Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui peut m'aider à régler initialement mon ultracurve deq2496

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 4 326 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qui peut m'aider à régler initialement mon ultracurve deq2496
Bonjour.

Je viens d'acheter un DEQ2496 en complément d'un mix Yamaha, et d'une sono HKaudio 1000.
J'ai peu d'épérience dans le domaine de l'ingéniérie du son, alors les réglages initiaux comme base de départ, je nage totalement.

En premier lieu il s'agit pour moi de régler l'acoustique de la pièce. J'ai bien compris que l'échantillonnage se référe à une courbe de base, mais si elle est linéaire, le résulta de l'AEQ est minable.
Pourriez vous m'indiquer les valeurs initales des fréquences d'équalisation que vous utilisez comme référence aux réglages auto de l'AEQ.
Autre solution, avez vous des presets que je puisse directement injecter dans le DEQ2496 via midi par un PC?

Deuxieme besoin:
J'ai un clavinova qui restitue un son exceptionnel des séquences midi.
J'aurai aimé que la sono restitue (comme base) cette sonorité. Ormis le fait de tatonner fréquence par fréquence l'égaliseur, y a t il un moyen de le faire automatiquement. Par exemple faire jouer en continu diverses notes et sonotités pour les mesurer, et faire comparaison entre la sonorité restitué par le clavinova et celle de la sono.

Merci pour vos réponses
2
Pour faire une auto-EQ avec l'ultraCurve 2496, il faut un peu d'expérience et surtout connaître les capacités de ta sono.

Si tu lui demandes de faire une courbe plate d'un bout à l'autre, il va essayer de t'obéir.

Comme ta sono reproduit très bien la partie centrale du spectre audible mais est incapable de reproduire les extrémités haute et basses, il va monter les tirettes extrêmes à fond, tandis qu'il va abaisser presque à fond toutes les intermédiaires.
Ce n'est pas de sa faute si ça ne te plait pas: il a fait de son mieux pour essayer de t'obéir !

Tu dois d'abord connaître les caractéristiques de ta sono, puis lui fixer une courbe cible raisonnable que ta sono est capable de réaliser.

Chaque sono étant différente, il ne peut pas le deviner tout seul.

Ensuite tu réutiliseras cette courbe à chaque fois que tu veux refaire un auto-équalisation avec la même sono mais dans un autre lieu.

J'ai déjà traité ce point dans d'autres sujets sur l'ULTRACURVE PRO DEQ2496 sur AF.

Lis-les et essaye de comprendre comment il travaille et comment il faut l'utilier.

Ensuite si tu as une question particulière qui n'a pas été traitée, tu reviendras la poser.

Par ailleurs, l'équalo avec le traceur de courbe de réponse ne va pas te permettre de retrouver le son de ton Clavinova.

Il te faut une bonne méthode de relier le Clavinova à ta sono.

Souvent le HP de l'instrument sert à en façonner le son. Il te faut donc un micro fidèle sur le HP. Par exemple un électret du genre B-5 de Behringer, ou même le micro étalon du DEQ2496.
3
Merci pour ta réponse.
En effet j'ai déjà lu les posts sur le sujet.
Mais il reste que comme tu le précises, "cela dépend des caractéristiques de la sono".
C'est là ou cela coince: J'en sais rien ... C'est une HK audio 1000.
Si je t'ai bien compris, la courbe de référence de l'égaliseur doit se coller à celle de la sono, (un peu comme une courbe de réponse d'un HP).
Puis en mode auto, le deq2496 va se recoller à cette courbe quelque soit le lieu de scene, et au final (dans la mesure des possibilités ) toujours être proche de cette même couleur sonore.

Quand au son restitué par le clavinova, à part à l'oreille et en tatonnant, pas de trucs dispos.

Encore merci à toi.
4
La difficulté est de trouver la courbe cible qui convient à ta sono: elle doit être plate sans toutefois surcharger le système.

En effet, il est inutile d'envoyer de la puissance dans un HP à une fréquence qu'il est incapable de reproduire. Il chauffera et/ou distordra en donnant un son affreux, mais n'arrivera jamais à donner des sons qu'il est incapable de produire.

1. Dans un premier temps, tu ne cherches surtout pas à faire d'auto-équalisation, mais à connaître les limites de ta sono:

Tu envoies le bruit rose qui doit être écouté par un micro étalon, et tu regardes la forme de la courbe de réponse obtenue.

Tu constates que la courbe commence à gauche au voisinage du zéro, puis monte à un niveau utilisable.

À l'autre extrémité du spectre (dans les aigus) tu constates une chute à peu près symétrique, mais avec parfois des accidents.

Entre les 2 chutes extrêmes la courbe ondule.
Pour l'instant tu ne fixes pas ton attention sur ces ondulations dans la partie médiane qui seront facilement corrigées par l'équaliseur.

Pour l'instant, tu te focalise uniquement sur les 2 chutes à chaque extrémité du spectre: l'équaliseur ne pourra jamais les compenser car ta sono en est incapable.

Peut-être que tu seras déçu par les limites que tu observeras, car les commerciaux des marques économiques "poussent les chiffres" au-delà de la vérité.
Tu seras alors obligé d'accepter "l'amère réalité" car avec un micro étalon et un analyseur de spectre, les mensonges des commerciaux ne tiennent plus.

2 possibilités:

Soit tu utilises ta sono à forte puissance.
Dès que la courbe commence à descendre à l'une des extrémités, inutile d'essayer de corriger.

Tu as une fonction documentée dans le manuel qui permet d'éliminer du traitement les fréquences basses en-dessous d'une certaine valeur.
La courbe cible ne commence qu'à partir d'une certaine valeur et l'appareil ne corrigera rien au-dessous. Un bouton permet d’ajuster cette valeur.

Behringer explique qu'il ne faut pas essayer d'auto-équaliser en dessous de 80 Hz à cause de la durée de calcul qui devient trop longue et rend les calculs et donc les corrections instables.

Ce n'est pas tout à fait vrai, c'est aussi du à la chute d'efficacité de la sono dans les graves.
Si tu as des subs efficaces dans le grave, tu peux descendre plus bas en choisissant une analyse "en moyenne" sur un temps plus long, et faire durer l'auto-EQ davantage (10 minutes) pour moyenner les instabilités de calcul sur une durée plus longue.

Perso je choisis 60 Hz quand j'utilise mes subs et 100 Hz quand je ne les utilise pas.

Tu fixes donc le point de départ en fonction de ce que tu as vu sur la courbe.

Il existe exactement la même fonction (non documentée) dans le haut du spectre.
Tu peux l'utiliser si la chute dans les aigus est régulière, ou modifier la courbe cible à la main pour essayer de mieux s'ajuster à ton système.

Par exemple mes trompes d'aigu sont régulières jusqu'à 12 kHz, ont un trou dans l'axe à 16 kHz et redeviennent correctes à 20 kHz. Je travaille donc la courbe cible.

Soit tu utilises ta sono à faible puissance.
Dans ce cas tu peux essayer de gagner modérément dans les graves et peut-être dans l’aigu pour que ton équalo étende la réponse aux deux extrêmes.

2. À partir de maintenant tu peux faire une première auto-équalisation et tu analyses de près ce que le DEQ2496 a fait.

Tu regardes s’il y a des « trous » dans la réponse et où ils se trouvent.

Et surtout si l’équaliseur a été obligé de monter certaines fréquences, lesquelles et de combien.

Toute augmentation de plus de 6dB signale une anomalie.

Il peut par exemple y avoir un trou à la fréquence de croisement entre les différents HP de l’enceinte. Peut-être te faudra-t-il inverser les fils d’un HP pour supprimer le creux.

Si les augmentations ont lieu aux extrémités du spectre, il te faut modifier la courbe cible.

Le DEQ2496 possède une option pour éviter de remonter les différentes tirettes au-dessus d’une certaine valeur. Tu peux commencer par limiter à +6 dB, que tu corrigeras ensuite si cela ne convient pas.
Tu peux tout aussi bien faire évoluer la courbe cible, ce peut être plus souple.

Là aussi, si ta sono est à fond, il ne faut pas trop monter les tirettes : Zéro dB aux extrémités et +3dB dans la partie centrale.
Si ta sono fonctionne à puissance réduite, tu peux choisir +3dB ou peut-être +6dB aux extrémités et davantage dans la partie centrale.

3. Tu avances par essais successifs
Tu fais ainsi plusieurs auto-équalisations successives, et à chaque fois tu analyses le résultat, essayes de comprendre ce qui se passe, et corrige les présets ou la courbe cible.

Tu finiras par obtenir des présets et une courbe cible exploitable que tu conserveras en mémoire pour la réutiliser à chaque fois.

Avec ces données adaptées à ta sono, l'auto-équalisation permettra trés rapidemnt d'étalonner ta sono sur toutes les salles où tu iras.
5
Comme dirai ma grand mère: il faut qu'on, y a qu'à ...
Je vais m'y mettre, dès que j'aurai un micro de mesure correct.
Je posterai les resultats, pour autri qui a la même config.

Encore merci à toi pour tes conseils éclairés