Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il faut absolument enregistrer avec Limiter ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 819 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Il faut absolument enregistrer avec Limiter ?
Bonsoir
Petit avis pour H2 :
Pour enregistrer (sans ingeson)dans une petit salle une quintette a cordes avec contrebasse en concert, afin d'eviter des surprises de saturation il faut ou est meilleur avec limiteur ou/et un compresseur?


Merci de vos responses.
MR :???:
Orchestration classique  de vos fichiers MIDI pour dépot SACEM, régis d'orchestres de chambre et ensembles instrumentaux.

2
Je n'utiliserais ni l'un ni l'autre

wav 48khz/24bits niveau d'enregistrement entre -12 et -6db dans les passages forto et ça roule
le reste je gérerais sur pc après l'enregistrement
3
Bonsoir
merci de ta réponse, mais ce ne pas un peut risque?
Malheureussement pour moi la gestion du son au PC est tres dure pour la musique classique. Le son que je trafique est tres raide. Vraiment inaudible. je ne sais pas trop utiliser les effets de mastering..
si personne pour surveiller le h2 pour contrôler les niveaux. Je croyez la fonction "AGC" il faut l'utiliser?. (si non a quoi ça serve?)pour faire une photo audible du concert simplement.
:???: :???:
merci
MR
Orchestration classique  de vos fichiers MIDI pour dépot SACEM, régis d'orchestres de chambre et ensembles instrumentaux.

4
Voici mon avis personnel
Avant H2 j’avais mon mini-disque et je m’en servais pour enregistrer nos répéts (entre autres) – donc je le mettais en position AGC et j’oubliais son existence – j’avais comme une main magique qui me réglait le niveau d’enregistrement, donc jamais je n’avais la distorsion du signal car le AGC agissait directement sur l’entrée du préampli de mon mini-disque (ce qui très logique). En même temps j’avais les inconvénients du AGC – le son plat sans aucune dynamique (ce qui est aussi logique).
Depuis mon mini-disque à rendu l’âme et je l’ai remplacé par le H2. Donc mon premier réflexe était le même – avant l’enregistrement j’allume le AGC… Mais avec le H2 ça n’a pas marché comme avec le mini-disque (j’avais comme même les distorsions (on joue bien fort) et je n’arrivais pas à régler convenablement le niveau d’enregistrement).
J’ai procédé à un certain nombre de tests et voici mes conclusions : le AGC, le comp et le limiteur du H2 sont placés après le préamp et agissent donc sur le signal déjà enregistré – et ne font que lisser plus ou moins le niveau du volume. Pour le comp ça ne m’étonnerais pas mais pour le limiteur et d’autant plus pour le AGC c’est bien dommage.
En conclusion, avec le H2 il faut d’abord régler manuellement le niveau du signal entrant pour éviter la distorsion du signal et seulement par la suite appliquer le AGC, le comp ou le limiteur. Je n’ai pas trouvé ceci utile pour mon cas car ces gadgets du H2 n’ont aucun paramétrage et leur traitement devient bien approximatif.
J’ai donc renoncé à leur utilisation et adapté la procédure suivante (comme je l’ai déjà cité) :
- Wav 44 ou 48 Khz en 24bits
- Le niveau d’enregistrement dans le moment « forto » de la musique entre –12 et –6db
- Le traitement par la suite sur l’ordinateur.
Je m’attarderais sur le dernier point – effectivement, j’applique une légère compression sur mes fichiers, mais ce qui est à mon avis le plus important – c’est l’équalisation. Ceci permet d’améliorer sensiblement l’audibilité de mes enregistrements (par exemple le signal enregistré avec les micros internes du H2 manque des aigus à mon goût ce qui est facilement corrigible ave EQ) – donc je la conseille vivement.

Concernant l’enregistrement de la musique classique, à noter que la dynamique du volume dans la musique classique est très grande – c’est une composante très importante des œuvres classiques. Donc l’utilisation de la compression est une manipulation délicate.
Mais après tout c’est également une question du goût.

Voila
:lol:
5
Bonjour à tous,

D'accord avec Ibgo000.

Je possède aussi un minidisc, le Sony MZ-1, le premier MD de l'histoire, et j'avais aussi l'habitude, pour un enregistrement live, de mettre AGC on et basta, je ne touchais à rien d'autre.
Cet AGC était redoutable. Le temps de relâchement est tellement long que le gain reste plusieurs dizaine de secondes calé sur la plus haute crête. Ainsi le niveau d'enregistrement est stable, parfaitement naturel et ça ne sature pas.
Quelle déception quand j'ai testé l'AGC du H2 !!! Le gain change sans arrêt et ça pompe à tout va. Inexploitable, quoi... :fache:
6
.....Sauf à normaliser le tout ensuite... :clin: ...enregistrement fait de la sorte...

http://www.yousendit.com/download/www/a0YycXlqSEJsamZIRGc9PQ.
7
Bonjour
mais...le problemme est que a "normaliser" normalise aussi le bruit . :(((
Orchestration classique  de vos fichiers MIDI pour dépot SACEM, régis d'orchestres de chambre et ensembles instrumentaux.