ULTRACURVE PRO DEQ2496 + micro ECM8000
- 47 réponses
- 10 participants
- 16 770 vues
- 10 followers
Kàlen
je ne connais pas du tout ce matériel et ne comprends pas exactement à quoi il sert....
pourriez-vous m'expliquer son utilisation exacte ?
il s'agit de faire une mesure avec le micro et ensuite de parfaire l'Equalisation de façade par rapport à la salle, c'ets ça ?
merci d'avance
www.kalen.org // rock electro, Nantes
studioame
Premier essai de la bête, hier soir . Résultat ? ..... transformé !!!!!
Question :
A quel niveau sonore le bruit rose doit il être diffuser ?
Modéré , conséquent , au + avant sur excitation du milieu ambiant , ou au max du systéme ?
Thank
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
à Chaud
Il faut un niveau suffisant pour que la mesure puisse se faire sans être gêné par les bruits ambiants...
Perso je monte le volume avec le gros bouton jusqu'à ce que ça remplisse l'écran jusqu'en haut. Ensuite je lance l'autoQ.
Si le niveau me parait trop fort je rapproche le micro de mesure de l'enceinte.
Il m'est arrivé une fois de griller un tweeter en plein air avec le micro de mesure trop loin.
Beatless
studioame
Déterrage !
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a essayé avec le t.bone MM-1 comme micro de mesure? Faut-il régler la sensibilité du DEQ2496 sur une valeur autre que pour l'ECM8000 (-37 dBV/Pa)?
Salut beatless ,
Surement sur la valeur de sensibilité du micro ...
Beatless
studioame
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
De plus le DEQ2496 comporte un système dit anti larsen (FBD) capable d'introduire des filtres extrêmement étroits (1/60ème d'octave) pile à la fréquence du larsen et à l'amplitude convenable. etc.
A la lecture de ce post, je pense que d'une part vous savez de quoi vous parlez et que d'autre part vous semblez connaître bien l'Ultracurve, mais surtout, que j'apprécie la qualité et la clarté de votre exposé. D'ou ma question (que vous avez peut-être déjà traité) ailleurs et donc merci de m'en fournier le lien.
Avez-vous déjà écrit quelque chose à propos du choix et de l'utilisation de "channel mode" entre "dual mono" et "Stéréo Link". J'ai bien une petite idée mais j'aimerais éviter de me planter.
A priori je ferais l'analogie (éloignée) avec les modes "2 canaux séparés et "couplé" présents sur les compresseurs stéréo/2 mono analogiques.
Je pense que le mode "dual mono" est destiné au traitement du signal sur deux voies mono de console et le "stéréo linck", au traitement du signal stéréophonique issu des généraux gauches et droites d'une console, destinés au enceintes (control room).
Personnellement, lorsque j'effectue une analyse et correction de mon dispositif de diffusion stéréophonique (enceintes, leurs situations dans le local, le local, le point d'écoute), j'utilise le mode"Stéréo link". J'ai bon ? Si oui, pourquoi exactement ? Si je l'explique très bien à propos des compresseurs, j'ai plus de mal avec légalisation...
Merci pour votre réponse et donc à bientôt de vous lire. P
[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 17:18:59 ]
à Chaud
L'utilisation dépend de la configuration de la salle.
Si elle est symétrique, les 2 canaux seront corrigés de manière identique.
Si elle n'est pas symétrique (au niveau acoustique, c'est-à-dire même géométrie et parois de même coefficient d'absorption/réflexion), il faudra corriger séparément les 2 canaux.
Lors de l'étalonnage sur une salle, dans les salles symétriques, je fonctionne en
Stéréo Link mais je n'envoie le bruit rose que sur les enceintes d'1 seul côté, avec le micro étalon déporté de ce côté-là, disons au 1/3 de la largeur de la salle et au 1/3 arrière de la profondeur de la salle.
Le stéréo link va reporter automatiquement les mêmes corrections sur l'autre canal.
Dans une salle asymétrique (c'est assez rare, sauf en plein air près de bâtiments), il faut étalonner séparément les 2 côtés en dual mono.
Une fois que les 2 côtés sont faits, on peut revenir en stéréo link si on veut faire des corrections supplémentaires "à l'oreille".
Anonyme
Effectuer une mesure dans une pièce asymétrique en Dual Mono puis une seconde en Stéréo Linck. Puis,
1 - Dans l'un et l'autre mode, effectuer un balayage en fréquence glissante de 200 Hz à 3 ou 4000 Hz et,
2 - En se plaçant exactement au point de mesure (triangle équilatéral formé par le sujet et les 2 enceintes), contrôler si la fréquence glissante reste parfaitement stable au centre ou non. Si c'est le cas, le protocole est bon, si ça n'est pas le cas, c'est qu'il est mauvais ou à parfaire ?... Qu'en pensez-vous ? P
- < Liste des sujets
- Charte