Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un enregistreur pour se passer d'une console numerique ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 297 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un enregistreur pour se passer d'une console numerique ?
Salut tout le monde !

Voila , je suis plutot débutant dans l'audio et "home studio" est encore un bien grand mot pour qualifier ce que j'ai chez moi...mais de temps en temps , j'emprunte la mbox 1 ( et donc protools ) de mon pere qui bosse dans le son.

Le problème c'est que , enregistrant en groupe ( souvent à 5 simultanement ), les limites des 2 entrées de la mbox se font vite sentir. J'ai pensé aux consoles numeriques , mais pour mon budget on ne trouve pas grand chose ( sachant qu'il faut que ca soit compatible pro tools le , et qu'il n'y a pas de adat sur la mbox1 ).

Un ami m'a dit que , en solution de secours , il avait acheté un enregistreur ( genre 8 pistes ) pas cher car dépourvu de fonctionnalités ( comme les effets , eq et autres ) mais avec une sortie usb. De la , il passait tous ses fichiers audio sur son sequenceur et pouvait mixer le tout tranquillement.

Est-ce que vous connaissez des gens qui font ca ? Est ce que c'est une solution potable ou juste synonyme de " s'emmerder pour rien " ?

pour infos : je joue principalement du jazz ( et un peu de funk et fusion ) , le mixage se limite donc pour moi a quelques eq , et extremement peu d'effets . Ma situation actuelle ( faire une bonne balance puis enregistrer a partir d'une petite console analogique => je me retrouve avec deux pistes sur mon sequenceur ( L et R de la console ) ou j'ai pris soin de mettre différents instruments pour " essayer de mixer " ) est assez penible , cette solution resoudrait donc pas mal de problemes dans mon cas

merci :)
2
Un petit up ? nan ?
3
Salut

Alesis, ou Peavey propose des petites consoles sympas avec 12 ou 16 qui une fois reliée en USB ou en FIREWIRE à l'ordi peuvent faire office d'interface audio.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

4
Il n'y a pas besoin d'une console numérique pour s'enregistrer en multipiste.
Il y a pas mal de cartes pas trop chères qui proposent entre 2 et 20 entrées simultanément (comprendre par pas trop chères en dessous en 600€).

Cette carte par exemple offre pour 344€ quatre entrées préamplifiées, plus 6 entrées ligne, et encore 2 entrées spdif... En usb.
Si tu as plus de budget, tu peux avoir de très bonnes cartes, avec 8 entrées préamplifiées, et avec un bon séquenceur. Je pense par exemple à la presonus dont m'a parlé très récemment un pote qui est à 389€, dotée de 8 préamps de classe A, et livrée avec cubase studio 4 (anciennement cubase LE). Cette carte est en firewire, donc il faudra que tu t'achètes une carte firewire si tu n'en as pas (ce n'est pas très cher, me semble que ça coûte maxi une quinzaine d'euros).
Voilou :)
5
Merci !

c'est vrai que j'avais pas pensé a cette solution , et pour environ 400€ ca pourrait resoudre pas mal de problemes. La presonus me tente bien ... :aime:
( y a vraiment des cartes à 20 entrées pour moins de 600 € ? quelqu'un a t il un exemple ? )
6
Bon, en dessous de 600€, tu as la carte, mais il te faut des extensions. Par exemple, pour 444€, tu as cette carte (c'est la mienne), avec 20 entrées / 22 sorties. Maintenant, tu n'as que deux préamps micro, 8 entrées ligne mais si tu veux y brancher des mics, te faut des préamps, 8 entrées adat, pour ces entrées il te faut soit avoir une table qui a des sorties adat, soit investir dans un convertisseur comme le 8pre (480€) . A noter que le 8pre fait à la fois convertisseur et carte son, donc tu peux commencer par t'acheter cela, ce qui te ferais 8 entrées préamplifiées pour 480€, puis plus tard acheter la 828 (mkII,III voire IV selon l'année ou tu l'achèteras^^). Ou d'autres cartes son bien évidemment.
Enfin, les deux dernières entrées sont des entrées spdif en cinch : si tu as une table de bonne qualité, tu auras probablement une sortie master en spdif.

Pour les sorties, tu as deux master, 8 analogues, 8 adat, 2 spdif, et 2 casque (ce qui signifie une prise casque stéréo).

Sur cette table, tu as également une fonction cue mix, qui te permet de mixer (ou plus précisément mélanger, tu ne gères que le volume) tes entrées sans latence vers 4 sorties stéréo, à peu près à ta guise.

Par contre, avec ces modèles, tu n'as pas de séquenceur. A noter qu'un séquenceur trop bas de gamme ne te permettra pas d'enregistrer 20 pistes simultanément. Chez steinberg par exemple, le cubase SE3 à 100€ ne permet d'enregistrer que 8 pistes simultanément (bien qu'ils ne le disent pas), il faut taper au moins dans du studio 4 pour en avoir.
Une fois que tes enregistrements sont faits, si jamais tu préfères utiliser pro tools pour le mixage, tu pourras le faire. Mais seules les cartes digidesign seront utilisables avec Pro Tools LE. Et dans ton cas, il faudrait investir dans un coûteux 003 rack avec 18 entrées/sorties, la mbox pro n'ayant que 4 entrées...

Ce qui est bien avec la presonus que je t'ai montré, c'est qu'elle a cubase studio 4 inclus, 8 très bons préamps, bref elle a tout ce qu'il faut. Par contre, elle n'a pas d'E/S adat, ce qui signifie que tu ne pourras pas plus tard l'utiliser comme convertisseur Adat.
Si tu as un gros budget, tu peux investir dans une presonus firestudio à 700€ : cette carte a 26 entrées / sorties, bien que je suppose qu'à 96kHZ elle n'en a plus que 18 ; mais elle a l'avantage d'avoir 8 préamps de classe A, et est livrée avec cubase st4. J'ai oublié le lien : ici.

Voilou, tu peux regarder un peu sur thomann et cie, tu constateras par toi même les différentes offres...
7
Ok super , merci beaucoup pour toutes ces infos !