Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser en exterieur

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 8 326 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Sonoriser en exterieur
Je cherche a me renseigner sur le nombre d'enceinte et les différentes méthodes utilisés pour une sonorisation en extérieur. Ici, je restreins le problème à un public de 1000 personnes, pas trop serré. Combien d'HP? de Watt rms? sub ou pas? anti larsen? tout ça quoi!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Attends ce ne sont pas des inepties tu sais trés bien que a sensibilité égale un hp pavilloné a un meilleur rendement que le meme en bass reflex de plus bien sur tu as raison les système que tu cites sont effectivement les plus efficaces mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer une ferrari et nous les prolos ben on se demerde avec ce que l'on a et si tu estime que c'est inpete qu'un type qui essaye par ses propres moyens d'augmenter le rendement de son systeme avec un budjet limité et bien reste dans ton monde de friqué et n'insultes pas les petites gens car c'est avec leurs impots que tu peux continuer a faire le beau :furieux: la je suis très vexé bonjour chez toi vilain sarko
32
Vous fachez pas comme ça!!! :lol: Cool!!!
Je pense que c'est ça : clairement, l'interet des pavillons est dans le rendement. Et bien qu'il y ai d autres systeme aussi efficace sur la distance, leur mode de fonctionnement fait plutot mal au portefeuille
33
Ben oui si tu as les moyens fais come il dit il a raison mais y faut pas traiter d'ineptes ceux qui n'ont pas les sous c'est vexant mais t'inquiètes je ne suis pas faché juste un peu vex de me faire traité d'inepte d'ailleurs je pourrais te montrer mon systeme en fait je mélange du bass reflex (au milieu) et du pavillon sur les cotés en alignant les gamelles (et non pas les caissons) pour eviter la latence et ca permet d'avoir un son clean pour les gens qui sont près de la scene et de la longue portée pour les gens au fond si tu as un msn je peux te filer des photos histoire que tu te rende compte ca fait 18000watt et il reste encore 95 db SPL en pondération A a 70m ce qui est plus que respectable
34
Déja ,cher Pyl86 ,je ne vois pas comment tu peux parler de mes revenus ....Que sais tu a ce sujet ......
De plus ,j'ai cité très éxactement ou ce situait le probleme dans tes propos .
Je me fou radicalement ,de tes motivations .Ce que tu as dit est faux .désolé cela ne te plait peut etre pas ,mais tu peux prendre n'importe quel type de charge ,la perte par dédoublement de distance c'est 6 db.
J'ai pris en éxemple de gros systemes voir les plus gros ,pour te montrer que ton raisonnement ne tiens pas debout .
Il éxiste plein de constructeur de caisson BR et pavillon bien moin cher.
Par contre ,que tu dises qu'une basse pavillonné ,délivre généralement plus de dynamique qu'un BR ,là je suis completement d'accord.
moi ,aussi ,je peux aussi t'envoyer les photos d'une petite débale avec 6 sb en double 46 en band pass/BR ,je n'avais pas de probleme de niveau à 50 metres.

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

35

Hors sujet : Pyl86 >

Evite de monter sur tes grands chevaux et met un peu de ponctuation dans tes posts, ils sont très désagréables à lire. Merci.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

36
Le pavillon permet effectivement d'augmenter sensiblement l'eficacité de l'enceinte.

L'inconvénient est que les fréquences élevées ne passent plus.

Dans le catalogues de caisses de Beyma, il y a des exemples de caisses avec pavillon
http://profesional.beyma.com/ENGLISH/recursos.php
option Enclosure Designs Catalogue.

Tout est indiqué pour construire la caisse soi-même, avec les dimensions des planches et les résultats obtenus en dB/1m/1W et la bande passante.

C'est économique de fabriquer sa caisse soi-même.
37
Une enceinte à pavillon va forcément donner plus de niveau sonore que la même enceinte en radiation directe,
tout simplement parcequ'elle génère plus d'énergie dans un faisceau dont l'envergure est contrôlée;
exactement comme une ampoule que l'on place dans un réflecteur

Mais le gros problème des enceintes est leur couplage.
Et très peu d'enceintes sont faites pour cela.

A partir du momment où des points d'émission ,qui reproduisent le même signal sonore, génèrent des ondes qui se chevauchent ou s'entre-croises, l'effet de couplage est anéantit.
Cet effet s'appelle " Effet Haas" mieux connu sous le nom de filtre en peigne ,( sorte de micro réverbération ).
Donc ce phénomène est valable pour les pavillons et autres sytèmes.

C'est la raison pour laquelle, des enceintes line array couplées, permettent d'atteindre de plus importante pression sonore et "portée totale" avec moins d'enceintes qu'il en faudrait normalement, et cela, avec des HP montés en radiation directe.
38
Pour G2 : il est possibble que mon language soit brut de decoffrage, et il est possible (et meme sur) que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ds ce dommaine mais je n'ai traité personne d'inepte ou d'autre terme vexant du meme genre alors voila sur ce je vais me coucher bonne nuit à tous
39
La question qui se pose maintenent, c'est pavillon ou pas?
40
Si tu veux une très forte puissance sonore sans trop dépenser, c'est le pavillon qui te convient à cause de son haut rendement (en gros +6dB). Tu passeras avec un ampli 4 fois plus faible.

Mais il te faudra alors un système à 4 voies car le pavillon ne monte pas haut en fréquence.
Il te faudra rajouter un HP de bas médium difficile à raccorder à une trompe à fréquence trop basse.
Il te faudra donc rajouter aussi un HP de médium aigu, puis une trompe pour les fréquences les plus élevées.

Plus un filtre à 2 x 3 voies pour séparer tous les signaux, et au moins 3 amplis et un filtre passif, ou 4 amplis et un filtre actif à 4 voies assez rare.
Ça devient vite compliqué sans être finalement trop onéreux.

Si tu veux moins de puissance et la simplicité, c'est le Bass Reflex avec un HP d'au moins 18 pouces, si ce n'est 21". Son efficacité sera plus faible d'environ 6 dB et donc l'ampli sera 4 fois plus puissant à niveau sonore égal.

Et si la puissance générée ne te suffit pas, tu mets plusieurs subs en parallèle jusqu'à obtenir la puissance nécessaire.
2 subs de chaque côté ont une impédance de 4 Ohms, ce qui ne pause aucun problème pour un ampli classique.

Au-delà, il te faudra un ampli capable de fonctionner en 2 Ohms.

Beyma fabrique des HP de grave de 18 pouces capables d'encaisser 1200W AES et donc 2400W programme. Ça fait déjà beaucoup de bruit à cette puissance là.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Si un système était meilleur que l'autre, ça se saurait et tout le monde l'utiliserait. Tu n'aurais même pas posé la question.

À mon avis l'art est de bien fixer le niveau sonore de crête dont tu as besoin, et d'acheter le matériel qui convient, sans plus.

Un doublement de puisssance s'entend finalement assez peu à l'oreille car celle-ci a une perception logarythmique, tandis que le budget le volume et le poids à transporter augmentent de manière proportionnelle à la puissance.

Ensuite tu mets un compresseur/limiteur pour les cas les plus rares où tu aurais besoin de 2 à 4 fois plus de puissance.
3 ou 6 dB de limitation sur les crêtes sont totalement inaudibles.

C'est l'idéal au point de vue gestion économique.

Pour ma part, je préfère payer un peu plus et acheter des amplis qui possèdent un limiteur incorporé. C'est globalement la solution la moins chère.