Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur avec double fonction simultanée

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 172 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistreur avec double fonction simultanée
Salut à tous !

Je voudrais savoir s'il existe des enregistreurs numériques multipistes qui permettent d'enregistrer une piste puis de l'écouter tout en enregistrant une seconde piste, et ceci sans passer par un ordinateur.

Concrètement, j'ai composé deux morceaux dont je souhaite faire une maquette avant de les proposer à mon futur groupe (l'ancien étant dissous).
J'ai besoin d'enregistrer d'abord mon riff principal puis de le mettre en mode lecture pour réenregistrer par dessus ma ligne de basse (si possible sur une piste différente). Ensuite je dois pouvoir faire la même opération : lire les deux premières pistes tout en enregistrant le chant (puis les choeurs... ect.).

Merci par avance.
2
Après plusieurs recherches, c'est un looper avec overdub dont j'ai besoin.
Je découvre ce type de matériel. Quelqu'un peut-il m'en conseiller un qui soit :
- pas trop difficile à utiliser ;
- avec une entrée pour guitare/basse + une entrée micro voix ;
- capable d'enregistrer des boucles de 6 minutes (pour pouvoir enregistrer l'intégralité de mon morceau le plus long) ;
- capable de superposer au moins 5 boucles ;
- avec un slot pour carde SD afin de retravailler ensuite le son sur mon ordinateur ?

3
4
Citation de indianajo75 :
pourquoi pas un zoom R8 par exemple

https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/r8/avis/


Vu ! Effectivement, après deux heures de recherche sur internet, c'est plutôt un enregistreur multipistes qu'il me faut : je découvre ces équipements et leurs fonctions diverses : je ne connaissais jusqu'à présent uniquement les modèles simples qui permettent d'enregistrer une seule piste sans pouvoir réenregistrer dessus tout en l'écoutant. J'avoue que j'étais un peu perdu entre loopers/enregistreurs. Je vais donc me réorienter sur un enregistreur.

Le Zoom R8 a l'air pas mal. J'ai aussi repéré ça : Tascam DP-008
5
Le zoom R8 permet de lire certaines pistes tout en enregistrant les autres, comme le fait un looper. En lecture on mixe ensuite chaque piste séparément.

L'avantage des enregistreurs multipistes comme le R8 est le nombre élevé de pistes, ici 8 pistes, un looper évolué comme le RC505 n'en a que 5 (souvent seulement 1 à 3).
Le R8 a aussi des micros intégrés bien pratiques.

Par contre un looper est beaucoup plus ergonomique pour la mise en boucle d'une séquence.
L'enregistreur multipiste R8 ne fait pas d'overdub (superposition successive d'instruments sur la même piste); il permet plusieurs takes (prises séparées, sur la même piste, on garde la bonne à la fin).
Par contre il peut fusionner après coup deux ou plusieurs pistes sur une troisième (bounce de mixage final) chose que les looper ne font habituellement pas.
Dans tous les cas on peut exporter vers un DAW pour peaufiner le mixage final.

- Si tes boucles font la même longueur, tout le morceau complet, l'enregistreur va bien.
- Si tu as des boucles plus courtes que le morceau entier, à répéter en cycle, un looper sera plus adapté.

Le multipiste enregistre en simultané une répétition de groupe, avec un instrument par piste; le looper n'enregistre qu'une piste à la fois, chacun son tour.

En schématisant à l'extrême :
Solo > looper
Groupe > enregistreur

Christian

6
Merci pour les explications !

Ceci-dit, plus je visionne les vidéos relatives au Tascam DP-008, plus je me dis que c'est ce dont j'ai besoin. J'ai peut-être un plan pour une bonne occaz : je vais réfléchir encore un peu et je tenterai peut-être le coup.