Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais pourquoi les multipistes sont-ils aussi chers?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 313 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mais pourquoi les multipistes sont-ils aussi chers?
Salut :coucou:

Voilà, j'ai un YAMAHA AW16G, multipiste que j'adore, mais le probleme est qu'il plafonne à 12 pistes, et il m'en faudrait au moins 16, voire 20 des fois.

Alors dans l'optique d'acheter un multipiste plus gros, je me rend compte que c'est hors de prix!! sans deconner, le roland VS2000 par exemple, qui a l'air niquel, est à 2160 euros chez Playback. Le AW2400 de yam, est à 1890€.

Et quand on regarde le prix d'une config informatique, meme si j'aime pas trop l'informatique, on se rend compte que c'est quand meme moins cher: par exemple si je prend une motu ultra lite et un bon logiciel ça me revient à meme pas 1000 euros.

Alors je ne sais pas quelle est la meilleure config, chacune doit avoir ses qualités, mais j'aimerais qu'un pro ou quelqu'un qui s'y connait bien, me donne la raison d'une telle difference de prix! :?!:

Et d'ailleurs le hardware en home-studio a t-il un avenir? parce que j'ai l'impression que de plus en plus de monde bosse sur PC... :(

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

2
Bon ça, c'est fait...

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

3
Je te confirme que le hardware en terme d'enregistreur multipiste n'a réellement aucun avenir.

Les pros, comme tu le demande, le savent depuis que le 3324 SONY est enterré proprement par des configs informatiques cinq fois moins chères qui sont meilleures en terme de qualité et offrant considérablement plus de possibilités.

JM
4
Dommage, ça avait de la gueule...



Il y en a peut-être des pas chers en occase sur eBay :lol:
5
Ouaip, mais c'est délicat comme une jouvencelle, tout en offrant pas autant de satisfaction.

Et ça coutait plus cher qu'une call-girl de luxe.

JM
6
Ah, et oui, si tu veux t'en offrir un, il y en a plein pour une poignée de moules. Maintenant, pour trouver des bandes, un techno pour la maintenance et des clients pour l'utiliser, c'est pas très facile facile.

La dernière fois que j'en ai utilisé un, c'était en sécurité en parallèle d'un PC enregistrant un live avec une RME 9652 + Nuendo il y a deux ans. La bande n'a jamais servi...

Et aussi cruel que ce soit, les convertos étaient des AD8000 Apogee, et le son sortant du PC était meilleur.

JM
7
Ah merci pour les reponses!
Donc ça confirme que le PC avec une bonne carte son et un bon logiciel est plus interessant qu'un multipiste à 2000 euros.... bon ben va peut etre falloir que je passe à l'informatique alors. :oops2:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

8
Mais un bon PC, une bonne carte son et un bon logiciel, risquent de coûter plus de 2000 euros :clin:
9
Oui mais le bon PC je l'ai dejà, enfin ça suffit je pense.
Et en plus la config PC est evolutive, tandis que le multipiste, une fois qu'il est depassé, faut le changer.

Si je prend la motu ultra lite, et un logiciel pas trop pourri je pense m'en tirer pour moins de 1000 euros.
J'ai telechargé la demo de Sonar 6, ça a l'air pas mal mais c quand meme moins marrant de cliquer que de bouger les faders et les potards pour de vrais!

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

10
Les contrôleurs MIDI avec des potards et des boutons sont très bon marché, de nos jours !

Citation : Et en plus la config PC est evolutive, tandis que le multipiste, une fois qu'il est depassé, faut le changer.



C'est parfois un problème, parce que les éditeurs de logiciels (ou de systèmes d'exploitation, si tu vois ce que je veux dire) sortent des nouvelles versions régulièrement. Les fonctions sont plus puissantes, mais toujours plus gourmandes, et souvent le hardware ne suit plus. Donc si tu veux profiter de l'évolutivité de ta config informatique il faut en changer tous les deux ans. A l'inverse, avec le hardware si tu te limites aux seules fonctions présentes à la base dans la machine et cette config peut te durer des années. Après tout, un magnéto peut ne servir qu'à enregistrer et relire des pistes, pourquoi serait-il forcément dépassé (mis à part pour la qualité de ses convertisseurs) ?

Hors sujet :
C'est un peu le débat que j'ai souvent avec des amis concernant les jeux vidéo : d'un côté on a le PC qui est très puissant mais qui demande une dépense constante en nouveau matériel pour supporter les nouveaux jeux, de l'autre on a les consoles qui sont régulièrement rattrapées et dépassées par les ordinateurs, mais sur lesquelles on est sûr qu'un jeu acheté trois ans après la sortie de la console fonctionnera sans problème et sans avoir besoin d'une mise à jour.