Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pavé dans la marre ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 223 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pavé dans la marre ?
Salut à tous

juste pour relancer le débat
je viens de l'analogique (multipistes à bandes, à k7) et depuis peu, à peu prêt 5,6 ans, je suis passé au soft numérique (monde des daw, plug et des vsti )

récemment, par esprit de curiosité, je teste les multipistes actuels, et là, c'est le drame: je suis déçu

déçu par le son pas meilleur qu'en soft
déçu par l'utilisation , même avec les 1 touche/1 fonction
déçu par le confort normalement très supérieur (câbler une gratte sur sa carte a/n ou sur une entrée du multipiste, je vois pas la différence

alors, en utilisation home et sans groupe:

est ce paradoxalement, à l'heure actuelle ou les soft plantent extrêmement peu ,l'utilisation, le confort, le rendu sonore hard est rejoint par les daw ?

sans lancer des tolls, uniquement pour parler vrai, et en home studio, bien sur

merci de vos avis
2
Les multipistes en hard se destinent aux musiciens non informaticiens : pas besoin de chercher le logiciel qui va bien, la carte adaptée, d'y brancher une console et de passer des heures à configurer le tout. Là, tu branches la guitare d'un côté et les enceintes de l'autre, et ta config est opérationnelle. Pour l'édition, c'est déjà moins aisé que sur un ordinateur mais le concept tout en un est séduisant pour les débutants qui veulent juste empiler des pistes et pour qui mixer, c'est bouger les volumes et les pans.
3
Bah justement, je trouve que non

les soft deviennent vachement accessible alors qu'en les testant, j'ai trouvé les multipistes pas mal informatisés dans leur ergonomie

La mode largement répandu des menus/sous menus ou 1 fader/3 actions par exemple, atteignent le même degré de maladie que les DAW d'avant ou tu galérais 2 mois pour régler une carte a/n

En mixant avec ma bcf à 150 euros, je suis maintenant plus à l'aise qu'avec un d3200 ou un vf160, ou je remarque le même process pour enregistrer/mixer que n'importe quel daw!

C'est justement un des points qui alimente le pavé dans la marre:
les DAW deviennent de plus en plus fonctionnels et accessibles à tous à l'inverse des multipistes moins confortables dans leur utilisation


Enfin, c'est ce que je constate mais c'est pas un discours classique, alors est ce que on n'ose pas dénigrer du matos hard qu'on a a payé cher pour un résultat identique à un pc-carte a/n ou quelle autre explication ?
4
J'ai un ami qui voulait se monter, il y a deux ans, une petite config pour enregistrer ses morceaux à la maison. Partant de rien, il avait le choix entre soft et hard et il a préféré prendre un multipiste pour plusieurs raisons. D'abord, il n'a jamais fait de MAO et ne souhaitait pas se lancer dans la recherche du soft adapté et son apprentissage. Ensuite il n'avait ni PC dédié, ni carte son, ni console, la solution informatique était plus chère pour le même nombre d'entrées et de pistes. Enfin, pour lui la musique doit être intuitive, et pas se jouer avec une souris et un écran. Il ne faut pas croire que tous les musiciens sont à l'aise devant un écran. Pour ma part je préfère les synthés réels plutôt que les VSTi, je peux comprendre ceux qui n'envisagent pas de dépendre d'un ordinateur pour leurs enregistrements.
5
Je suis d'accord avec toi, sauf que, je trouve que les soft se sont vachement développés et proposent une offre tout à fait utilisable par tous, en tout cas, aussi simple que l'utilisation qu'un multipiste actuel

une surface de contrôle/un clavier et hop, on dispose d'un outil surdimensionné et inégalable part rapport au hard

et puis, si on parle du son, le soft en home studio est tout à fait valable, pourtant je viens de l'analogique

y'a 2 ans , soft prise de tête: oui
maintenant, c'est presque tout plug and play et en home, je pense sérieusement que les soft supplantent le hard

ça fait mal de le dire, mais c'est ce que je constate