Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet [Article] B.corde Chiltone CG7-500x

  • 337 réponses
  • 52 participants
  • 89 394 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion [Article] B.corde Chiltone CG7-500x
Les CG7-500X BCorde Audio sont des enceintes 3 voies disponibles en 2 versions

- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.

La version présenté ici est la première.

    1) Présentation :


L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.









    2)Les Haut-parleurs


  • Beyma CP21/f

    Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m





  • Beyma 8Mi100

    Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium







  • Beyma SM115/k

    Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium





      3)Résultat


    On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.

    L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.

      4)Conclusion


    Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.

    C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
    L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
    La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
    Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.

    On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...





    Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront. :clin:
  • G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    Afficher le sujet de la discussion
    111
    Salut,

    En fait c'est le coté HIFI avec son CP 21f qui m'interresse ; enfin bon de toute façon le jour où je me déciderais ce sera après une écoute chez monsieur Corde... disons que ne connaissant pas trop la compression DE10, je ne peux pas trop me prononcer. Je suis assez difficile en générale avec les compressions dans le haut medium, mais là sagissant d'une trois voies la frequence de coupure 8"/compression doit être plus élevée et ça doit pas mal arranger les choses.

    Concernant le bas de spectre les spécifications donnent une coupure vers 30Hz contre 40Hz sur la version "sono" ; si j'ai bien tout compris, l'impact dans le grave sera plus important (plus percutant) sur la version sono par contre il sera moins rond et disponible dans l'infra autour des 30/40Hz par rapport à la version HIFI...?


    @+++

    Dam's

    [ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 10:57:41 ]

    112
    Ds tous les cas en dessous 50hz, il ne faut pas chercher du niveau avec un seulle paire d'enceinte 
    Engine by Chevin!
    113
    Le SM115K est lui aussi un HP de sonorisation avant tout ! Il s'agit juste par rapport au 15G40 utilisé dans la version "sono" d'une différence de génération avec les avantages et inconvénients de chaqune :

    1) pour le SM115K , le principale avantage reste sa linéarité et son articulation dans le grave, membrane légère, un seul spider assez souple (pour de la sono), circuit magnétique important, bonne définition audelà de 400Hz, Fs basse et VAS meusuré, bonne tenue en puissance que je siturais autour de 250/350w pour une bonne tennue dans le temps du HP.
    En inconvénients, une excursion en xmax mal contrôlée si le hp est poussé dans ses limites qui entraine inévitablement un tallonnage qui s'entend et qui reste dangeureux tant pour le hp que pour l'electronique si cette dernière est hifi.

    2) pour le 15G40, n'a pas ce défaut grace à deux spiders contre un pour le SM115k et de plus, très raide de nouvelle génération, mais cela au prix d'un manque d'articulation dans le grave (sonorité un peu mononote orrientée techno ...) un bas médium moins ouvert, en revanche associé à une bobine mobile plus costaud, on a une excellente tennue en puissance de l'ordre de 400/500w continu sans problème jusqu'à 45Hz, une plus faible compression thermique, un grave physique à souhait, idéal en disco mobile ou petite formation.


    Personnellement, la CG7-500X donne vraiment bien en soirée avec  120/150w max audelà on l'a fait trop chauffer et les composants qui ne donneront plus le même son sur des signaux faibles de l'ordre de 2 à 3w en hifi domestique.
    Même avec si peu de puissance (120/150w), cela suffit pour une bonne chouille d'une centaine de "trentenaire" fan de pop disco et tubes des 80', audelà de la centaine de personnes et seconde paire et nécessaire pour une bonne diffusion avec 120/150w par enceinte sur peids bien sûr.

    Un 2x500 4 ohms de qualité ne coute pas bien cher et ça s'entendra.

    Si Monsieur Corde nous lis, domage que le Dagone ne soit plus diponible....

    [ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 20:44:01 ]

    114
    Merci Ilo, ça c'est du compte rendu!

    Let well alone

    115
    Perso j'ai pas écouté la version hifi, mais le 15G40 en enceinte, ne m'a pas plus convaincu que ça, il faut dire que en comparaison j'avais le 15MI100. (pas vraiment de comparaison possible)
    Engine by Chevin!
    116

    Voila, Ilo a tout dit (salut l'ami !)

    Ce sont deux haut parleurs qui ne sont pas comparables. Le mi100 est fait pour travailler dans le médium, avec une importante sensibilité, mais est tres limité en dessous de 80 Hz.

    Le G50 lui est un haut parleur basse, avec comme souligné par Ilo 2 spider, et une puissance admissible conscéquente.

     

    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    [ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 20:43:28 ]

    117

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment cette enceinte est renforcé pour avoir le moins de vibrations

    Mr Corde à utilisé du médium de 19 mm, cela me parait un peut juste un 38 cms comment a t-il contourné ce "problème"

    Cordialement

     

     

    118
    J'ai jamais vu de chiltone "d'origine" , mais je pense qu'il y a pas plus de renfort que ça.

    Une "ceinture" a mi-hauteur de caisse de 8/10cm sur chant et une renfort tout le long sur le dos, devrait déja bien faire!

    J'ai jamais eu de soucis avec des 382P en MDF 18MM sans aucun renfort. (je ne dis pas qu'il faut pas en mettre, loin de la)
    Engine by Chevin!
    119

    mes 400x mk2 en multipli n'ont aucun renforts internes. Une petite ceinture entre boomer et pav. serai certainement bien, mais peut etre aussi que ca ne ferai qu'alourdir la caisse sans réel gain sur le son?
    Qui a testé?

    Les caissons B.corde sont bien sur renforcés.

    Les 3 voies doivent l'etre aussi?

    120
    Je pense que nous touchons l'une des faiblesses de la gamme en 38cm en caisse médium.

    Samuel  a fait le choix d'une très grande qualité de composants ( HP et filtres) et pour proposer un produit 100% made in France à prix ultra compétitif, bien que les finitions soient nickel, les caisses en médium (car il existait une série en multipli et pans coupés qui était justement trop cher pour trouver acheteurs) en usage autre que sono, raisonnent.

    Ce n'est pas flagrant à bas volume, ni à fort volume non plus, c'est à niveau moyen/fort sur certaines notes.

    Pour aficionados que je suis, ça ne me dérange pas plus que ça.
    C'est sûr que le jour où j'aurais du temps, je ne dis pas refaire une caisse plus hifi à l'instar d'une de mes réalisations qui pesait 150 kilo pièce pour une trois voies à base d'un kit Audax et faisait près de 120cm de haut pour 70cm de profondeur, parois toutes en sandwich de 22mm d'agglo CTBX + médium 19mm et renforts sur toutes les parois de la partie basse.
    Vu que je déménage régulièrement, je ne suis pas près à passer à l'acte !

    Il est clair qu'en hifi une caisse très rigide et lourde procure un  grave plus net, plus dynamique, des transitoires plus subtile, le médium-aigu doit se trouver à hauteur d'écoute, ce qui fait une jolie hauteur totale et c'est sans compter sur la hauteur idéale du woofer qui se situe en son centre entre 40cm et 60cm de haut !

    Déjà, mieux vaut commencer à bien placer ses CG7 sur un socle lourd à une trentaine de centimètres de haut, ce qui porte le couple médium aigu à hauteur d'oreille en position assise.
    Le positionnement des enceintes et une chose capitale et influence bien plus l'écoute finale que la perfection de la caisse!!!!

    Pour plus de détail à ce sujet, je vous invite à étudier le dossier de la NRDS disponible sur le site de Dominique Pétoin!

    Pour ma part mes CG7-500X on fait l'objet d'un positionnement idéal en hauteur seulement, le reste n'était techniquement pas possible, c'est la position d'écoute qui fut optimisé avec près de 3m de dégagement à l'arrière de cette dernière. Avec les grilles retirées, y a vraiment pas bcp de résonances.

    Déjà vous aurez une excellente écoute.


    Ensuite, pour les perfectionnistes tapisser éventuellement le fond et les côtés de plaques autocollantes bitumées marouflées à chaud avec un sèche cheveux où optez pour le kit CG7-500Xk pour faire votre caisse idéale....attention, c'est moins facile qu'on croit....

    En tapissant avec des plaques, vous aurez moins de volume de charge pour le SM115K, il faut alors compenser le volume avec du feutre de laine sur la paroi arrière et le dessus dessous, ce qui aura pour effet d'accroître le volume.

    [ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 11:08:34 ]