Système EAW KF850, adapté pour la techno ?
- 77 réponses
- 13 participants
- 39 171 vues
- 13 followers
Kwad
Bonjour,
Je souhaite acquérir un système de diffusion à destination de la musique techno pour un budget d'environ 8000€. J’ai donc besoin d’un système qui « cogne » et qui tienne la route en durée d’utilisation (diffusion pendant 15 à 30 heures d’affilées).
Mon choix c'est pour l’instant arrêté sur le système EAW KF850.
En dehors de son principal défaut qui est bien entendu son poids, je pense qu’il pourrait convenir pour ses autres qualités sonores. Il me semble d’ailleurs que ce système est né pour sonoriser le rock, là où il y a besoin justement que ça « cogne ». En revanche j’ai cru comprendre qu’en empilant trop de boite des problèmes de lobes interférentiels apparaissaient gravement.
Avez-vous déjà utilisé ce système ? Pourrais-je avoir des avis, m’en conseilleriez vous un autre meilleur pour ce cadre d’utilisation là ?
Votre expérience me sera bien utile, merci pour vos réponses.
dj's@
sonox
mais pour ça il faut que les dimensions de ton pavillon soit en rapport avec les fréquences à reproduire.
AFFAIRE: Lot de cablage en fly
distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€
[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 14:01:31 ]
marc34.o
Je n'ai pas dit que le SB850 n'avait aucun impact, il en aura beaucoup moins qu'un caisson pavillonnées. Je ne dis pas non plus que le SB850 ne peut pas être utilisé sur de ma techno, juste que ce n'est pas le meilleur caisson pour cela, nuance.
D'ailleurs on le voit bien chez les personnes qui font uniquement de la diffusion de musique électronique, je ne parle pas des clubs ou les patrons n'y connaissant rien se retournent vers des installateurs qui vendent le matériel qu’ils distribuent, mais plutôt vers les teuffeurs qui pour certains ont de gros moyens, s'équipent tous avec des caisses pavillonnées.
Le SB850 possède deux 46 cm, il est donné pour 100dB mais la doc ne spécifie pas si c'est à 1w/1m lol. D'ailleurs il y est marqué 133 dB "average", j'imagine que c'est à la puissance maxi soit 1400 watts, hors avec cette puissance on n'obtient que 131 dB (calculé) et il faudrait 1800 watts pour obtenir 133 dB. Enfin, bref, les calculs de MrEAW ne sont pas très convaincants. (il y a d’autres détails qui clochent sur les docs mais je vais me limiter a l‘essentiel)
Rappelez vous, je disais 6 à 9 dB de différence entre pavilloné et bass reflex, si on compare ce qui est comparable, a savoir, meme nombre de transducteur et meme de diamétre de HP. Si on enlève 2.5 db du second 46 qui augmente la sensibilité, on obtient non pas 5 dB mais 7.5 dB de différence, ce qui cadre bien avec ce que je disais
Mais même si on compare ces 2 caissons tel quel, il faudra 5 dB de plus de puissance au SB850 pour arriver au niveau du psycho sub. 5 dB = rapport multiplicateur de 3,16, soit 3 fois plus de puissance, donc 3 fois plus de puissance d'amplis, mais aussi des caisses supplémentaire par rapport à un caisson pavillonné afin de supporter la charge d'ampli supplémentaire. Si pour vous 5dB ce n'est rien........ Les comptes sont vite fait. (sans compter sur les avantages des caisses pavillonnées en terme d’impact et de portée)
Encore une fois, je ne dénigre pas le système EAW qui est trés performant, mais la question du topic est de savoir si il est adapté à la techno ou non : Pour faire court et en rapport avec tout ce qui a déjà été dit, ce système est capable de reproduire ce type de musique mais il ne sera pas le plus adapté, ça ne fait aucun doute.
sonox
1 W at the nominal impedance; measured with no external processing on the
geometric axis, referenced to 1 m.Il suffit de lire dans la doc.
les 133db sont annocés à 1000w par 46 soit 2000w. Ma calculatrice me dit que le doc dit juste.
Citation :
les calculs de MrEAW ne sont pas très convaincants.
Les 29hz du caisson void non plus, ça ressemble plus à la réponse en fréquence d'un pavillon de 2 m²....
Surtout si on compare avec un tsw124 qui descend unitairement à 37hz avec un HP precision device de 24 pouces à bobine de 5",et affiche 100db de rendement.
Citation :
il faudra 5 dB de plus de puissance au SB850 pour arriver au niveau du psycho sub. 5 dB = rapport multiplicateur de 3,16, soit 3 fois plus de puissance
a condition que toutes les donnés soit identiques. Après,si le fait d'avoir un hp de moins est plus important que d'avoir un encombrement 30% superieure....Là, je ne discute pas, mais dans mon pays, les amplis font plusieurs kilowatts et ne pèse que quelques kilosgrammes,et la facture électrique ne m'a encore jamais été remis à la fin d'une prestat.
Pour ce qui est de l'impact, encore une fois,le sb850 en a largement suffisament pour reproduire le signal jusqu'au 80hz qui lui est demandé, inutile de pavilloner a ces fréquences. De plus en ce qui concerne ceux qui font des musiques électroniques, si je prend réference à funktion one, leur infrabass dédié a la plage 25-60hz n'est pas pavilloné, il s'agit bien d'un band pass? bah alors, serait il devenu fou?
mais non, il ne l'est pas, parcequ'un vrai sub pavilloné capable d'étendre correctement les fréquences en dessous d'un systeme 3 voies comme le kf850 serait tous simplement intransportable ou peu éfficaces.
Et dans les sound systemes qui tournent en tekos avec leur propre matos, la bonne majorité du temps le signal est tronqué en bas. et ça on s'en rend compte quand le mix passe dans un autre système avec de vrais sub.
SB850+kf850 aucun problème sur de la techno,et le sb850 va très bien avec ,il donnera la profondeur nécessaire pouir travailler de la techno du hard core mai aussi de l'electro ou de la Drum'.
distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€
[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 19:56:29 ]
dj's@
marc34.o
http://www.eaw.com/info/EAW/Loudspeaker_Product_Info/Current_Loudspeakers/KF850z/KF850zR_SPECS_rev1.pdf
Je ne sais pas comment les courbes de Void ont été faites si cela représente un seul caisson ou plusieurs dont la puissance est ramené à 1watt 1 métre, mais ce dont je suis sur c’est que les pavillons profitent d’un couplage des surfaces qui permet d’extendre la réponse en fréquence dans le bas du spectre et de rehausser le niveau aux fréquences les plus basses sans artifice et sans egaliseur. En augmentant le nombre de caissons c’est comme si on avait a faire unique pavillon mais de plus grande taille. Et je doute que les mesures de Monsieur Mogale soient fausses. Il aurait fallu peut etre plus de details sur la mesure, mais je crois qu’il ne faut pas sous estimer le talent Rog Mogale. C’est quelqu’un qui ne manque pas d’originalité dans ses réalisations.
Pour revenir au SB850, je viens de trouver ce document intéressant :
http://www.eaw.com/info/EAW/Loudspeaker_Product_Info/Current_Loudspeakers/SB850z/SB850zR_SPECS_rev1.pdf
On y voit une courbe de réponse non processée. Si l’on en croit le petit encart a la fin « Graphic data », la mesure est a 1w/1m.
Entre 100 et 200 Hz on observe une sensibilité moyenne de 103 dB. Mais pas de chance, c’est en dessous de 80Hz que le caisson est censé être utilisé, et à ces fréquences, la courbe se casse complètement la gueule. Il n’y a plus que 85 db à 30 hz !!!!
Toujours sur la doc EAW, on voit la courbe de réponse du processeur. On voit clairement un pic de 6 dB à 35 Hz, puis la courbe de réponse du caisson processé qui doit descendre à 32/33Hez une fois appliquée cette correction énergique. Sauf que la sensibilité, affiche tout au mieux 98 dB vers les 80Hz..
Voila, ne je vais pas rentrer dans le débat du processé/non processé. Mais à faire des caisses plus petites que ce que le HP aurait besoin, cela oblige à une correction active qui présente quelques inconvénients, comme de dépasser les limites Xmax du HP, et une puissance admissible forcément inférieure.
marc34.o
Ecoute des sonos en caisses pavillonnées, je parle de sonos bien calées (car malheureusement, même un système Funktion One comme celui de l'amnesia au cap d'agde, boite qui fait pourtant référence, est loin d'être au top), et après tu pourras enfin avoir un avis objectif.
J'ai eu des sonos avec du 4818 JBL. Un caisson seul ne descendait pas en dessous de 60Hz, mais quelle patate avec seulement 300 watts dans un caisson !!! Même aujourd'hui plein de teuffeurs ne jurent que par ce caisson qui est pourtant vieux de plus de 30ans. Bien des gens ne savent pas ce qu'est cette impression d'impact dans le thorax. On cherche à descendre plus bas, le son devient mou et sans vie particulièrement avec de la musique enregistrée et surcompressée déjà à l'origine.
Maintenant si tu veux préfères le son en bass reflex, ok, c'est ton choix, mais on ne peut pas comparer bass reflex et pavillon en terme d'impact et de dynamique sur de la musique enregistrée. Sur du Live c'est différent puisque l'ingé son a la possibilité de faire un mixage adapté et puis le style de musique n'est pas le même non plus.
ric49
marc34.o, as tu déjà utilisé le système EAW KF850/SB850? Car sur beaucoups de points je suis tout à fait d'accord avec sonox.
Je connais très mal le monde techno, mais je peux t'affirmer que les KF850+SB850 sont capables de taper très fort sur des concerts orientés percussions.. Tu as la rondeur et la pêche sans aucun souci..
Quand t'aux spécifications et de comment construire des enceintes, je suis sûr que "M. EAW" en connait beaucoup plus que nous.
sonox
Pour ce qui est du pavillon, oui on peu en les couplant obtenir quelques chose de bien, donc en fait il y a plus de rendement mais il faudra quand même déplacer plusieurs unité pour avoir la réponse en fréquence....
Et même couplés, il y a des limites je n'ai jamais réussi a avoir autant de profondeur avec un stack de 12 721 qu'avec un stack de 8 sb1000.......
Autrefois,en turbo pour que ça descende fallait déménager des 124, qui n'avait que peu de rendement et qui n'apportait avec leurs pavillons, rien de plus en terme de sonorité. C'était juste lourd, gros, et peu performant.
Alors que les 718 eux envoyaient correctement,entre 60 et 150.
Maintenant, pour en revenir au systeme kf850, encore une fois, pour l'avoir déja utilisé et nottament sur de la techno, il convient parfaitement, dans l'état.
Il n'y a rien a ajouter dessus.
[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 21:11:53 ]
marc34.o
Je ne doute pas qu'un système comme le 850 puisse très bien marcher, je ne remet pas en cause les compétences de la firme EAW, mais je dis juste arrêtez d'être bridé sur un système alors qu'il y en a plein d'autres susceptibles d'être plus adaptés sur ce genre de musique. Plus adapté, ne veut pas dire que le 850 est mauvais (il est même excellent), ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Allez voir ce qui se passe en Angleterre, écoutez un système comme le stasys et après vous comprendrez ou est la différence. Tant qu’on a pas de point de comparaison, il est difficile de s’imaginer de quoi on parle. Regardez bien la sensibilité d'une tête stasys 3 et 5 et vous comprendrez qu’on est sur une autre planète.
http://www.voidaudio.com/product_detail.asp?id=17 et celle du caisson basse stasys 5 http://www.voidaudio.com/product_detail.asp?id=19
Si vous vous avez de l’argent en trop et voulez investir tout votre fric dans des amplis et caisses supplémentaires pour avoir un nom connu, ok. Si c'est pour de la presta et avoir un nom de prestige ok, je peux comprendre, mais sur tous les autres points je ne vois aucun avantage.
- < Liste des sujets
- Charte