Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live en sortie de table de mixage

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 5 970 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement live en sortie de table de mixage
Bonjour,

J'essaie désespérement d'obtenir un enregistrement correct de mon groupe de musique bretonne en live sur l'entrée line in du ZOOM H2
Lorsque j'enregistre avec les micros intégrés, j'ai un peu trop de présence sonore de la salle.
Pour y remédier, j'essaie de prendre le son en sortie de table de mixage ( j'ai essayé REC OUT ou auxiliaire , c'est pareil)
En général, je fais une petite écoute avant de démarrer en écoutant le groupe qui passe avant et puis je laisse tourner pendant que nous allons sur scène.
Lorsque je récupère le résultat, c'est désespérant.
Parfois l'enregistrement de l'autre groupe est d'ailleurs tout à fait correct ( ce qui est encore plus énervant). Ca dépend des instruments!

Ce que j'observe sur nos enregistrements, c'est une sorte de souffle au rythme de la musique, pas permanent mais presque. je n'arrive pas à identifier si un instrument en particulier est responsable.
Le groupe comprend des percus (cajon, charley, cloches, ....), une clarinette, flute, violon, guitares et synthé.
plus des voix.

A l'écoute, les vu-mètres ne vont jamais en saturation mais lorsque je regarde la tronche du signal sur Audacity, chaque morceaux apparaît clairement comme un joli rectangle à peine entamé sauf quand il ne reste que 1 ou 2 instruments. Donc j'imagine qu'il y a un phénomène de saturation mais d'où ça vient?
Je soupçonne la percu ou les basses du synthé mais ce n'est pas flagrant.

Est-ce que ça parle à quelqu'un? Est-ce que des réglages tels que AGC, compression etc.. pourraient résoudre le pb.
Pour le moment je n'ai activé que le low cut.

Merci pour votre aide.

Erwan
2
Bonjour,

De ma petite expérience d'enregistrement live; le H2 n'aime pas du tout les niveau élevés.
Dans mon cas j'enregistre des sets DJ live, pendant lesquels la table est en saturation intense (les DJs et la qualité du signal ... headbang.gif )
Bref, pendant le live pas de problème, la table encaisse volontiers si elle est de bonne qualité et ton son est correct dans la salle. Par contre le H2 sature en entrée, mais ne le montre pas sur les VU de contrôle. En effet les VU du H2 montrent le signal après application des gains et volumes, donc tu peux te retrouver avec un signal à -20dB sur les VU du H2 mais totalement saturé...Merci Zoom, c'est très logique tout ça.
Pour t'en convaincre sature franchement ton son, envoie ça dans le H2 et baisse le volume numérique (celui que tu règles avec les flèches en pré-enregistrement), et enregistre. Attention le résultat !!

Si tu disposes d'auxiliaires, tu dois pouvoir y baisser franchement le volume de chaque instru ou mieux, le général envoyé vers le H2. Perso mon indice pour être "sur" que l'entrée sature pas, c'est que les VU bougent amplement autour dune position. Si ça bouge peu, il y a de fortes chances que ce soit saturé.

Et donc tout ça pour dire que ton souffle doit effectivement être causé par un ou des instrus un peu plus "lourds" que les autres, et qui provoquent une légère saturation.
En tout cas c'est ce que ça m'évoque. Dans mon cas activer le limiteur m'avait juste amené un magnifique pompage, un vrai cas d'école !!

Espérant t'aider



3
Salut,

J'utilise le Zoom dans mes deux groupes, en repete :
soit directement au milieu du local, soit derrière une table de mix avec de bons micros devant chaque instru.

Le son est très bon car je ne sors pas par le mm sortie que celle de la sono.

J'ai donc un volume différent pour les enceintes et pour le zoom.

Si ta table le permet, il te faut faire pareil et sortir en sous groupe ou en auxiliaire. (Tu as quoi comme table ?)
Sinon, baisse ton master... Ou active le la compression ou le limiteur "concert",  ça sera toujours mieux que saturé.

@+, S
Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...