Yamaha NE-1

EQ/Enhancer Basse de la marque Yamaha

4.7/5
  • PBNPBN

Yamaha NE-1Publié le 08/03/09 à 10:21
    Le NE-1 est un égaliseur paramétrique (on choisit la fréquence sur laquelle on souhaite agir) destiné à la basse. Il permet ainsi de relever les fréquences habituellement "assourdies" quand on joue, c'est à dire essentiellement les fréquences medium.

La configuration est d'une simplicité extrême, particulièrement intuitive quand il s'agit d'opérer sur les trois contrôles en présence, à savoir ici, le gain, le choix du son et la fréquence à choisir.
    Il suffit de tester, écouter, comparer, mémoriser, tester, écouter etc.
    Le manuel (téléchargeable sur Internet) est court, clair, précis.

Je cherchais à relever les fréquences médium, avec, dans mon ca…

Il suffit de tester, écouter, comparer, mémoriser, tester, écouter etc.
    Le manuel (téléchargeable sur Internet) est court, clair, précis.

Je cherchais à relever les fréquences médium, avec, dans mon cas, un affadissement cruel de ces fréquences quand les basses résonnaient avec rondeur dans une outrageuse puissance.
    Je l'utilise avec une basse Cort GB 55 (5 cordes)et un ampli Laney 100 w entrée de gamme.
    L'appareil remplit parfaitement son office. Je suis resté admiratif sur la qualité du rendu, sur la transformation radicale du son sans que celui-ci ne subisse d'altérations de couleur ou de substance, sans, en définitive, qu'il perde son caractère. Je peux avouer que l'effet va au-delà de mes espoirs les meilleurs.
    J'apprécie le choix que l'on peut avoir dans l'effet shallow (son avec plus d'attaque, accrocheur, punchy)ou dans l'effet Deep (son beaucoup plus rond, chaleureux, nourri de bonhommie). On peut également revenir sur la neutralité du Flat.
    Qu'en est-il alors de ces fameuses médium ?
    On les entend, on les écoute, on vit avec puisqu'elles vibrent de concert avec l'ensemble des cordes, sensibles bien sûr. Cela a modifié, par corollaire, ma façon de jouer puisque je peux me permettre d'explorer des cases jusqu'alors délaissées, d'aller chercher des notes qui s'élèveront au même titre que les autres.

Je l'utilise depuis quelques semaines. J'avais essayé un équaliseur Boss GEB 7, au demeurant très efficace, mais qui me laissait sur ma faim, sur un sentiment d'incomplétude. Le hasard des annonces sur Audiofanzine m'a permis de découvrir le NE-1 et c'est du bonheur pur. Avec l'âge, on se défait peu à peu des effets, sureffets, pour revenir à des sons plus purs, plus naturels. Cet égaliseur ne fournit que du pur et de l'efficace. J'ai connu quelques difficultés à le trouver dans le commerce, assez peu distribué, en fait, quand son prix, 76 €, n'a évidemment pas constitué de frein à l'acquisition. Le rapport qualité prix est remarquable.
    Il est dommage que ce produit ne soit pas plus connu. Peut-être va -t-il le devenir.
    Je referais le choix d'en racheter un sans l'ombre d'un doute.
  • melles666melles666

Yamaha NE-1Publié le 08/03/06 à 15:53
    Input Impedance 470k ohms)
    Output Impedance 1 k ohms) (VR max.)
    4.7 k ohms) (VR center)
    Frequency Range, Level DEEP 200Hz - 10 kHz, -20dB
    SHALLOW 150 Hz - 6 kHz, -10dB
    Jacks INPUT jack (1/4" mono)
    OUTPUT jack (1/4" mono)
    Power S-006P (6F22) 9V battery x 1 (sold separately).
    No way for a transfo allimentation.
    Power Consumption Less than 2mA
    Dimensions (W x H x D) 140 x 60 x 88 mm (5-1/2" x 2-3/8" x 3-7/16")
    Weight (without batteries) 380 g (13.4 oz)

ça => ya pas plus simple : on branche, ça s'allume, on connecte et c bon ;-)

Je l'ai mis en fin de serie de toutes le pedales bien sur.
    Et franchement ça nettoie pas mal mais bon, faut aussi voir le p…
    Input Impedance 470k ohms)
    Output Impedance 1 k ohms) (VR max.)
    4.7 k ohms) (VR center)
    Frequency Range, Level DEEP 200Hz - 10 kHz, -20dB
    SHALLOW 150 Hz - 6 kHz, -10dB
    Jacks INPUT jack (1/4" mono)
    OUTPUT jack (1/4" mono)
    Power S-006P (6F22) 9V battery x 1 (sold separately).
    No way for a transfo allimentation.
    Power Consumption Less than 2mA
    Dimensions (W x H x D) 140 x 60 x 88 mm (5-1/2" x 2-3/8" x 3-7/16")
    Weight (without batteries) 380 g (13.4 oz)

ça => ya pas plus simple : on branche, ça s'allume, on connecte et c bon ;-)

Je l'ai mis en fin de serie de toutes le pedales bien sur.
    Et franchement ça nettoie pas mal mais bon, faut aussi voir le prix => c pas du pro, je dirait semi pro.
    En plus simple, si vout avez une "panopli" d'effet en boucle et tout le tralala => vaut mieux l'utiliser pour une fin de boucle et non avant l'entrée de l'ordi....
    Sinon, pour ce qui est du chant et uniquement cela, ça fonctionne pas mal, je dirai meme que ça donne un resultat asser pur :-)

Ce petit bidule est pour les bassman a la base mais bon. ça fonctionne vraiment pas mal pour une gratte acoustique ou electrique! Est c pas mal du tout pour un chanteur qui n'a pas les moyen de s'offrir klk chose de mieux.
    Je l'ai eu d'ocaz a 46 euro, neuf je crois qu'il vaut klk chose kom 60.
    Je ne l'utilise pas souvent mais j'y trouve mon bonheur pour certain riff on je n'ai vraiment pas envi de diminuer le volume de la bande!
    M'en separer : non! j'ai bien l'intension de le garder pas mal de temps encore ;-)