Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cymbales et Charley trop en avant sur les enregistrements

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 470 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cymbales et Charley trop en avant sur les enregistrements
Bonsoir,

L'intégralité de mon "problème" est dans le titre ^^

Les enregistrements que nous faisons avec le H2 en répét sont d'excellentes factures (pour travailler) mais un défaut (qui n'en est pas réellement un mais qui nous oblige plus ou moins à davantage pousser nos amplis pour partiellement le couvrir) vient abîmer la qualité audio de l'ensemble : Les cymbales et le charley sont clairement trop en avant par rapport aux autres instru et par rapport aux autres éléments de la batterie.

Nous jouons en configurant le H2 à 120° face à nous, les amplis orientés plus ou moins vers lui, la batterie étant au centre de cette configuration.

Peut on limiter les effets des cymbales/charley pendant l'enregistrement ou doit on effectuer ce genre de traitement du son après enregistrement ?

En vous remerciant par avance,
JiJi so Pretty

"Quand je plaisante pas, je rigole plus !" by JiJi so Pretty

2
A quelle hauteur se trouve le H2 ? Essayez à différentes hauteur, ça peut changer le son du tout au tout (pareil pour les amplis). A priori plus bas sera le h2 plus basses seront les fréquences de la batterie (après faut faire gaffe à la grosse caisse aussi).
Sinon avec un gros limiteur tu peux compresser tout directement pendant l'enregistrement, mais y'aura forcément moins de dynamique.
Le mieux serait de faire plusieurs essais de position du h2, et éventuellement faire en sorte de mettre plus en avant les amplis par rapport à la batterie face au H2. Ou alors jouer plus fort. Ou alors changer de batteur. :p

Nous on a les amplis face à la batterie, et le H2 au milieu. En utilisant les deux façades du micro (1 pour les guitares à 120° et l'autre pour la batterie à 90°) on a un résultat plus que correct, d'autant qu'on peut aussi régler le différenciel de présence grattes/batterie avec les deux pistes stéréo.
3
Salut

Je suppose que tu es en configuration où tu n'utilises que le micro 120°

Tu auras plus de facilités à régler la batterie par rapport aux autres instrus en faisant comme suit (enfin c'set comme ça que je fais, et je m'en sors pas trop mal) :

Tu te mets en configuration où les deux jeux de micros sont activés.

Les micros 90° prennent la batterie, et la basse
Les micros 120° prennent  les guitares et la voix.

Evidemment ça oblige à changer la configuration de vos amplis dans la salle...

Mais une fois cela fait, tu as deux pistes stéréo qui sont créées. Avec Audacity ou un autre séquenceur, tu peux alors régler les volumes, mettre pourquoi pas un équa sur la piste batterie pour virer un peu les fréquences hautes qui sont désagréables, et tu mixes le tout vers une piste stéréo.

Si t'as rien compris, j'essaierai de recommencer ma démonstration...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

4
ah ben treebox, il fait comme moi mdr

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5
Citation de treebox :
A priori plus bas sera le h2 plus basses seront les fréquences de la batterie (après faut faire gaffe à la grosse caisse aussi)

Nous allons tester ça dès la prochaine répét car je t'avouerai que la grosse caisse est très mal perçue dans nos enregistrements. Peut être que par un moyen tout simple nous ferons d'une pierre deux coups.
Et sinon, pour te répondre, le micro est positionné à environ 1m50 du sol sur un pied de micro, donc nous allons tester 0,5m plus bas et 1,0m plus bas et probablement que la solution sera là

Citation de will_bru :
Tu te mets en configuration où les deux jeux de micros sont activés.

Les micros 90° prennent la batterie, et la basse
Les micros 120° prennent  les guitares et la voix.

Evidemment ça oblige à changer la configuration de vos amplis dans la salle...

Mais une fois cela fait, tu as deux pistes stéréo qui sont créées. Avec Audacity ou un autre séquenceur, tu peux alors régler les volumes, mettre pourquoi pas un équa sur la piste batterie pour virer un peu les fréquences hautes qui sont désagréables, et tu mixes le tout vers une piste stéréo.

J'ai bien compris ton explication, j'ai quelques notions en montage audio qui me permette de me débrouiller pour faire 2 ou 3 petites choses très correctes.
Nous testerons en 1er la méthode pré-enregistrement de treebox et, si efficace ou non (ou partiellement), je commencerai à me pencher sur la question des 2 façades en simultanées et un bête réglages des volumes.
A terme je pense que ça nous rendra service de toute manière car nous allons bientôt intégrer le chant après plusieurs mois de travail entre instrumentaux.

Je vous remercie pour vos réponses et vous tiendrai au courant dès que nous aurons effectué une nouvelle répét en testant l'une puis l'autre des méthodes.

Bonne soirée,
JiJi so Pretty

"Quand je plaisante pas, je rigole plus !" by JiJi so Pretty

6
jiji, attention, la soluce de treebox est valable si tu utilises les deux facades du zoom. 

Mais bon fais tes essais, et oui, baisse ton micro, d'au moins 50 cm wink

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

7
Citation de will_bru :
attention, la soluce de treebox est valable si tu utilises les deux facades du zoom

Ok c'est noté, je vais alors m'occuper de tout d'un coup

Thx

"Quand je plaisante pas, je rigole plus !" by JiJi so Pretty

8
Hum, autre chose. Je m'en sers pas, mais il me semble que tu peux activer les deux facades et envoyer le résultat dans un seul fichier stéréo directement à partir du zoom.

A vérifier dans la doc.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9
Salut,

Alors comme convenu, je vous tiens au courant des tests avec le H2 durant la répét.

Bon c'est dommage, on a joué trop fort et l'enregistreur a saturé plus ou moins tout au long de la session... La qualité reste donc très mitigée. Toutefois, chaque instru est quasi parfaitement audible et précis. Toujours le problème de la grosse caisse par contre, mais je mettrais ce souci sur le volume global trop élevé et surtout celui de la basse.

En tout cas, dans l'ensemble, pour ma part, j'ai senti que par cette méthode, la marge de progression pour la qualité d'enregistrement est plus grande.

Dès la prochaine répét, on fait un "on s'baisse" général et je vais voir ce que ça donnera.

Bonne journée
JiJi so Pretty

"Quand je plaisante pas, je rigole plus !" by JiJi so Pretty

10

 

yo jiji et content que tu progresses dans tes enregistrements.

Il faut régler le volume d'enregistrement du zoom. Un des gars demande à la section rythmique de jouer et règle le niveau en fonction (faut éviter de dépasser des pics de 6dbs par exemple sur le vumètre).

Par contre attention aussi au niveau d'enregistrement sur le côté (L-M-H sur le côté du zoom). Il faut le mettre sur L(Low) pour une répète !!

Ca servira à rien de baisser les instrus si t'as pas vérifié ça avant



 

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you