Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes de retour actives pour claviers.

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 7 185 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes de retour actives pour claviers.
Hello,

Je viens de me lire les 16 pages de sujets sur les retours.

Je suis aux claviers d'une petite formation soul/funk amateur avec un bon niveau :
- Yamaha P90 (pianos acoustiques et électriques) ;
- Logic EXS24 (violons, cuivres), Arturia V Collection (synthés) qui sortent par une Scarlett 2i2.
Le tout est envoyé vers une console Allen & Heath Qu-16 qu'on va utiliser pour les bars et petites salles.

Je cherche donc une ou deux (pour la stéréo) enceinte(s) de retour à relier à la console pour bien m'entendre (oui, je m'amuse à contrôler des effets stéréo :oops:, alors bon...).

Les critères qui me sont venus progressivement sont :
- Actif (polyvalence et la possibilité de gérer mon volume) ;
- Faible encombrement ;
- 12" me semblent suffisants ;
- Plutôt coaxial mais je suis pas sûr de comprendre pourquoi (à part le faible encombrement) et il n'y en a pas des masses ;
- Plutôt neuf.

En ce qui concerne le prix, je souhaiterais que cela soit cohérent avec le matériel déjà utilisé. Au départ, je tablais sur 300 euros l'enceinte :
- THE BOX Mon A12 (275 €) ;
- MACKIE Thump12 (300 €) ;
- ALTO PROFESSIONAL SXM112A (320 €) ;
- ALTO PROFESSIONAL TS212 (340 €) ;

Ou alors autour de 500 euros :
- RCF ART 312-A MK III (490 €) ;
- MACKIE SRM450 (2014) (500 €) ;
- DB TECHNOLOGIES Flexsys FM12 (540 €) ;
- YAMAHA DXR12 (665 €);
Même dans ces derniers prix, certains commentaires, avis et conseils m'ont refroidi (plusieurs fois de la part de guitaristes utilisant des Axe-FX, il est vrai).

Il y a comme un désert entre 500 euros et 900 euros, j'ai rien trouvé. Ensuite ça devient pas très raisonnable (et la stéréo, j'oublie) :
- QSC K12 (890 €) ;
- FBT StageMaxX 12Ma (930 €) ;
- Dynacord AXM 12A (970 €, chez certains revendeurs) ;
- YAMAHA DSR112 (980 €) ;

Au-dessus, de 1000 euros, ça me semble carrément énorme pour ce que je veux en faire.

Je sais que le mieux c'est d'écouter, mais j'aimerais réduire à 3 ou 4 le nombre de modèles (parceque je vais pas aller en écouter 12 non plus...) avant d'aller en magasin.

Pourriez-vous me donner vos avis, conseils, retour d'expérience pour aider mon choix ? Peut-être d'autres modèles, correspondant aux critères, que j'ai sûrement loupés ?

Merci !
Manu

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 10:14:07 ]

2
Et pourquoi pas la EV Zlx 112p ? je ne sais pas ce que ça donne sur du retour clavier mais c'est une très bonne enceinte (pour le prix bien sur) et avec un DSP intégré, elle à pour moi tout les critères technique, reste à savoir si auditivement ça serait efficace, quelqu'un à peut être un retour sur une utilisation similaire au projet de notre ami ?

Je ne sais pas dans quel secteur tu te situ, mais au cas ou je suis de l'est de la France (Belfort) et j'en possède une paire ;)
3
Merci davidmarie pour ta réponse !

Voulais-tu parler des EV ELX 112P ou des ZLX 12P ? Les deux semblent sympathiques ceci-dit, effectivement j'étais complètement passé à côté de cette marque !!!

Je me demande juste pourquoi ils ont mis l'entrée Mic en 2 sur l'ELX, sachant qu'on ne peut pas renvoyer cette entrée seule vers la sortie. J'aurais utilisé l'entrée ligne 1 pour le retour de la console et l'entrée micro 2 renvoyée vers la console via la sortie Link, pour pouvoir gérer ma voix par rapport au mix retour de console.

Sinon je suis en région parisienne, pas tout à fait à côté de Belfort ;-) Merci quand-même pour la proposition !
4
Je parlais de la Zlx 12P qui possède le DSP de la ETX ( haut de gamme de la série).

L'entré 1 ne peux pas faire micro ? la 2 est peut etre pourvu d'une alim fantome ? je ne sais pas du tout et e n'ai pas étudié la doc, simplement regardé des images...

La zlx à elle aussi qu'une seule sorti mais je n'arrive pas à me rappeler si le canal est sélectionnable.. (je ne crois pas..) mais tant qu'a faire autant envoyer le micro sur la console (le traiter sur la console) et recevoir le mix en retour non ?
5
Ok, elles ont l'air bien.

Citation de davidmarie :
L'entré 1 ne peux pas faire micro ? la 2 est peut etre pourvu d'une alim fantome ? je ne sais pas du tout et e n'ai pas étudié la doc, simplement regardé des images...

D'après le manuel, seule l'entrée 2 est pourvue d'un préamp pour les micros.

Citation de davidmarie :
La zlx à elle aussi qu'une seule sorti mais je n'arrive pas à me rappeler si le canal est sélectionnable.. (je ne crois pas..) mais tant qu'a faire autant envoyer le micro sur la console (le traiter sur la console) et recevoir le mix en retour non ?

Par expérience, quand je fais des chœurs occasionnellement sur certains morceaux, ma voix dans le retour n'est jamais assez forte (et c'est pas faute de demander au gars qui est derrière la console). Du coup, pouvoir gérer sa voix soit-même par rapport au mix du retour, ça me paraît un plus sympa ;-)
6
pour l'avoir essayé je peux te conseillé la mackie srm450 (polyvalente, puissante, et pratique). et le prix a énormément baissé depuis quelques temps.
7
Merci Nicolas, effectivement, ça semble un choix assez répandu.
8
Merci encore pour vos réponses.

Pour l'instant je retiens les modèles suivants en 10" ou en 12" :
- QSC K12 ;
- RCF ART 312-A MK III ;
- EV ZLX-12P ;
- Yamaha DXR12 ;
- Mackie SRM450.

Mais ça fait beaucoup 10 modèles à aller écouter. Si vous pouvez m'aider à réduire la liste ;-)
Ou alors j'élimine les K12, pour pas me dégoûter, vu que c'est pas très raisonnable niveau tarif...

9
A noter qu'on ne peut pas utiliser les modèles suivant en retours stéréo au sol puisque leurs pans coupés sont asymétriques :
- QSC K10 et K12 ;
- EV ZLX 12P ;
- Yamaha DXR10 ;
- Mackie SRM450.

Pour des retours stéréo, il me reste donc :
- RCF ART 312-A MK III ;
- RCF ART 310-A MK III ;
- Yamaha DXR12 ;
10
Citation de tempo :
A noter qu'on ne peut pas utiliser les modèles suivant en retours stéréo au sol puisque leurs pans coupés sont asymétriques :
... Yamaha DXR10

Tu est sûr ?

Sur cette vidéo on voit Jim Alfredson avec une DXR10 de chaque côté:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie