Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceinte bose

  • 92 réponses
  • 19 participants
  • 48 361 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion enceinte bose
bonjour qui connait les bose acoustimass pro en sono merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} a:link, span.MsoHyperlink {color:blue; text-decoration:underline; text-underlineingle;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {color:navy; text-decoration:underline; text-underlineingle;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> tyle

Que les choses soient claires : je ne cherche pas à dévaloriser la marque : Bose le fait lui-même en sortant des produits à polémique. Ca a commencé il y a 40 ans avec la 901 qui était un produit très décrié car présenté comme la solution ultime alors qu’elle avait rien d’exceptionnel sur un plan de la reproduction sonore.

 

Bose a déposé quelques brevets (Harman/JBL s’en souvient puisque ca leur a coûté 8 millions de dollars il y a quelques années pour avoir copié la forme d’un évent qui a avait été déposé par Bose), mais les réelles avancées techniques dans le domaine de l’audio sont venus majoritairement d’autres constructeurs, y compris les Français, n’oublions pas que c’est Christian Heil qui a repris l’idée du Line Array, l’a perfectionné.

 

Alors comme tu penses que je ne suis la pour dire du mal de Bose je vais en dire du bien , mais pas dans le domaine de l’audio, puisque pour le moment je n’ai rien vu chez eux qui méritait mon attention (hormis les band pass de sixième ordre pour lequel ils ont déposé un brevet)

 

La ou le docteur Bose a été très fort, c’est sur son système de suspension pour voiture. Les images se passent de commentaire : https://www.youtube.com/watch?v=Lyf4rfT7bHU

Par contre on peut se poser la question de pourquoi on entend pas plus parler de cette suspension qui semble présenter des avantages indéniables.

 

Donc j’en reviens à la Bose Acoustimass Pro puisque c’est cela le sujet. Pour savoir de quoi on parle, voici l’enceinte :

http://195.154.158.41/images/360/3602436547.jpg

 

Et pour voir un peu mieux ce qu’il y a a l’intérieur, c’est la :

http://www.audiocircuit.com/A-Images/AA-Brands/B/Bose-BOS/906-BOS-Accoustimass_Professional-P-A01.jpg

 

Qu’est ce qu’on y voit : des HP qui ressemblent de très prés à ceux de la 802 (les mêmes ?), mais toujours du large bande en radiation directe. On voit juste qu’ils ont essayé d’optimiser l’angulation des HP entre eux. Malheureusement, on ne trouve pas sur le site Bose de diagramme de directivité de cette enceinte. Par contre on trouve le diagramme d’une autre enceinte avec 4 HP verticaux utilisant aussi leur système dit PANARAY (encore un brevet qui sert pas à grand-chose) Les 4 HP étant disposés verticalement, il n’y aura pas d’interférences avec une seconde ligne de HP comme c’est le cas dans la 802 ou l’acoustimass pro. Voyons quand même ce que ça donne.

 

http://pro.bose.com/pdf/pro/polar_plots/panaray_502_a/pp_panaray_502a_third.pdf

 

En horizontal à 1600Hz, il y a une directivité à - 6dB qui est de plus 260 degrés (lol), la ou tous les autres systèmes sont à des valeurs largement inférieures. Les autres courbes ne manquent pas non plus d’intert, comme sur la 802, on retrouve des lobes de directivé non négligeables.

 

Alors si les courbes ne vous parlent pas, peut être vous saurez comparer. J’ai pris la doc de la première enceinte qui m’est tombé sous la main, une RCF 2 voies, avec un 12 pouce et une compression, une conception courante aujourd’hui.

http://www.rcf.it/c/document_library/get_file?uuid=eb9678fa-f30f-4a1d-a758-7a809da6386a&groupId=216492

 

Si on regarde les diagrammes de directivité horizontaux, il n’y a aucun accident, aucun lobe prononcé en dehors de l’axe. Dans le plan vertical, juste un petit accident à 1000 Hz du à l’interaction filtre/HP (on est proche de la fréquence de raccordement) mais sur toutes les autres fréquences, ca reste très régulier.

 

Encore une fois, chacun se fera son opinion. Si pour vous, la phase, la directivité, la courbe de réponse et la réponse impulsionnelle ca n’a pas trop d’importance et que votre portefeuille vous permet d’accéder a cette gamme de produits (lol) allez y foncez !

 

A noter qu’aucun des produits hifi Bose n’est certifié THX, alors que des constructeurs comme Logitech ont des enceintes certifiées.

Que les choses soient claires : je ne cherche pas à dévaloriser la marque : Bose le fait lui-même en sortant des produits à polémique. Ca a commencé il y a 40 ans avec la 901 qui était un produit très décrié car présenté comme la solution ultime de Hifi alors qu’elle n'avait rien d’exceptionnelle sur un plan de la reproduction sonore.

Bose a déposé quelques brevets (Harman/JBL s’en souvient puisque ca leur a coûté 8 millions de dollars il y a quelques années pour avoir copié la forme d’un évent qui avait été déposé par Bose), mais les réelles avancées techniques dans le domaine de l’audio sont venus majoritairement d’autres constructeurs, y compris les Français, n’oublions pas que c’est Christian Heil qui a repris l’idée du Line Array, l’a perfectionné et popularisé.

Alors comme tu penses que je ne suis la pour dire du mal de Bose je vais en dire du bien , mais pas dans le domaine de l’audio, puisque pour le moment je n’ai rien vu chez eux qui méritait mon attention (hormis le band pass de sixième ordre pour lequel ils ont déposé un brevet)

La ou le docteur Bose a été très fort, c’est sur son système de suspension pour voiture. Les images se passent de commentaire :  https://www.youtube.com/watch?v=Lyf4rfT7bHU
Par contre on peut se poser la question de pourquoi on entend pas plus parler de cette suspension qui semble présenter des avantages indéniables.

Donc j’en reviens à la Bose Acoustimass Pro puisque c’est cela le sujet. Pour savoir de quoi on parle, voici l’enceinte :
http://195.154.158.41/images/360/3602436547.jpg

Et pour voir un peu mieux ce qu’il y a à l’intérieur, c’est la :
http://www.audiocircuit.com/A-Images/AA-Brands/B/Bose-BOS/906-BOS-Accoustimass_Professional-P-A01.jpg

Qu’est ce qu’on y voit : 6 HP qui ressemblent de très prés à ceux de la 802 (les mêmes ?), mais toujours du large bande en radiation directe. On voit  juste qu’ils ont essayé d’optimiser l’angulation des HP entre eux. Malheureusement, on ne trouve pas sur le site Bose de diagramme de directivité de cette enceinte. Par contre on trouve le diagramme d’une autre enceinte avec 4 HP verticaux utilisant aussi leur système dit PANARAY (encore un brevet qui sert pas à grand-chose) Les 4 HP étant disposés verticalement, il n’y aura pas d’interférences avec une seconde ligne de HP comme c’est le cas dans la 802 ou l’acoustimass pro. Voyons quand même ce que ça donne.

http://pro.bose.com/pdf/pro/polar_plots/panaray_502_a/pp_panaray_502a_third.pdf

En horizontal à 1600Hz, il y a une directivité à - 6dB qui est de plus 260 degrés (lol), la ou tous les autres systèmes sont à des valeurs largement inférieures. Les autres courbes ne manquent pas non plus d’interêt, comme sur la 802, on retrouve des lobes de directivé non négligeables.

Alors si les courbes ne vous parlent pas, peut être vous saurez comparer. J’ai pris la doc de la première enceinte qui m’est tombé sous la main, une RCF 2 voies, avec un 12 pouce et une compression, une conception courante aujourd’hui.
http://www.rcf.it/c/document_library/get_file?uuid=eb9678fa-f30f-4a1d-a758-7a809da6386a&groupId=216492

Si on regarde les diagrammes de directivité horizontaux, il n’y a aucun accident, aucun lobe prononcé en dehors de l’axe, tout est régulier. Dans le plan vertical, juste un petit accident à 1000 Hz du à l’interaction filtre/HP (on est proche de la fréquence de raccordement) mais sur toutes les autres fréquences, ca reste très régulier.

Encore une fois, chacun se fera son opinion. Si pour vous, la phase, la directivité, la courbe de réponse et la réponse impulsionnelle ca n’a pas trop d’importance et que votre portefeuille vous permet d’accéder a cette gamme de produits  allez y foncez ! (lol)

A noter qu’aucun des produits hifi ou multimédia Bose n’est certifié THX, alors que des constructeurs comme Logitech ont des enceintes certifiées THX.
32

On croix que s est les mêmes HP de forme oui mais pas la même impédance et il sont tous branché en série  sur un filtre et le12 pouce voila

33
Bonsoir à tous,

Citation :
Que les choses soient claires : je ne cherche pas à dévaloriser la marque : Bose le fait lui-même en sortant des produits à polémiqueça c'est du bon gros troll..
Marc, j'ai bien compris que tu détestais Bose et c'est parfaitement ton droit..
Mais tu ais complètement hors sujet.
J'en déduis que tu n'as jamais utilisé l'acoustimass Pro, donc comment veux tu donner un avis constructif sur ces enceintes? Les courbes et les chiffres même si c'est très important bien sûr, ne remplasseront jamais ce merveilleux appareil de mesure qu'est l'oreille humaine

Tu parle à plusieurs reprise de M. Christian Heil, et bien j'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, et ce n'ai certainement pas lui qui dira que ses systèmes sont supérieur aux autres et sans défaut (et il y en a comme pour toutes les autres marques et fabricants)
d'autant plus, que tu utilise L.A. en le "comparant aux Bose 802? Il n'y a aucune comparaison possible, les applications ne sont pas vraiment les mêmes..Et le prix non plus d'ailleur..

Citation :
A noter qu’aucun des produits hifi ou multimédia Bose n’est certifié THX
La plupart des enceintes TAD non plus, les S9800 JBL non plus, les amplis KRELL non plus (enfin pas tous) etc etc..

Bref, les enceintes amplifiés Acoustimass Pro du constructeur BOSE sont (étaient) de très bon produit, fiable, compact, "sonnant très bien" et parfaitement utilisable en concert Jazz (pour la qualité sonore j'entend) voilà!

Scott




La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
34
Citation de dj ju sourisonic :
il est vrai que je suis du genre à me fier plus à mon oreille qu'aux courbes, mais je ne suis pas non plus un pro et n'aies pas de gros systèmes à caler pour lesquels il est évident que pour sonner, il faut une peu de technique...Et bien oui en utilisation "amateur" ou professionel, rien ne remplace l'oreille même si bien sûr sur des gros systèmes genre KUDO L Acoustic par exemple, (mais il y en a plein d'autres bien sûr Nexo, Eaw, etc..) il faut quand même de serieuses bases et connaissances techniques.. Mais rien et absolument rien ne remplacera l'oreille humaine et fort heureusement!

Citation de dj ju sourisonic :
imaginez que toutes les enceintes aient une réponse plate...on se ferait chier...
Oooh que oui...
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
35
Hors sujet :
Tiens au passage Mdsl, tu as l'air de bien connaitre les bose, ça m'intéresserait de connaître le câblage des 802... (Je coryais que c'était 8HP de 1 ohm en série car j'avais vu des HP de remplacement beyma de 1ohm, mais apparament c'est pas le cas...). Si tu pouvais me dire ce qu'il en est (Asociation série //? Zhp?...)
Dj Ju
36

Bose ne font jamais comme les autres alors forcément, on aime ou pas...

Avec Bose, j'ai l'impression que leur département "hifi" travaille étroitement avec le département pro, ou vice versa, mais le résultat sonore reste le même, jusqu'au niveau marketing, on aime ou pas...

37
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 tyle

Comment aimer une marque dont les produits sont chers, mal conçus?

L'enceinte parfaite n'existe pas, certes, mais le but est de faire des enceintes qui résolvent plus de problèmes techniques qu'elles n'en créent, et chez Bose, je n’ai pas l’impression qu’on est dans cette logique.


Acoustimass Pro ou pas, vu que toutes les enceintes de la gamme panaray utilisent le même principe physique à savoir des HP large bande multiples en radiation directe il y aura toujours déphasages, accidents de la courbe de réponse, directivité non contrôlée, etc. Il n’y a que la 302A qui s’en sort un peu mieux, parce qu’elle marche en 2 voies avec juste 2 petits HP dans l’aigu qui génèrent un peu moins de problèmes de phase que des HP multiples et plus gros. Si on veut comprendre la politique de Bose, il suffit d’analyser : que font ils ? A la place d’un tweeter qui aurait meilleur dans l’aigu, ils mettent 2 HP de 6,3cm et ils appellent ca Twiddler. Ensuite ils déposent le nom et dépose un brevet et ils s’en servent d’argument commercial. C’est ca Bose et tout repose sur ca et l’image qu’ils donnnent.


Maintenant si tu trouves que c'est bon pour tes oreilles (et je pense pas qu’on ait les mêmes)., tu as le droit. Par contre, j'ai moi aussi le droit de dire qu'on trouve mieux et moins cher.

 

Alors je vais arrêter de dire du mal de Bose et je vais prendre le problème à l’envers. Prenon le caisson de basse, le 502b qui est toujours fabriqué. Il utilise un 30cm pour une sensibilité de 90dB !!! (lol). Maintenant on regarde le prix public: sonomag annonce 1648 euros. http://www.sonomag.com/produits/fiche,Go,id,13153,bose,502-b.html

Si tu veux vraiment de la marque prestigieuse (pour moi ça ne veux rien dire "la marque" mais comme il y en a certains que ça impressionne....), pour le même prix tu peux te payer non pas une mais deux TSB-110 Turbosound. Chaque caisson tient moins de place que le caisson Bose et ça te fera 10dB de plus de niveau que le Bose. Tu noteras au passage que Turbosound n’utilise qu’un 25 cm (et non un 30) et arrive a une sensibilité de 95dB (et non 90) avec une bande passante qui n’a rien a envier a celle du caisson Bose tout en étant plus petit. ftp://ftp.turbosound.com/datasheets/tsb110.pdf

 

Pour 1269 euros tarif public selon Sono Mag, tu as l’APG 138, c’est quand même autre chose : http://www.apg.tm.fr/telechargements_workflow/subwoofers/SUB138P_SUB138PS_APG_FR.pdf

 

Si t'es fauché tu peux te rabattre sur un Q15B de chez C2r qui marche vraiment très bien et c’est largement moins cher qu’une 502. http://www.c2r-audio.com/pdf/C2R-Datasheet-Q-15B.pdf

 

Voila aussi l'autre réalité et aucun de ces produits ne peuvent être considérés comme moins bien que le Bose.

Comment aimer une marque dont les produits sont chers, mal conçus?

L'enceinte parfaite n'existe pas, certes, mais le but est de faire des enceintes qui résolvent plus de problèmes techniques qu'elles n'en créent, et chez Bose, je n’ai pas l’impression qu’on est dans cette logique.

Acoustimass Pro ou pas, vu que toutes les enceintes de la gamme panaray utilisent le même principe physique, à savoir des HP large bande multiples en radiation directe, il y aura toujours déphasages, accidents de la courbe de réponse, directivité non contrôlée, etc. J'attend toujours que quelqu'un vienne démontrer le contraire. Si quelqu'un veut aussi prouver que l'altération de la phase est sans incidence sur  l’écoute....... (et je parle même pas de réponse en fréquence)

Dans cette gamme, il n’y a que la 302A qui s’en sort un peu mieux, parce qu’elle marche en 2 voies avec juste 2 petits HP dans l’aigu qui génèrent moins de problèmes de phase que des HP plus gros et multiples.

Mais si on veut comprendre la politique de Bose, il suffit d’analyser : que font ils sur cette 302? A la place d’un simple tweeter qui aurait été meilleur dans l’aigu, ils mettent 2 HP de 6,3cm et ils appellent ca Twiddler. Ensuite ils déposent le nom et dépose un brevet et ils s’en servent d’argument commercial. Tout le marketing repose sur ca, et l’image qu’ils donnnent d'une société moderne, très avancée technologiquement (je parle uniquement des enceintes parce que sur d’autres produits, il ne fait nul doute de certaines compétences et avancées techniques). Pourtant quand on regarde le catalogue, il y a toujours la 901, une enceinte vieille de 40 de conception, et il y a encore la 802, une enceinte qui a au strict minimum 30 ans. C’est ça la technologie Bose ?

Maintenant si tu trouves que c'est bon pour tes oreilles (et je ne pense pas qu’on ait les mêmes)., tu as le droit. Par contre, j'ai moi aussi le droit de dire qu'on trouve mieux et moins cher.

Alors je vais arrêter de dire du mal de Bose (puisque tu n'aimes pas ca) et je vais prendre le problème à l’envers. Prenons le caisson de basse, le 502b qui est toujours fabriqué. Il utilise un 30cm, a une coupure à 55Hz pour une sensibilité de 90dB !!! (lol). Maintenant on regarde le prix public: sonomag annonce 1648 euros. http://www.sonomag.com/produits/fiche,Go,id,13153,bose,502-b.html

Si tu veux vraiment de la marque prestigieuse (pour moi ça ne veux rien dire "la marque" mais comme il y en a certains que ça impressionne....), pour le même prix tu peux te payer non pas un mais deux TSB-110 Turbosound. Chaque caisson tient moins de place que le caisson Bose et ça te fera 10dB de plus de niveau avec ces 2 caissons que le Bose. Tu noteras au passage que Turbosound n’utilise qu’un 25 cm (et non un 30) et arrive a une sensibilité de 95dB (et non 90) avec une coupure du grave qui n’a rien a envier a celle du caisson Bose tout en étant plus petit. ftp://ftp.turbosound.com/datasheets/tsb110.pdf

Pour 1269 euros tarif public selon Sono Mag, tu as l’APG 138 qui est aussi un caisson de grave tres  compact. La, c’est quand même autre chose :  http://www.apg.tm.fr/telechargements_workflow/subwoofers/SUB138P_SUB138PS_APG_FR.pdf

Si ton budget est limité, tu peux prendre une Q15B de chez C2r qui marche vraiment très bien et c’est largement moins cher qu’une 502.  http://www.c2r-audio.com/pdf/C2R-Datasheet-Q-15B.pdf

Voila aussi l'autre réalité et aucun de ces produits ne peuvent être considérés comme moins bien que le 502.
38
Hors sujet :
Bon écoute marc, tu pense ce que tu veux, a vrai dire je m'en fiche pas mal. tu n'aime pas du tout Bose je pense que tout le monde à compris... Mais ce n'ai pas la peine d'en "dégouter les gens".. Les personnes peuvent ce faire leurs opinions sans toi. Ou moi d'ailleur..

Citation :
Maintenant si tu trouves que c'est bon pour tes oreilles (et je ne pense pas qu’on ait les mêmes)

Avant de me juger.. Je pratique l'audio en tant que professionel depuis plus de 21 ans et plus de 27 ans au total, j'ai un vrai diplôme d'ingénieur son obtenu aux Etats Unis (je suis né la bas) et je suis également musicien (saxophoniste)
J'ai sonorisé George Benson, Uzeb, Miles davis (en retours) etc.. Le son je connais parfaitement et mes oreilles vont très bien..
Tiens pour la seul fois que j'ai pu "sonoriser" ce grand messieur qu'etait Miles Davis (central Park en 1991) il me semble bien qu'en facade il s'agissait d'enceintes Bose..
Sujet clos pour moi.

Scott.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
39
Niveau prix, je suis 100% d'accord, bose est beaucoup trop cher pour les performances et ses caissons ne valent pas le coup. Moi c'est juste la couleur de son des large bande que j'aime bien...après comme je disais, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut...
Dj Ju
40
Le son des logitech THX est pas terrible pour autant...Un son un peu brouillon,étouffé quoi...!"Perso",je trouve le son des Bose 802 ou acoustimass 5(hifi)par ex,largement meilleur!

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 01:13:21 ]