pro, comme le reste du monde est soumi aux modes, et les NS10 ont été un produit à la mode, et à ce titre ont permi à de nombreux pro de ne pas se poser la question de savoir si ces gamelles bon marché étaient un bon choix, si elles sont si répandues, c'est qu'elle sont surement très bonnes.

Peut-être, mais d'une part elle ne sont pas les seules, elles ont été surpassées, c'est sûr (avant même d'être inventées!), et ne représentent pas la solution ultime et universelle pour tout le monde.

N'oublions pas qu'avant elles, les Auratones bénéficiaient de la même réputation, et que c'est leur disparition qui a permis l'apparition des NS10.

JM
5
Les auratones sont des écoutes de type radio servant à se rendre compte si le mix passait convenablement dans un son de type AM à bande restreinte et en mono. Les auratones ont disparu parce que les postes radio mono à bande restreinte ne courent plus les rues.

L'usage des auratones n'a rien à voir avec celui des NS10 qui sont elles des enceintes de mixage, et on ne peut pas raisonnablement dire que les NS10 remplacent les auratones. Enfin me semble t-il?

Quant à ma curiosité, elle à les limites du matériel auquel je peux avoir accés. Je veux bien écouter des rogers avec grand plaisir. Qui m'en prete une paire...?

Enfin, sans nul doute que nombre d'enceintes surpasse objectivement les NS10, cela n'est pas bien difficile d'un point de vue de fidélité "mélomane". Mais les NS10 ont deux qualités que je n'ai pas encore -du fait de ma faible curiosité- rencontré :

- un mix équilibré sur les NS10 passe absolument partout comme par magie. Pourquoi? Ce n'est pas le cas de nombreuses autres enceintes testées.

- la capacité analytique du registre le plus sensible à l'oreille humaine, la bande des mediums, permet une précision redoutable des placements, un travail au microscope de la nature des timbres et la surveillance des chevauchements fréquentiels des instruments.

Je suis preneur immediatement d'enceintes faisant tout cela mieux et évidemment pour le même prix,si l'on veut que les choses restent comparables.

Il est bien possible que pour 1000 (à voir) 2000 ou 3000 euros la paire, il existe des enceintes qui surclassent les NS 10 dans leur registre. Mais cela a t-il un sens quand une paire de NS10 se trouve à 300 euros permettant un travail malgré tout de qualité?

C'est comme le gars qui veut se montrer convaincant en expliquant :
- je t'assure que ma mercedes 600 sl est vachement mieux que ta Logan.
- Ah ouais? Bin merde, vraiment je suis surpris. :clin:
6

Citation : - un mix équilibré sur les NS10 passe absolument partout comme par magie.

On le dit, mais on n'est pas obligé d'être de cet avis. Un mix équilibré sur des NS10 aura un grave forcément trop important sur des enceintes plus conséquentes, n'est-ce pas ? Ou alors il n'était pas équilibré sur des NS10 qui coupent presque tout au dessous de 100Hz! CQFD.

Et désolé de te contredire, mais historiquement, les NS10 se sont bien implanté après la disparition des Auratones, même si leur bande "élargie" leur a rapidement donné un rôle plus étendu.

Et concernant les remplaçantes éventuelles, je t'ai donné des pistes, et pas forcément plus chères que les NS10.

JM
7
Bonjour, je possède personnellement une paire de NS10, ainsi que des HS80M toujours de chez Yamaha et une 1030 Genelec. j'ai laissé un avis sur ce site, et c'est vrai que tout ça déchaîne pas mal les passions. je ne suis pas un expert, je suis un musicien avant tout, et je suis amené à enregistrer et mixer dans mon home-studio une quantité incroyable de morceaux, reprises de chansons pour baloches qu'on presse sur Cd et qu'on vend à la sortie de nos concerts (de bal, donc). autant dire que la qualité doit être un minimum au rendez-vous vu le nombre de concerts (60/70 par an) et de disques vendus.
comme je l'ai dit, j'utilise des NS10 parce qu'il s'agit là d'un soit-disant standard, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec le fait que "si ça passe là dessus, ça passe partout". en effet, pour avoir un bon kick qui bastonne, ou une bonne basse funky sur les NS10, ça dégouiline sur mes 1030, et ça sature pour auto-radio. à l'inverse, si ça sonne bien sur les 1030, je n'entends pas la basse ni le kick sur les NS10 et pas non plus dans mon auto-radio (au garage, à l'arrêt !). je trouve pour l'instant les HS80 plus fidèles par exemple. j'ai une fois fait un mix entier uniquement sur des enceintes de salon Cabasse, et ça sonnait aussi bien après sur les NS10.
bref, je ne suis pas du tout fan des NS10, écouter de la musique dessus est une hérésie, mixer dessus demande énormément d'abstraction et d'imagination.
après je ne suis peut-être pas suffisamment compétent! je sais juste qu'aujourd'hui je réussi mieux mes mixs sur les HS80 conjointement à mes Sharp de chaine hifi qu'avec le couple NS10-1030.
donc, je ne défendrai pas les NS10 plus que ça. :bravo:
8
J'ai mixé sur NS-10 pendant plus de 10 ans et je viens de passer aux Adam P11 il y a quelques mois.

C'est sûr que la différence est énorme mais je considére toujour que les ns10 sont de bonnes enceintes pour le mix (je les garde même si il est sûr que je ne pourrai plus me passer des Adam).

Citation : Un mix équilibré sur des NS10 aura un grave forcément trop important sur des enceintes plus conséquentes, n'est-ce pas ? Ou alors il n'était pas équilibré sur des NS10



Si on est habitué à travaillé avec, même le faible rendu des basses n'est pas vraiment un problème : j'ai réecouter tout mes mix sur les Adam et les basses étaient bien placés et ne bavaient pas.

Pour les effets de modes , bien sûr que cela doit être valable pour une partie des utilisateurs mais est-ce si inimaginable que certains y trouvent leurs comptes?

Je les trouvent très bien pour placer la voix dans le mix mais c'est sûr que le rendu est plat.

De toute façon le choix d'enceinte de monitoring est très subjectif donc si la question est :
A ce prix faut-il prendre des NS10?

Cela dépend de chacun mais c'est vrai aussi qu'il y a eu beaucoup d'avancés dans ce domaine donc il faut voir les différents choix mais moi qui possede une paire à coté de mes P11 j'en suis satisfait et compte bien les garder longtemps.
9

Hors sujet : Je m'excuse pour le HS



Je possède moi même des ns10 pour mixer.. et je cherche un équivalent casque. Je vois ici ceraines oreilles affutées j'en profite donc pour demander un conseil pour l'achat d'un casque moniteur confortable et ayant un rendu similaire au ns10 pour les médiums.

Cordialement

Raziel
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
10
Je comprend tout à fait que ceux qui ont des NS10 les gardent !
Je comprendrais moins que quelqu'un souhaite en acheter actuellement...
Il existe un paquet d'enceintes (même dans le monde de la hi-fi, dont les ns 10 sont issues) capable du même résultat pour un prix équivalent et en neuf, au moins.
après, la logique de passer sur des écoutes "médium" est évidemment necessaire lors d'un mix. J'ai même été masterisé chez globe audio qui repassat le mix sur de vieilles écoutes multimédia !
Néanmoins, actuellement, j'ai bien l'impression que c'est le registre GRAVE à vérifier !! cause écoutes multimédia caisso et satellite. J'ai entendu des mixs affreux car surboosté en grave !
Et dans ce cadre là, un bon casque fermé fait merveille...
Une écoute casque typé ns10, franchement,je vois pas... a moins de retourner vers les écouteurs walkmans époque cassette. C'est pas pour critiquer ou pour vanner, hein ! c'est juste un avis.

Mais si, mais si, on va y arriver...