Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?

  • 107 réponses
  • 24 participants
  • 29 084 vues
  • 22 followers
1 Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?
Bonjour,

Je possede une paire de JBL SR4733A et le probleme est que dans certaintes salles (ou meme chez moi) le son n'est pas super: manque de basses et de precision et ça vient de la piece.

J'ai entendu dire que l'on pouvait arranger ceci avec le BEHRINGER DEQ2496 ULTRA-CURVE PRO car il permet d'analyser en temps reel le spectre de courbe des HP c'est ça? (apparemment il faut un micro expres behringer vendu separement)

Avec cet appareil je pourrais avoir un bon son dans des pieces "qui ne sonnent pas".

Si oui y-a-t-il quelque chose de moins cher et plus facile d'utilisation?

merci d'avance

DJ chris

2
Hello,

Désolé mais si ça sonne pas ce n'est pas avec de la technologie que tu vas changer radicalement l'affaire.

Tu peux améliorer mais si ta pièce est vraiment mauvaise ...

@+
Loïc
3
Si c'est seulement lié à l'environement tu peux effectivement de procurer le deq 2496 si c'est juste pour donné plus de clarté dans les basses et hautes fréquences tape plutot sur un enhancer style BBE 482i ou meme chez behringer le sx 3040
4
Salut

Quelques questions préalables :
1) quel est ton critère de "manque de basse" ?
2) quel style de musique (électro, rock, jazz, …) , soit quel type de basse es-tu en mesure d'attendre
3) comment dispose-tu tes enceintes (sur pieds, à 2 m du sol, ou sur le sol) ?
4) as-tu une protection (limiteur) en amont de ton ampli pour éviter que celui-ci sature (d'où un son plus déséquilibré à l'écoute)

Pour ma part, j'ai toujours été septique sur la capacité de ces ensembles "compact" à reproduire des basses profondes sans distorsion à haut volume. C'est pas pour rien que l'on fait des caissons de "sub" en push-pull. Quand tu auras essayé un "push-pull" en système résonnant avec deux 46 cm, tu comprendra "la différence".

Avant de se précipiter sur un rack de traitement, investi plutôt dans un caisson de sub avec ampli séparé.

A +

StereoSound

StereoSound

5
Bonjour,
d'abord se poser la question : qu'est-ce qu'un son pourri?

Y a trop d'aigus, trop de médiums, trop de graves? :?!:

ca vibre, ca crachouille, ca larsen, ca tape, ca distorsionne? :?!:

Ensuite vérifier si tes HP sont en bon état? quel age?

aprés, le DEQ2496, grace a son analyseur tps réel et son micro, te permettra de visualiser si tes enceintes reproduisent bien toutes les fréquences :

si oui : le pb ne viens pas de tes enceintes mais de la pièce à corriger acoustiquement et là il faut voir ou le bas blesse (dimensions, matériaux, architecture, dispositions du matos d'écoute,...)
voir là :
http://www.4p8.com/eric.brasseur/acou.html
et là :
http://www.rt60.net/home.htm
ou g..gle...

si non : corrige les fréquences qui manquent et/ou fais réviser/change tes enceintes. :(((
mais avant d'acheter le DEQ, essaye de voir en location ou un poto zikos?...
sinon aprés il faut rentabiliser l'investissement(350€ de mémoire?) si tu fais bcp de prestas salle alors ca peut le faire et t'aider à mieux gérer ta facade...à toi de voir
:fou:
L'imagination au pouvoir!
6
Ce qui me chiffonne, c'est que tu dis que tes enceintes donnent un mauvais son dans certaintes salles (ou meme chez moi).

Ça oriente fortement les soupçons sur tes enceintes.

Ensuite, comme dit plus haut, tu définis assez mal le problème acoustique.

1. Manque de basses <> Manque de précision: c'est presque un paradoxe.

Sauf avec des enceintes pourries, le manque de précision en salle provient de la réverbération globale de la salle: les sons émis par les enceintes sont réfléchis par les parois, formant des sons parasites qui viennent se rajouter en retard sur les sons émis par les enceintes. Ça brouille tout.

Or, en général, les salles sont très réverbérantes dans le grave et beaucoup moins dans l'aigu, quand elles ne sont pas carrément absorbantes à ces fréquences.

Donc en général, les salles à mauvaise acoustique ont tendance à regorger de grave.
Cela conduit à réduire les graves à la console ou à l'équalo pour calmer la salle et améliorer la précision du son.

Si la réverbération est la cause de la mauvaise précision de ton son, ce qui en est la raison habituelle, tu devrais avoir trop de grave, même avec des enceintes pauvres dans ce domaine.
Mais ça m'étonnerait que chez toi tu aies des conditions acoustiques aussi mauvaises que dans les grandes salles.

Dans la même famille que la réverbération globale et diffuse d'une salle, il existe aussi des échos du son contre une paroi qui donnent du traînage dans le son et réduisent sa précision.
Ce genre de problème se résoud en cherchant un meilleur emplacement pour les enceintes.

À ce sujet, des enceintes tout près des murs, ou pire dans l'angle entre murs, c'est la meilleure solution pour avoir un son dégueu.

Un DEQ2496 ne résoudra jamais ce genre de problème: il te faut chercher la meilleure place pour les enceintes.

Perso, quand je sonorise dans une nouvelle salle, j'y vais avant pour tester son acoustique. Je prends une petite enceinte active et un lecteur de CD pour "écouter la salle".
Si la salle pose des problèmes, j'y vais plusieurs heures à l'avance pour essayer divers emplacement d'enceintes.
Je possède 8 enceintes identiques et je fais souvent de la multi-diffusion: un son à faible niveau produit près des oreilles des gens permet de s'affranchir en grande partie des problèmes d'acoustique de salle.


2. Même très bien utilisé au maximum de ses possibilités, le DEQ2496 ne résoud pas tous les problèmes.

D'abord, il n'est pas évident de l'utiliser au maximum de ses possibilités.

Exemple: Beaucoup ignorent complètement l'usage de l'anti-larsen pour réduire les modes de résonnances propres de la salle. C'est pourtant la solution pour supprimer la réverbération "discrète" (résonnances de la salle à des fréquences bien précises).

Ensuite, le DEQ2496 ne permettra jamais à tes enceintes de donner du grave si elles en sont incapables.

Par expérience, DEQ2496 utilisé à son meilleur, tel que je sais le faire, rend parfaits les ensembles enceintes+salle de qualité, et améliore les mauvais d'autant plus efficacement qu'ils sont moins mauvais...

Dans une très mauvaise salle, c'est un secours précieux, le résultat (bien utilisé) sera meilleur que sans, mais ce résultat restera toujours inférieur à ce que donnerait un bon ensemble enceintes+salle.


3. Enfin, il y a la qualité du signal sonore envoyé aux enceintes.
En particulier ton mixage si tu sonorises des orchestres live.

Dès que l'acoustique de la salle est tant soit peu mauvaise, il faut carrément couper certaines fréquences de chaque instrument pour que l'instrument joue dans son registre sans empièter sur celui des autres.
À chacun sa bande de fréquence, chacun chez soi sans géner les copains, et ça devient davantage audible à défaut d'être de la HiFi.

Il faut se rappeler qu'en studio on fait le meilleur son possible, et qu'en sonorisation on essaye de faire le son le moins mauvais possible.

Conclusion:
Quand le son d'un spectacle est mauvais, je vais parler avec l'ingé son et lui demande d'écouter dans ses écouteurs. Généralement se son est parfait, tandis que ce que l'on entend est dégueulasse.
Il m'explique alors que cela vient de l'acoustique de la salle.

Je lui demande alors s'il connait le DEQ2496. Il ne comprend pas pourquoi je lui pose cette question.

C'est tout simplement parce qu'avec un DEQ2496, et éventuellement une multi-diffusion, je sais faire dans la même salle un bien meilleur son que lui.
7
Hello,

Oui enfin, une multi-diffusion peut causer plus de prb que en résoudre dans une salle correcte.

Et le DEQ n'est pas non plus un processeur de diffusion.

Commence par écouter un cd des références que tu connais sur un système qui te plaît et compare ce qui va pas sur le tient. On comprendra peut être mieux ce que tu sembles appeler un son pourri.

Ce ne sont pas non plus des monitors de studio tes boites ...

L'antilarsen ca marche mais franchement, c'est quasi jamais utilisé en sono classique d'orchestre.

En général, un 31 bandes et une paire d'oreille et/ou un smart et ca roule.
et tu peux pas comparer un son de sortie de table au casque avec un son live.

Essaye de voir si tu as pas des HP un peu trop vieux. OU demande à un mec qui à de l'expérience.

@+
Loïc
8

Citation : L'antilarsen ca marche mais franchement, c'est quasi jamais utilisé en sono classique d'orchestre.


Je vais essayer d'expliquer l'intérêt de l'antilarsen pour réduire la réverbération d'une salle et améliorer ainsi grandement la précision du son dans les salles difficiles.

Prenons l'exemple une salle dont le sol est horizontal en béton ou en carrelage et dont le plafond est en matériau tout aussi dur et horizontal, à une hauteur de 5 mètres au-dessus du sol.

Toute onde sonore envoyée dans la salle va avoir tendance à rebondir entre le sol et le plafond sur une longueur de parcours de 10 mètres.

Si le son envoyé correspond exactement à la fréquence du rebond, il va s'accumuler et se reforcer de plus en plus: on se trouve en présence d'une pointe de résonnance de la salle.
La fréquence de cette résonnance est facile à calculer sachant que le son se déplace à 330 mètres par seconde: 330 mètres par seconde divisé par 10 mètres, ça donne 33 fois par seconde. On dit 33Hz.

Cette résonnance correspond à une fréquence extrèmement pointue, d'autant plus pointue que les parois sont dures et bien réfléchissantes. Ces pointes de résonnance amplifient alors le son de 10 à 100 fois, en jargon technique on dit +10 à +20dB, uniquement à cette fréquence bien précise.

Ce son parasite va ainsi continuer à rebondir du sol au plafond et vice versa pendant en certain temps, et même un temps certain, pour se calmer lentement au fur et à mesure de la légère absorbtion à chaque réflexion contre les parois, sol ou plafond.

Il se trouve que le même phénomène se reproduit aussi de la même manière à une fréquence double. Il a la mauvaise idée de se reproduire aussi à une fréqence triple, quadruple, etc.
Mais plus la fréquence augmente plus les matériaux absorbent le son à chaque réflexion et le phénomène perd vite de son ampleur dès que les fréquences augmentent.

Hélas pour nous, une salle possède tout plein de modes de réflexions différents, entre le plafond et le sol, entre le mur de gauche et celui de droite, entre celui de devant et celui de derrière, en diagonale, etc.
À chaque longueur de parcours correspond un jeu de fréquences de résonnances bien particulières.

Je répète pour ceux qui n'auraient pas suivi:

Avec des parois non absorbantes telles que le béton, le carrelage, etc, l'amplification à chaque fréquence de résonnance peut aller de 10 à 100 fois, à des fréquences extrêmement précises et uniquement à ces fréquences particulières, absolument pas aux autres fréquences.

Par contre avec des parois absorbantes (matériaux mous), l'absorbtion à chaque rebond est suffisament forte pour que les résonnances soit réduites, avec des pointes faibles, et des fréquences nettement moins marquées.


Si donc dans une salle aux parois réfléchissantes la sono envoit du son à des fréquences quelconques, il va toujours se trouver des fréquences telles que le son rebondisse sans arrêt entre 2 parois, et ce son va se trouver fortement amplifié de 10 à 100 fois à ces fréquences particulières.

Ce son amplifié va se prolonger et masquer la suite des sons émis par la sono.

Et ça recommencera à chaque fois que la sono recommncera à exciter la salle à l'une de ces fréquences bien précises.

C'est d'autant plus grave que l'oreille humaine présente un défaut particulier: les sons graves "masquent" (empèchent la perception) des sons plus aigus, d'autant plus que le sons graves sont puissants.

Le son de la sono sera alors brouillé par ces sons parasites jusqu'à paraître confus voire inaudible s'il s'agit de parole rapide.

Le phénomène se produisant surtout dans le grave, il suffirait de réduire les fréquences graves pour être moins génant.
Mais c'est une punition collective: pour quelques fréquences perturbatrices bien isolées, on punirait tous les sons graves ce qui priverait toute la classe du gros boumboum qui rend la musique belle et dansante.


Comment résoudre le problème ?

Réponse: c'est très simple, il suffit de ne pas envoyer de son dans la salle aux fréquences exactes où celle-ci entre en résonnance.
Bravo, vous avez 20 sur 20 et vous pouvez passer dans la classe supérieure.

Comme ces pointes de résonnances apparaissent à des fréquences très étroites, on peut parfaitement envoyer du son dans la salle à des fréquences très voisines sans que la salle entre en résonnance.

L'idéal serait d'arriver à intercaler dans le circuit des filtres extrêmement étroits (1/60ème d'octave) réglés pil poil aux fréquences exactes concernées.

Plus facile à dire qu'à faire. Comment trouver ces fréquences et comment fabriquer les filtres spéciaux qui vont bien et aux bonnes fréquences ?
Bonne question !

Hélas, les équalos graphiques ne possèdent que des filtres à 1/3 d'octave qui perturbent déjà le son dès qu'on dépasse les 3 à 6 dB.
Il n'est donc pas question d'en mettre à chaque fréquence à supprimer et de les faire fonctionner à -10 ou -20dB !

En fait, le seul engin capable d'intercaler des filtres d'une étroitesse d'1/60ème d'octave et d'une profondeur de plusieurs dizaines de décibels (si nécessaire) est le filtre anti-larsen.

Ces filtres extrêmement étroits ne s'entendent pas car il est très rare que les fréquences émises par la musique tombent pil poil dessus à 1/60ème d'octave près.

La question qui reste à résoudre est comment savoir à quelle fréquence intercaler ces filtres et à quelle profondeur les régler ?
Très bonne question !

Et bien tout simplement avec la fonction anti-larsen automatique du DEQ2496 !

Il suffit avant le spectacle, une fois toute la sono branchée et réglée, de pousser lentement le gain jusqu'au 1er larsen.

L'anti-larsen met un certain temps (ajustable) pour détecter qu'il s'agit d'un larsen, calcule sa fréquence avec une extrême précision, puis intercale automatiquement un filtre d'une largeur de bande d'1/60ème d'octave pil-poil à la fréquence voulue jusqu'à supprimer le larsen et donc la pointe de résonnance.
La courbe de réponse globale sono + salle est ainsi redressée assez correctement alors qu'elle avait été fortement accidentée par la pointe de résonnance.
C'est beau l'informatique !

Ensuite, il suffit de continuer à pousser lentement le gain.
L'antilarsen augmente si nécessaire la profondeur du filtre jusqu'à une valeur qui va bien, puis détecte une autre fréquence de résonnance qu'il va réduire elle aussi.

Et ainsi de suite.

Les fréquences les plus basses n'ont pas besoin d'être corrigées car la sono les reproduit mal ou pas du tout. Les fréquences les plus hautes ne sont pas génantes car les parois les absorbent facilement.

L'expérience montre qu'il suffit d'intercaler 5 à 6 filtres pour que les résonnances les plus génantes de la salle ne soient plus excitées par la sono.
Avec le DEQ2496 qui possède 10 filtres par côté, il reste encore suffisament de filtres disponibles pour les cas de larsen accidentels (micro qui tombe sur un retour ou présentateur avec micro HF qui passe trop près d'une enceinte de façade).

La salle étant ainsi amortie par l'antilarsen, le son n'est plus brouillé par les pricipales résonnances de la salle et devient beaucoup plus net et précis.
Bravo l'anti-larsen automatique du DEQ2496 ! Vous êtes diplômé pour améliorer fortement l'acoustique des salles.

Il subsiste cependant un reste de réverbération diffuse qu'il est impossible de supprimer.
C'est pour cela qu'on obtient toujours un meilleur résultat dans les bonnes salles que dans les mauvaises.

Mais, bien utilisé, l'anti-larsen automatique du DEQ2496 arrive à faire des miracles dans les cas les plus désespérés.

Si vous savez faire mieux pour moins cher, dites-le moi, je suis preneur.
9
Slt "à chaud",

Merci pour ce cours qui est très intéressant. Jusqu'à maintenant, je ne voyais l'anti-larsen que pour supprimer les risques d'accrochage "micros-sono", et pas pour supprimer des mauvises fréquences dans une salle.

Par contre, j'ai une question pratique sur le filtre automatique du DEQ2496.
Quand je monte le gain pour déclencher le larsen, il faut que le larsen soit très fort pour que le DEQ2496 réagisse (bonjour les oreilles et pas bon pour les enceintes :((( ). En général, je baisse le général sur l'ampli pour que l'appareil détecte le larsen avant de devenir sourd.
Est-ce qu'il n'y a pas sur le DEQ2496 un réglage de sensibilité pour qu'il détecte le larsen + rapidement ? J'ai fait le tour des menus et cherché sur la notice, mais j'ai pas trouvé. Comme tu sembles bien connaître la "bête", tu as peut-être trouvé cette fonction... à moins qu'elle n'existe pas, ce qui serait vraiment dommage.

Autrement, pour info, j'en ai un depuis 3ans 1/2 et je n'ai jamais eu de souci avec :D:. J'ai du tomber sur 1 bon numéro :aime:
10

Hors sujet : toujours un plaisir de te lire à Chaud ;)