Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de sonorisation

enceinte bose

• 92 réponses
  • 19 participants
  • 49 050 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion enceinte bose
bonjour qui connait les bose acoustimass pro en sono merci
Afficher le sujet de la discussion
26
Bose 802.8 petits HPS de 11cm5...Acoustimass pro.6 petit HPS de 11cm5 et un 30cm pass band... Voilà.Puis que ce soit la 802 ou l'acoustimass pro,y a du médium et et de la basse...Certes faut pas trop en demander aux petits 11cm mais y a bien de la basse...
27
Je vois qu’il y a quelques malentendus.

Le problème des enceintes utilisant de multiples HP est qu’au delà d’une certaine fréquences et si leur directivité n’est pas contrôlée, cela va obligatoirement générer des problèmes de phase, mais aussi problèmes de réponse en fréquence, de directivité, de réponse impulsionelle, etc. Aucun processeur ne peut rien y changer, c’est une loi physique !!!!

En ce qui concerne le montage plusieurs HP large bande en radiation directe dans une même boite : si la distance séparant les centres acoustique de chacun des HP est supérieure à la demi longueur d’onde de la  fréquence à reproduire, il y aura inévitablement des problèmes de couplage générant problèmes de phase, directivité, réponse en fréquence, etc C’est les lois de la physique, d’ailleurs mises en application pour tout vrai système Line Array et initié par un autre docteur : Christian Heil qui a fixé les règles de la WST. https://www.techniquesduson.com/Line%20Array%20-%20Les%20criteres%20de%20la%20WST.pdf

Donc si on applique cette règle, et en supposant que ces HP de 11cm soient collés les unes aux autres, au dessus de 1500 Hz, plus rien n’est contrôlé, ce qu’on voit très bien dans les lobes de directivité de la Bose802. Les courbes de directivité des 802 mettent très bien en évidence ce problème. Pour qui sait lire et interpréter ces courbes, ca ne fera aucun doute

Ci-dessous un document de la marque Crown qui fournit la courbe de réponse d’un de ses modules destinés à rajouter une egalisation sur un ampli, c’est le preset fait pour une bose 802 :

Source : http://www.crownaudio.com/pdf/legacy/k80780.pdf

Presque 15 dB d’amplification à 50Hz et presque 20dB au dessus de 10Khz ! Honnêtement, ca fait pas très sérieux. Sans parler des problèmes de phase qu’ajoute une telle égalisation : ajouter 14 dB à 50Hz, ca multiplie la puissance par 25, et quand on connaît la taille de ces petits HP qui doivent avoir une excursion ridicule, ca va sévèrement limiter la puissance admissible de l’enceinte. Bose lui-même publie un tableau des égalisations de ses processeurs et qui sont comparables a celles de crown.
http://www.boseprodata.com/product/data/electronics/802C-II_Service_Manual.pdf

Et pourquoi on ne pourrait pas critiquer Bose ? Parce que l’image qu’a cette société est tellement forte qu’elle en devient inattaquable ? Non désolé, c’est pas parce que des gens ne se rendent pas comptent de problèmes générés par leur système qu’ils n’existent pas. D’ailleurs Bose n’a jamais fait l’unanimité. La marque n’est portée que par son image forte et ses aficionados.

J’avance quelques éléments techniques, mais si quelqu’un peut me démontrer que techniquement (et avec arguments), et avec 8 HP large bande de 11cm en radiation directe,on peut avoir une directivité contrôlée au dessus de 1500Hz, sans problème de phase, et sans accidents dans la courbe de réponse, je veux bien reconsidérer mes propos. J’attends ! Mais en attendant, je maintiens que tout systéme possédant plusieurs HP large bande dans la meme bande de fréquence et en radiation directe va irrémédiablement poser des problémes de phase, de réponse en fréquence, directivité etc.

Encore une fois, le docteur Bose a droit a tout mon respect sur certains de ses travaux, mais il n’a pas la faculté de contourner les lois de physique élémentaire: Aucun processeur, aucun filtre ne peut les depasser.

Un petit article sur la distorsion de phase
http://audiophile-scientifique.com/theorie-acoustique/distorsion/distorsion-phase.php
un autre article plus avancé: http://ndaviden.club.fr/outils/distorsion_de_phase.pdf

Et pour ric49, je ne t’ai pas attendu pour concevoir des systèmes, enceintes, pavillons, et vrais filtres passifs élaborés, etc. Ci dessous, un tapped horn et une enceinte Hybride à pavillon développés tout récemment, et un schéma d’un filtre passif que j’ai développé pour une enceinte de monitoring

https://www.freespeakerplans.com/mhb-46.html
https://www.freespeakerplans.com/mth-30.html
http://img242.imageshack.us/img242/3854/filtre.gif

Et si tu doutes encore, va demander à Potter, qui vient de construire un MHB-46 et qui posséde aussi des 186 Horn: qui a le plus de dynamique, qui a le plus d'impact et lequel sonne le mieux: Le 186 ou le MHB-46?
28
Bonjour,
Bon, mon chère marc, je ne doute pas de tes capacités ou compétences, seulement je trouve un peu énervant qu'une personne (quel qu'elle soit) arrive sur un sujet en "descendant" une marque voilà tout
Maintenant comme je l'ai dis hier, est ce que Bose fabrique "les meilleurs enceintes du monde?" La réponse est bien sûr, non. De toutes façon, cette enceinte (la meilleur du monde) n'existe pas! Je pense que tu sera d'accord avec moi.
Maintenant, comme tu le dis toi même, il y a confusion, sûr ce topic, on parle de l'acoustimass Pro et pas de la 802..
Pour ma première réponse te concernant, je ne "m'attaquais" pas à toi mais à tes propos parfaitement hors sujet.
Et moi, je soutient que l'acoustimass Pro est un bon système, fiable, performant et sonnant très bien dans les conditions préconnisés par Bose voilà!
Bien sûr, tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi. Je te demandais également, si tu avais également écouté/utilisé le système Acoustimass?
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 13:34:49 ]

29
Je dirais qu'il ne faut pas leurs demander plus que ce qu'elles peuvent faire, tout simplement.

Les 802 font encore le bonheur de beaucoup de gens et meme si le principe et les performances sont discutables; sur le terrain, ça fonctionne.

Pour les acoustimass, l'apport du 12" est indéniable et ça descend plutot bien ,mais en terme de niveau, il faut pas demander la lune!
De nos jours, 120 dB max, c'est un peu juste...surtout dans le grave.
Les dernières que j'ai eu entre les mains avaient pas mal de route au compteur et d'importantes vibrations en tout genre se faisaient entendre a l'intérieur de la caisse a fort niveau...

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 13:59:25 ]

30
En ce qui me concerne, j'aime bien la sonorité particulière qu'ont les enceintes bose dûe à leur technologie différentes des autres enceintes de sonorisation: les large bande...par contre, je pense que le gros inconvénient des prodits bose est un manque de sensibilité pour de la sono car même si leurs enceintes diffusent large, leur manque de pression malgré la robustesse font que très très souvent on rencontre des mecs qui les utilisent comme des enceintes en 15", sans faire attention au niveau de basse chopé par les petits HP's...ça sature à mort et au final ça devient innécoutable...
Pour cette raison en particulier, je trouve que Bose vend beaucoup trop cher ses produits, mais ce sont les seules enceintes qui donnent cette couleur au son...après on aime ou pas...comme dit ric, la meilleure enceinte n'existe pas et je pense que c'est parce que chacun cherche quelque chose de différent...après, certaines enceintes sonnent neutre et sont à l'aise à peu près partout...mal gré celà, je pense que ce sont souvent les "défauts" rencontrés sur les courbes des enceintes  qui vont faire qu'elle vont avoir une particularité au niveau du son et feront leur charme...imaginez que toutes les enceintes aient une réponse plate...on se ferait chier...après, il est vrai que je suis du genre à me fier plus à mon oreille qu'aux courbes, mais je ne suis pas non plus un pro et n'aies pas de gros systèmes à caler pour lesquels il est évident que pour sonner, il faut une peu de technique...
Dj Ju
31
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} a:link, span.MsoHyperlink {color:blue; text-decoration:underline; text-underlineingle;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {color:navy; text-decoration:underline; text-underlineingle;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> tyle

Que les choses soient claires : je ne cherche pas à dévaloriser la marque : Bose le fait lui-même en sortant des produits à polémique. Ca a commencé il y a 40 ans avec la 901 qui était un produit très décrié car présenté comme la solution ultime alors qu’elle avait rien d’exceptionnel sur un plan de la reproduction sonore.

Bose a déposé quelques brevets (Harman/JBL s’en souvient puisque ca leur a coûté 8 millions de dollars il y a quelques années pour avoir copié la forme d’un évent qui a avait été déposé par Bose), mais les réelles avancées techniques dans le domaine de l’audio sont venus majoritairement d’autres constructeurs, y compris les Français, n’oublions pas que c’est Christian Heil qui a repris l’idée du Line Array, l’a perfectionné.

Alors comme tu penses que je ne suis la pour dire du mal de Bose je vais en dire du bien , mais pas dans le domaine de l’audio, puisque pour le moment je n’ai rien vu chez eux qui méritait mon attention (hormis les band pass de sixième ordre pour lequel ils ont déposé un brevet)

La ou le docteur Bose a été très fort, c’est sur son système de suspension pour voiture. Les images se passent de commentaire : https://www.youtube.com/watch?v=Lyf4rfT7bHU

Par contre on peut se poser la question de pourquoi on entend pas plus parler de cette suspension qui semble présenter des avantages indéniables.

Donc j’en reviens à la Bose Acoustimass Pro puisque c’est cela le sujet. Pour savoir de quoi on parle, voici l’enceinte :

http://195.154.158.41/images/360/3602436547.jpg

Et pour voir un peu mieux ce qu’il y a a l’intérieur, c’est la :

http://www.audiocircuit.com/A-Images/AA-Brands/B/Bose-BOS/906-BOS-Accoustimass_Professional-P-A01.jpg

Qu’est ce qu’on y voit : des HP qui ressemblent de très prés à ceux de la 802 (les mêmes ?), mais toujours du large bande en radiation directe. On voit juste qu’ils ont essayé d’optimiser l’angulation des HP entre eux. Malheureusement, on ne trouve pas sur le site Bose de diagramme de directivité de cette enceinte. Par contre on trouve le diagramme d’une autre enceinte avec 4 HP verticaux utilisant aussi leur système dit PANARAY (encore un brevet qui sert pas à grand-chose) Les 4 HP étant disposés verticalement, il n’y aura pas d’interférences avec une seconde ligne de HP comme c’est le cas dans la 802 ou l’acoustimass pro. Voyons quand même ce que ça donne.

http://pro.bose.com/pdf/pro/polar_plots/panaray_502_a/pp_panaray_502a_third.pdf

En horizontal à 1600Hz, il y a une directivité à - 6dB qui est de plus 260 degrés (lol), la ou tous les autres systèmes sont à des valeurs largement inférieures. Les autres courbes ne manquent pas non plus d’intert, comme sur la 802, on retrouve des lobes de directivé non négligeables.

Alors si les courbes ne vous parlent pas, peut être vous saurez comparer. J’ai pris la doc de la première enceinte qui m’est tombé sous la main, une RCF 2 voies, avec un 12 pouce et une compression, une conception courante aujourd’hui.

http://www.rcf.it/c/document_library/get_file?uuid=eb9678fa-f30f-4a1d-a758-7a809da6386a&groupId=216492

Si on regarde les diagrammes de directivité horizontaux, il n’y a aucun accident, aucun lobe prononcé en dehors de l’axe. Dans le plan vertical, juste un petit accident à 1000 Hz du à l’interaction filtre/HP (on est proche de la fréquence de raccordement) mais sur toutes les autres fréquences, ca reste très régulier.

Encore une fois, chacun se fera son opinion. Si pour vous, la phase, la directivité, la courbe de réponse et la réponse impulsionnelle ca n’a pas trop d’importance et que votre portefeuille vous permet d’accéder a cette gamme de produits (lol) allez y foncez !

A noter qu’aucun des produits hifi Bose n’est certifié THX, alors que des constructeurs comme Logitech ont des enceintes certifiées.

Que les choses soient claires : je ne cherche pas à dévaloriser la marque : Bose le fait lui-même en sortant des produits à polémique. Ca a commencé il y a 40 ans avec la 901 qui était un produit très décrié car présenté comme la solution ultime de Hifi alors qu’elle n'avait rien d’exceptionnelle sur un plan de la reproduction sonore.

Bose a déposé quelques brevets (Harman/JBL s’en souvient puisque ca leur a coûté 8 millions de dollars il y a quelques années pour avoir copié la forme d’un évent qui avait été déposé par Bose), mais les réelles avancées techniques dans le domaine de l’audio sont venus majoritairement d’autres constructeurs, y compris les Français, n’oublions pas que c’est Christian Heil qui a repris l’idée du Line Array, l’a perfectionné et popularisé.

Alors comme tu penses que je ne suis la pour dire du mal de Bose je vais en dire du bien , mais pas dans le domaine de l’audio, puisque pour le moment je n’ai rien vu chez eux qui méritait mon attention (hormis le band pass de sixième ordre pour lequel ils ont déposé un brevet)

La ou le docteur Bose a été très fort, c’est sur son système de suspension pour voiture. Les images se passent de commentaire :  https://www.youtube.com/watch?v=Lyf4rfT7bHU
Par contre on peut se poser la question de pourquoi on entend pas plus parler de cette suspension qui semble présenter des avantages indéniables.

Donc j’en reviens à la Bose Acoustimass Pro puisque c’est cela le sujet. Pour savoir de quoi on parle, voici l’enceinte :
http://195.154.158.41/images/360/3602436547.jpg

Et pour voir un peu mieux ce qu’il y a à l’intérieur, c’est la :
http://www.audiocircuit.com/A-Images/AA-Brands/B/Bose-BOS/906-BOS-Accoustimass_Professional-P-A01.jpg

Qu’est ce qu’on y voit : 6 HP qui ressemblent de très prés à ceux de la 802 (les mêmes ?), mais toujours du large bande en radiation directe. On voit  juste qu’ils ont essayé d’optimiser l’angulation des HP entre eux. Malheureusement, on ne trouve pas sur le site Bose de diagramme de directivité de cette enceinte. Par contre on trouve le diagramme d’une autre enceinte avec 4 HP verticaux utilisant aussi leur système dit PANARAY (encore un brevet qui sert pas à grand-chose) Les 4 HP étant disposés verticalement, il n’y aura pas d’interférences avec une seconde ligne de HP comme c’est le cas dans la 802 ou l’acoustimass pro. Voyons quand même ce que ça donne.

http://pro.bose.com/pdf/pro/polar_plots/panaray_502_a/pp_panaray_502a_third.pdf

En horizontal à 1600Hz, il y a une directivité à - 6dB qui est de plus 260 degrés (lol), la ou tous les autres systèmes sont à des valeurs largement inférieures. Les autres courbes ne manquent pas non plus d’interêt, comme sur la 802, on retrouve des lobes de directivé non négligeables.

Alors si les courbes ne vous parlent pas, peut être vous saurez comparer. J’ai pris la doc de la première enceinte qui m’est tombé sous la main, une RCF 2 voies, avec un 12 pouce et une compression, une conception courante aujourd’hui.
http://www.rcf.it/c/document_library/get_file?uuid=eb9678fa-f30f-4a1d-a758-7a809da6386a&groupId=216492

Si on regarde les diagrammes de directivité horizontaux, il n’y a aucun accident, aucun lobe prononcé en dehors de l’axe, tout est régulier. Dans le plan vertical, juste un petit accident à 1000 Hz du à l’interaction filtre/HP (on est proche de la fréquence de raccordement) mais sur toutes les autres fréquences, ca reste très régulier.

Encore une fois, chacun se fera son opinion. Si pour vous, la phase, la directivité, la courbe de réponse et la réponse impulsionnelle ca n’a pas trop d’importance et que votre portefeuille vous permet d’accéder a cette gamme de produits  allez y foncez ! (lol)

A noter qu’aucun des produits hifi ou multimédia Bose n’est certifié THX, alors que des constructeurs comme Logitech ont des enceintes certifiées THX.
32

On croix que s est les mêmes HP de forme oui mais pas la même impédance et il sont tous branché en série  sur un filtre et le12 pouce voila

33
Bonsoir à tous,

Citation :
Que les choses soient claires : je ne cherche pas à dévaloriser la marque : Bose le fait lui-même en sortant des produits à polémiqueça c'est du bon gros troll..
Marc, j'ai bien compris que tu détestais Bose et c'est parfaitement ton droit..
Mais tu ais complètement hors sujet.
J'en déduis que tu n'as jamais utilisé l'acoustimass Pro, donc comment veux tu donner un avis constructif sur ces enceintes? Les courbes et les chiffres même si c'est très important bien sûr, ne remplasseront jamais ce merveilleux appareil de mesure qu'est l'oreille humaine

Tu parle à plusieurs reprise de M. Christian Heil, et bien j'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, et ce n'ai certainement pas lui qui dira que ses systèmes sont supérieur aux autres et sans défaut (et il y en a comme pour toutes les autres marques et fabricants)
d'autant plus, que tu utilise L.A. en le "comparant aux Bose 802? Il n'y a aucune comparaison possible, les applications ne sont pas vraiment les mêmes..Et le prix non plus d'ailleur..

Citation :
A noter qu’aucun des produits hifi ou multimédia Bose n’est certifié THX
La plupart des enceintes TAD non plus, les S9800 JBL non plus, les amplis KRELL non plus (enfin pas tous) etc etc..

Bref, les enceintes amplifiés Acoustimass Pro du constructeur BOSE sont (étaient) de très bon produit, fiable, compact, "sonnant très bien" et parfaitement utilisable en concert Jazz (pour la qualité sonore j'entend) voilà!

Scott

34
Citation de dj ju sourisonic :
il est vrai que je suis du genre à me fier plus à mon oreille qu'aux courbes, mais je ne suis pas non plus un pro et n'aies pas de gros systèmes à caler pour lesquels il est évident que pour sonner, il faut une peu de technique...Et bien oui en utilisation "amateur" ou professionel, rien ne remplace l'oreille même si bien sûr sur des gros systèmes genre KUDO L Acoustic par exemple, (mais il y en a plein d'autres bien sûr Nexo, Eaw, etc..) il faut quand même de serieuses bases et connaissances techniques.. Mais rien et absolument rien ne remplacera l'oreille humaine et fort heureusement!

Citation de dj ju sourisonic :
imaginez que toutes les enceintes aient une réponse plate...on se ferait chier...
Oooh que oui...
35
Hors sujet :
Tiens au passage Mdsl, tu as l'air de bien connaitre les bose, ça m'intéresserait de connaître le câblage des 802... (Je coryais que c'était 8HP de 1 ohm en série car j'avais vu des HP de remplacement beyma de 1ohm, mais apparament c'est pas le cas...). Si tu pouvais me dire ce qu'il en est (Asociation série //? Zhp?...)
Dj Ju
36

Bose ne font jamais comme les autres alors forcément, on aime ou pas...

Avec Bose, j'ai l'impression que leur département "hifi" travaille étroitement avec le département pro, ou vice versa, mais le résultat sonore reste le même, jusqu'au niveau marketing, on aime ou pas...

37
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 tyle

Comment aimer une marque dont les produits sont chers, mal conçus?

L'enceinte parfaite n'existe pas, certes, mais le but est de faire des enceintes qui résolvent plus de problèmes techniques qu'elles n'en créent, et chez Bose, je n’ai pas l’impression qu’on est dans cette logique.

Acoustimass Pro ou pas, vu que toutes les enceintes de la gamme panaray utilisent le même principe physique à savoir des HP large bande multiples en radiation directe il y aura toujours déphasages, accidents de la courbe de réponse, directivité non contrôlée, etc. Il n’y a que la 302A qui s’en sort un peu mieux, parce qu’elle marche en 2 voies avec juste 2 petits HP dans l’aigu qui génèrent un peu moins de problèmes de phase que des HP multiples et plus gros. Si on veut comprendre la politique de Bose, il suffit d’analyser : que font ils ? A la place d’un tweeter qui aurait meilleur dans l’aigu, ils mettent 2 HP de 6,3cm et ils appellent ca Twiddler. Ensuite ils déposent le nom et dépose un brevet et ils s’en servent d’argument commercial. C’est ca Bose et tout repose sur ca et l’image qu’ils donnnent.

Maintenant si tu trouves que c'est bon pour tes oreilles (et je pense pas qu’on ait les mêmes)., tu as le droit. Par contre, j'ai moi aussi le droit de dire qu'on trouve mieux et moins cher.

Alors je vais arrêter de dire du mal de Bose et je vais prendre le problème à l’envers. Prenon le caisson de basse, le 502b qui est toujours fabriqué. Il utilise un 30cm pour une sensibilité de 90dB !!! (lol). Maintenant on regarde le prix public: sonomag annonce 1648 euros. http://www.sonomag.com/produits/fiche,Go,id,13153,bose,502-b.html

Si tu veux vraiment de la marque prestigieuse (pour moi ça ne veux rien dire "la marque" mais comme il y en a certains que ça impressionne....), pour le même prix tu peux te payer non pas une mais deux TSB-110 Turbosound. Chaque caisson tient moins de place que le caisson Bose et ça te fera 10dB de plus de niveau que le Bose. Tu noteras au passage que Turbosound n’utilise qu’un 25 cm (et non un 30) et arrive a une sensibilité de 95dB (et non 90) avec une bande passante qui n’a rien a envier a celle du caisson Bose tout en étant plus petit. ftp://ftp.turbosound.com/datasheets/tsb110.pdf

Pour 1269 euros tarif public selon Sono Mag, tu as l’APG 138, c’est quand même autre chose : http://www.apg.tm.fr/telechargements_workflow/subwoofers/SUB138P_SUB138PS_APG_FR.pdf

Si t'es fauché tu peux te rabattre sur un Q15B de chez C2r qui marche vraiment très bien et c’est largement moins cher qu’une 502. http://www.c2r-audio.com/pdf/C2R-Datasheet-Q-15B.pdf

Voila aussi l'autre réalité et aucun de ces produits ne peuvent être considérés comme moins bien que le Bose.

Comment aimer une marque dont les produits sont chers, mal conçus?

L'enceinte parfaite n'existe pas, certes, mais le but est de faire des enceintes qui résolvent plus de problèmes techniques qu'elles n'en créent, et chez Bose, je n’ai pas l’impression qu’on est dans cette logique.

Acoustimass Pro ou pas, vu que toutes les enceintes de la gamme panaray utilisent le même principe physique, à savoir des HP large bande multiples en radiation directe, il y aura toujours déphasages, accidents de la courbe de réponse, directivité non contrôlée, etc. J'attend toujours que quelqu'un vienne démontrer le contraire. Si quelqu'un veut aussi prouver que l'altération de la phase est sans incidence sur  l’écoute....... (et je parle même pas de réponse en fréquence)

Dans cette gamme, il n’y a que la 302A qui s’en sort un peu mieux, parce qu’elle marche en 2 voies avec juste 2 petits HP dans l’aigu qui génèrent moins de problèmes de phase que des HP plus gros et multiples.

Mais si on veut comprendre la politique de Bose, il suffit d’analyser : que font ils sur cette 302? A la place d’un simple tweeter qui aurait été meilleur dans l’aigu, ils mettent 2 HP de 6,3cm et ils appellent ca Twiddler. Ensuite ils déposent le nom et dépose un brevet et ils s’en servent d’argument commercial. Tout le marketing repose sur ca, et l’image qu’ils donnnent d'une société moderne, très avancée technologiquement (je parle uniquement des enceintes parce que sur d’autres produits, il ne fait nul doute de certaines compétences et avancées techniques). Pourtant quand on regarde le catalogue, il y a toujours la 901, une enceinte vieille de 40 de conception, et il y a encore la 802, une enceinte qui a au strict minimum 30 ans. C’est ça la technologie Bose ?

Maintenant si tu trouves que c'est bon pour tes oreilles (et je ne pense pas qu’on ait les mêmes)., tu as le droit. Par contre, j'ai moi aussi le droit de dire qu'on trouve mieux et moins cher.

Alors je vais arrêter de dire du mal de Bose (puisque tu n'aimes pas ca) et je vais prendre le problème à l’envers. Prenons le caisson de basse, le 502b qui est toujours fabriqué. Il utilise un 30cm, a une coupure à 55Hz pour une sensibilité de 90dB !!! (lol). Maintenant on regarde le prix public: sonomag annonce 1648 euros. http://www.sonomag.com/produits/fiche,Go,id,13153,bose,502-b.html

Si tu veux vraiment de la marque prestigieuse (pour moi ça ne veux rien dire "la marque" mais comme il y en a certains que ça impressionne....), pour le même prix tu peux te payer non pas un mais deux TSB-110 Turbosound. Chaque caisson tient moins de place que le caisson Bose et ça te fera 10dB de plus de niveau avec ces 2 caissons que le Bose. Tu noteras au passage que Turbosound n’utilise qu’un 25 cm (et non un 30) et arrive a une sensibilité de 95dB (et non 90) avec une coupure du grave qui n’a rien a envier a celle du caisson Bose tout en étant plus petit. ftp://ftp.turbosound.com/datasheets/tsb110.pdf

Pour 1269 euros tarif public selon Sono Mag, tu as l’APG 138 qui est aussi un caisson de grave tres  compact. La, c’est quand même autre chose :  http://www.apg.tm.fr/telechargements_workflow/subwoofers/SUB138P_SUB138PS_APG_FR.pdf

Si ton budget est limité, tu peux prendre une Q15B de chez C2r qui marche vraiment très bien et c’est largement moins cher qu’une 502.  http://www.c2r-audio.com/pdf/C2R-Datasheet-Q-15B.pdf

Voila aussi l'autre réalité et aucun de ces produits ne peuvent être considérés comme moins bien que le 502.
38
Hors sujet :
Bon écoute marc, tu pense ce que tu veux, a vrai dire je m'en fiche pas mal. tu n'aime pas du tout Bose je pense que tout le monde à compris... Mais ce n'ai pas la peine d'en "dégouter les gens".. Les personnes peuvent ce faire leurs opinions sans toi. Ou moi d'ailleur..

Citation :
Maintenant si tu trouves que c'est bon pour tes oreilles (et je ne pense pas qu’on ait les mêmes)

Avant de me juger.. Je pratique l'audio en tant que professionel depuis plus de 21 ans et plus de 27 ans au total, j'ai un vrai diplôme d'ingénieur son obtenu aux Etats Unis (je suis né la bas) et je suis également musicien (saxophoniste)
J'ai sonorisé George Benson, Uzeb, Miles davis (en retours) etc.. Le son je connais parfaitement et mes oreilles vont très bien..
Tiens pour la seul fois que j'ai pu "sonoriser" ce grand messieur qu'etait Miles Davis (central Park en 1991) il me semble bien qu'en facade il s'agissait d'enceintes Bose..
Sujet clos pour moi.

Scott.
39
Niveau prix, je suis 100% d'accord, bose est beaucoup trop cher pour les performances et ses caissons ne valent pas le coup. Moi c'est juste la couleur de son des large bande que j'aime bien...après comme je disais, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut...
Dj Ju
40
Le son des logitech THX est pas terrible pour autant...Un son un peu brouillon,étouffé quoi...!"Perso",je trouve le son des Bose 802 ou acoustimass 5(hifi)par ex,largement meilleur!

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 01:13:21 ]

41
Bonsoir,
Je me permet de prendre part modestement au "débat", mon groupe et moi avons utilisé des acoustimass pro de chez bose dans un café/concert à Nantes en juillet dernier, et bien je dois dire que le son était très bon. Je ne vois pas le mal qu'il y a à dire ça. En faites, je ne comprends pas l'approche critique formulé par marc34.o.
Chacun est libre de faire son choix et d'apprécier les systèmes qu'il veut jusqu'a preuve du contraire non? Je ne vois vraiment pas ou ai le problème.
Maintenant pour moi et beaucoup de personnes? Sincèrement de savoir comment ce comporte une enceinte dans les phases ou les accidents de courbe de réponse moi franchement je m'en fout un peu si ça sonne comme je veux, non? Et je precise que la marque des enceintes je m'en fiche aussi royalement.
Tout ça pour dire que chaque personne est libre d'aimer ou d'apprécier le système qu'il veut. Et pour ma part, ce n'ai pas marc34.o (sauf votre respect bien sur) qui me fera changer d'avis! Et je trouve également vos propos complètement hors sujet. Pourquoi ne pas creer un autre topic intitulé par exemple:
"bose je n'aime pas et voilà pourquoi"

Guillaume, jeune musicien content et satisfait d'avoir utilisé du bose.

Bonne nuit à tous
42
Scott, si tu as cette expérience et ce  niveau, quand tu cales une sono, tu es forcément attentif au délai à appliquer entre diverses voies ou enceintes. Tu ne peux pas ignorer non plus la phase. Tu dois aussi savoir que plus la fréquence est haute, plus les longueurs d’onde sont courtes, donc le moindre décalage entre HP rayonnant dans le même espace devient sensible aux fréquences hautes. Tu devrais donc savoir que plusieurs ondes sonores provenant de HP multiples et décalés provoquent annulation de phase et lobes multiples. C’est quand même la base. Le métier d’ingé son ne peut pas se résumer à juste mixer sur une sono. Si sur la sono des choses ne vont pas, il faut savoir être capable de détecter quel est le problème : mixage ? sono elle même ?

Un petit exemple: Je sonorisais un groupe dans une petite salle. Pendant les répétitions, un ami qui faisait aussi de la sonorisation vient me voir et il est très étonné de me voir passer devant la façade avec un micro ouvert et à un niveau déjà assez conséquent. Il m’explique qu’il avait plein de problème de larsen dans cette salle. Je suis donc venu le voir à une ses prestations pendant les balances. Il y avait des enceintes mal couplées, des problèmes de filtrage aussi, et tout cela occasionnait des problèmes de phase et de réponse en fréquence. Pour la réponse ne fréquence, j’ai pu égaliser le système pour qu’il soit écoutable et il l’était, sans pour autant avoir un gros son. Par contre pour la phase, impossible de faire quoi que ce soit sans modifier le système. Il m’a été impossible de passer devant la sono sans accrocher avec le même micro et dans les mêmes conditions avec pourtant moins de niveau sur cette sono.

Une sono dont la phase est très imprécise engendre non seulement des trous dans la courbe de réponse mais aussi d’inévitables pics qui contribuent à exciter la salle par réflexion (surtout dans une petite salle), mais donc aussi à exciter les micros ouverts en les prédisposant au moindre larsen. Donc outre le fait que le respect de la phase est important pour X autres raisons, le seul problème de larsen justifiait entièrement que dans cette salle on utilise une sono avec le moins de problème de phase possible. On ne peut pas ignorer ces problèmes de physique qui permettent de résoudre des problèmes.

Après que Miles ait été sonorisé avec du Bose, je te crois sur parole (bien que t’es plus très sur lol), mais moi j’appelle ça du marketing. Perso si je vois passer une fiche technique avec une sono Bose, quel que soit ce que l’on me rémunère ou quel que soit l’artiste, je refuse, c’est certain  Je travaille par passion avant tout, donc si en plus on doit ramer à cause d’une façade pas au top…..

Mon parcours n’a rien à envier au tient, j’ai commencé par la sonorisation avant de m’intéresser au studio, à la réalisation/production. J’ai travaillé avec de nombreuses maisons de disques, en France, USA, Italie, avec quelques artistes internationaux et mixés quelques hits qui ont fait les bonheurs de certaines radios comme NRJ (je sais, ce n’est pas une référence, mais peu importe). Je travaille aussi avec quelques artistes locaux. Le "people" ça va bien de temps en temps, mais pas de trop. Je préfère travailler avec des gens simples,  vrais et accessibles.

Les métiers du son sont passionnants, j’apprends tous les jours et c’est aussi ce qui me motive. Mais la théorie me semble indissociable de la pratique, car la théorie va aussi aider a résoudre les problèmes que tu as dans la pratique. Refuser toute argumentation technique me semble incohérent.

43
JML-830: chacun est libre, si le son Bose te convient, très bien. Si tu n'as pas conscience des problèmes excessifs de phase ou de directivité qu’une sono puisse générer avec les conséquences qui vont avec et si ça ne t’empêche pas de bosser tant mieux. (Lire le passage dans mon précédent message sur les problèmes de larsen que peut engendrer une sono dont la phase est accidentée). Si tu as les moyens de te payer du Bose, OK, moi je n’y vois pas d’inconvénient, chacun fait ce qu’il veut.

Maintenant personne ne peut dire que ces enceintes sont exemptes de défauts, et qu’elles sont d’un bon rapport qualité prix. J’ai déjà fourni assez d’éléments sans avoir besoin d’en rajouter.

Maintenant tu as tout a fait le droit de penser le contraire, ça ne me dérange pas plus.

On vit quand même dans un drôle de monde. Alors que tout le monde essaye de surfer sur la mode du Line Array, que tous les constructeurs s’évertuent à maîtriser la directivité et la phase, on en est encore à débattre d’un constructeur qui fait tout le contraire avec une technologie dépassée et vieille de 40 ans (la 901 fonctionnait déja suivant ce mode de HP large bande et multiples, ce que personne d'autre n'utilise aujourd'hui). Quel paradoxe !

Est-ce que les constructeurs qui font des pavillons a directivité contrôlée et constante se foutraient de notre gueule ? Ca ne servirait à rien ? La technologie Manifold serait elle aussi une escroquerie ? Les fronts d’onde Isophase n’auraient jamais existé ? Diantre ! JBL, Electro-Voice et Heil nous ont roulé dans la farine.

James Bullough Lansing a de quoi se retourner dans sa tombe.
44
Hors sujet :
Bonsoir a tous,

Marc, je suis d'accord en tous points avec toi (pour l'aspect technique), seulement, en quoi est- ce si compliqué de comprendre que l'on peux quand même faire de l'excelent travail avec des enceintes moins "parfaites"?

Citation :
Après que Miles ait été sonorisé avec du Bose, je te crois sur parole (bien que t’es plus très sur lol)
En faite, j'en suis sûr (acoustimass Pro, une cinquantaine de "boites" par cotés) c'etait juste un peu d'ironie..

Même si je dois passer pour une personne de "borner", j'affirme avec force que l'acoustimass pro était un très bon système.
Laissons les gens se faire leurs propres opinions si tu veut bien, car il est probable et même sûr, que d'autres personnes ne seront pas d'accord avec toi, avec moi, ou avec nous..
Et comme le dit JML 830, Chacun est libre de faire son choix et d'apprécier les systèmes qu'ils veulent..

Amicalement Scott

bonne soirée à tous

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 23:37:30 ]

45
Bonsoir
Et bien moi pour avoir été sonorisé par des acoustimass pro je peux simplement dire que le son etait très bon. Et avoir même été surpris par la qualité du rendu.. Bien sûr je ne prétend pas avoir les connaissances que vous avez, mais mon père étant un grand passionné d'audio et audiophile, je me suis bien sûr habitué quand même a une bonne (trés bonne) qualité d'écoute, et j'avoue avoir été "bluffé" et pour tout dire stupéfait par le rendu de ces Acoustimass Bose.
Voilà mon humble témoignage concernant ses enceintes..
46
Citation :
mon père étant un grand passionné d'audio et audiophile, je me suis bien sûr habitué quand même a une bonne (trés bonne) qualité d'écoute, et j'avoue avoir été "bluffé" et pour tout dire stupéfait par le rendu de ces Acoustimass Bose.Oui, sans pour autant que l'acoustimass pro égale les enceintes audiophiles.. Pour moi, l'acoustimass pro, etait peut-être (je ne connais pas tout les modèles Bose), le seul système Bose parfaitement utilisable en sonorisation professionelle, mais evidemment par sur tout style ou "taille" de concert..
Et comme je l'ai dis à plusieurs reprises, nettement meilleur ( toujours en utilisation concert) que l'association 802/302  qui est une véritable "cochonnerie", et là, je suis en tout points d'accord avec marc.
47
Citation de moi même :
association 802/302  qui est une véritable "cochonnerie"Bon avant de m'attirer les "foudres" des (nombreux?) possesseurs de ce système, j'entend par "cochonnerie", qu'il m'a toujours été impossible d'obtenir un mixage propre et cohérant avec cette association, (et j'espère n'être pas le seul) pour en grosse partie les raisons techniques évoquées par marc..
48
Je trouve cette discussion très intéressante, et je pense qu 'il existe une certaine jalousie vis à vis de bose , parce que ça marche et ça marche bien même, et c est conçue à l envers des enceintes traditionelle. La bose 802 est légère , fiable, facile à suspendre discrete parfait pour le public address. Vous me direz une art 300 de chez RCF marche mieu oui mais avez vous vu le poid sans parlé du volume et une agréssivité de la compression....... BOSE on sait pas ce qu il y dedans et pourtant ça marche et ce sont les enceintes les plus vendu dans le monde...... c est fou quand meme..... à croire que le monde est composé d' une multiplication de troll sans oreilles. Je n aime pas le son bose ne hi fi, mais j ai acheté un système compagnon pour mon ordinateur et un soundblock pour mon ipod et Franchement , c est discret , ça marche vraiment fort, c est intuitif, bine pensé, BW , JBL, Logitech sont bien loin derrière . Ils sont des acteurs dans le domaine de la sono et du hifi depuis 40 ans et ils sont bons puisqu ils vendent plus que n importe quel fabriquant au monde.
L e succé de Bose  n est pas que le fruit d'une campagne Marketing, cette campagne n' a fait que sublimer des produit novateur et fiable. Quel autre système home cinéma marche mieux que le Life Style de chez bose au niveau des effets sonores didcrétion et design........ rien..... nada. Alors certes le 802 n'égalera jamais une Nexo PS 15 en thermes de qualité d'ecoute ou de rendement  , mais le résultat est là, la bose est beaucoup plus polyvalente légère et elle a son marché...... tous les ans au festival de Canne c est du Bose sur les studios de Canal......
Ca embète les puristes d'utiliser des petits haut parleur de 8 cm les uns à coté des autres pour faire du son ........ mais ça marche et ça marche plutôt bien. Les consommateurs ne sont pas tous sourds, et ils aiment Bose parce que pour certaine application c est les meilleurs...... il faut se l'avouer ..... comme L- accoustics ou d&b le sont pour le line array.
Longue vie à Bose , FAITE NOUS REVER....

49
CITATION:On ne sait pas ce qu'il y a dedans...Bah des hps BOSE...XD
50

icon_exorbite.gif trop bien ! un peut lourdes (34KG) ? CONSTRUCTION ROBUST bois ,empillable , 6 hp large bandes ( ideme que les 802 ? UN WOOFER 30 cm ( IDEME QUE LE 302 , 1 ampli integré a découpage de450 Wrms ,bref du bonheuricon_aime.gif

BOB