Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ULTRACURVE PRO DEQ2496 + micro ECM8000

• 47 réponses
  • 10 participants
  • 16 757 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion ULTRACURVE PRO DEQ2496 + micro ECM8000
Salut
je ne connais pas du tout ce matériel et ne comprends pas exactement à quoi il sert....
pourriez-vous m'expliquer son utilisation exacte ?
il s'agit de faire une mesure avec le micro et ensuite de parfaire l'Equalisation de façade par rapport à la salle, c'ets ça ?

merci d'avance

www.kalen.org // rock electro, Nantes

2
Bonjour,

Le DEQ2496 est un égaliseur graphique doublé d'un analyseur en temps réel (ATR, en anglais RTA) qui peut mesurer le spectre de fréquences renvoyé par la salle dans laquelle il est utilisé.
La fonction est assez spectaculaire à voir se dérouler en action.
En quoi consiste-t-elle ?
- Le DEQ intègre un générateur de bruit rose qui est envoyé au diffuseurs.
- Le son émis par les enceintes est repris par le micro de contrôle et injecté en entrée de l'ATR.
- l'ATR agit automatiquement sur les filtres graphiques pour corriger les disparités de réponse suivant certaines fréquences qui résonnent plus que d'autres.
- On peut voir automatiquement les curseurs de l'EQ bouger en même temps que l'on entend le bruit changer en tonalité.
- au bout d'un certain temps, plus rien ne bouge et l'on peut arrêter le processus. A ce stade, la correction graphique obtenue permet d'obtenir (en théorie) une réponse assez plate de salle.
- Bien sûr, il est toujours possible de corriger manuellement par la suite la position de certains curseurs qui paraissent introduire une correction trop importante (lissage manuel).
- Pour bien faire, cette opération devrait se faire avant de débuter le concert (avec le public présent) car la réponse de la salle évolue sensiblement suivant qu'elle est vide ou pleine.
Je précise que le DEQ apporte bien d'autres fonctions (EQ paramèrtique, compresseur, limiteur) qui sont plus classiques et je ne détaille pas plus avant.
- Enfin, citons qu'il propose des IO numériques (SPDIF et AES/EBU) qui permettent de ne pas briser la chaîne numérique dans la transmission du signal depuis la sortie de console jusqu'à la diffusion (on peut connecter par exemple le DEQ2496 à son copain le DCX2496 via une ligne AES/EBU).

Cordialement,
3
De plus le DEQ2496 comporte un système dit anti larsen (FBD) capable d'introduire des filtres extrêmement étroits (1/60ème d'octave) pile à la fréquence du larsen et à l'amplitude convenable.

L'étroitesse du filtre rend la correction indécelable à l'oreille.

En principe un bon sonorisateur sait maîtriser le larsen et de devrait pas en avoir besoin, quoique...

Par contre cette fonction est quasi indispensable sur les retours mis aux pieds des chanteurs qui ne s'entendent jamais assez fort parce que les petits copains guitaristes ont mis leur ampli à fond.

Là où cette fonction de l'UltraCurve est particulièrement intéressante en sono live, c'est dans les salles très réverbérantes à cause de leurs modes propres qui les fait résonner à des fréquences bien définies dans le grave.

Il suffit, avant le concert, de pousser lentement le gain de la sono jusqu'au premier larsen et d'attendre que le 1er filtre se mette en place.

Puis on continue à pousser le gain et l'appareil supprime la fréquence génante suivante, et ainsi de suite.

Après avoir supprimé les 5 premières fréquences, on a enlevé une bonne partie de la réverbération de la salle.

Ça permet de passer là où d'autres sonorisateurs se cassent les dents.
Et c'est d'autant plus spectaculaire que la salle a une acoustique dégueulasse.

Par contre il faut être plus prudent avec la fonction auto-EQualisation qui demande pas mal d'expérience et de savoir faire.

J'en ai longuement parlé dans d'autres forums d'AudioFanzine sur le DEQ2496 ou l'UltraCurve (premiers modèles) et ne vais pas répéter ici.

Bref, en sono live, cet engin peut faire des merveilles.
Par contre il faut savoir l'utiliser, ce qui demande de comprendre comment il fonctionne et pas mal d'expérience.

J'ai déjà formé 2 sonorisateurs amis à ma méthode et comme moi, ils se séparent plus de cet engin.
4
Pour compléter, moi, je l'utilise à la maison, pour corriger l'écoute de mon local.
C'est un excellent equalizer de correction de pièce pour pas cher.

J'ai des amis audiophiles qui en ont un dans leur salon, pour la même utilisation.
5
Merci pour vos réponses !
bien bien tout ça !!
et le micro, pour la mesure, il faut le placer au niveau de la console ?

"à Chaud", quand tu dis que tu pousses le gain de la sono, c'est sans zicos,
tous les micros ouverts, c'est ça ?

merci encore

6

Citation : le micro, pour la mesure, il faut le placer au niveau de la console ?

Si la salle est symétrique gauche/droite, on ne tient compte que d'une moitié de la salle, l'UltraCurve recopiant les corrections sur les 2 côtés.

Donc on envoit le bruit rose seulement sur un seul côté (gauche ou droit) et le micro est positionné dans l'axe de l'enceinte en question.

Distance enceinte/micro:
Il te faut avoir la notion de la "zone de champ direct" près de l'enceinte où l'on entend principalement le son généré par l'enceinte, de la "zone de champ diffus" plus loin où l'on entend principalement le son généré par la réverbération de la salle, et de ce qu'on appelle la "distance critique" où ces deux champs ont une valeur égale avec possibilité de 'ajouer/s'annuler suivant les endroits.

Tant pour la suppression des modes propres de la salle (à l'aide de la fonction antilarsen FBD) que l'équalisation (à l'aide de l'auto-EQ), le micro a intérêt à être dans la zone de "champ diffus", c'est à dire le plus loin possible au-delà de la "zone critique".
Sans toute fois se trouver près d'un mur et surtout pas près du mur du fond qui renvoit tout le son avec des ondes stationnaires et tout plein de bosses et de creux locaux.

-A la "distance critique" (celle où le son réverbéré par la salle est égal en amplitude au son direct envoyé par l'enceinte) on a de magnifiques filtres en peignes qui affolent l'auto-EQ suivant l'emplacement du micro. Il vaut mieux laisser tomber!

-Plus près le micro recevrait uniquement le son direct des enceintes et ne pourrait pas corriger l'acoustique de la salle, seulement les défauts de la sono (principalement des enceintes)

-Plus loin, lorsque le champ est très diffus, les différentes réverbérations se moyennent et les bosses/creux locaux deviennent beaucoup moins prononcés. L'auto-EQ redevient possible en sachant toutefois que l'on tombe de temps en temps sur des zones d'ombre qui font que l'appareil va exagérer certaines fréquences (en général dans l'aigu suivant mon expérience).

Il faut alors décider de ce qu'on doit faire.
Perso, dans ces cas je refais une mesure en un autre endroit et j'écoute le résultat. Si c'est bon, j'accepte, sinon je fais la moyenne des 2 mesures et j'écoute. En général c'est suffisant.
C'est très rare quand j'ai eu besoin de refaire une mesure en un 3ème emplacement.

Donc en fait tout dépend de l'acoustique de la salle. On s'en serait douté puisqu'on cherche à en corriger les défauts.

-Certaines salles très amorties par des matériaux spéciaux ne réverbèrent pratiquement pas et il n'y a pas grand chose à corriger.
Dans ces salles-là il n'y a donc pas à se poser de question. Micro n'importe où sauf à la distance critique (qui se situe alors assez loin).

-Salles très mauvaises: je mets le micro à environ 2/3 de la profondeur de la salle, et latéralement entre le tiers et la quart de la largeur du côté de l'enceinte alimentée.

Le mode d'emploi de l'engin parle de mesures à faire en plusieurs points (5 endroits différents) puis de faire la moyenne.
Mon expérience dit que c'est une perte de temps sans améliorer les choses.

Citation : quand tu dis que tu pousses le gain de la sono, c'est sans zicos, tous les micros ouverts, c'est ça ?

C'est une solution si les micros sont bons (micros statiques).
Perso je préfère utiliser le micro de mesure dans la salle toujours au même emplacement, mais branché directement sur une entrée de console.

Il est évident que tous ces essais se font salle vide, sans zicos ni public car ça demande un bon silence, du moins pendant les quelques minutes que durent chaque mesure.

S'il y a de gens qui préparent la salle, je les avertis 1/4 d'heure avant pendant que je câble mon micro de mesure. Ensuite ils savent qu'ils devront faire silence quand je le demande.

Si quelqu'un fait du bruit pendant la mesure, j'arrête de suite et j'annonce bien fort: "mesure interrompue et recommencée à cause du bruit dans la salle. Merci de faire silence sinon ça risque de durer longtemps". Comme les gens sont toujours pressés, et qu'ils ont horreur du bruit rose, ils font silence !

Pour les retours sur scène, on régle l'antilarsen en montant le gain avec le micro du chanteur positionné à sa place définitive, le retour en position définitive en marche à niveau suffisant (un peu avant le larsen qu'on a naturellement avant de commencer le processus élimination des différents larsens).

On arrive à gagner au moins 3 à 6dB au larsen, ce qui sur scène est énorme !
7
Merci beaucoup pour ces précieuses infos !!

8

Salut ,

La doc entre les mains , l'appareil allumé mais ... sans plus  . Je me familiarise avec les manip avant d'aller plus loin . Le micro ecm8000 est posé sur la table ( pas branché non plus , j'ai pas de cable sous la main ) , bref ... Je vois sa courbe de réponse dessinée sur la boite , elle n'est pas droite , pourtant il est dit linéaire . elle est linéaire mais présente une augmentation ( linéaire ) de 5 dB au dessus de 2 kHz 5 selon le dessin . Est ce le micro qu'il faut avoir avec cet appareil ? ( J'avais cru lire ça ) . Un atm33a ne sera t il pas plus valable ? Bon je plonge dans la doc ,je lis qu'il faut avant l'analyse faire une modification de la courbe avant de lancer l'analyse . Est ce là une correction pour aligner l' ecm8000 ?

Merçi ... A suivre

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

9

Comme souvent, Behringer fait du bon matos mais de très mauvaises docs.

Ici c'est la courbe de réponse qui a été ratée.

Ou plutôt "les courbes" de réponse car Behringer en a publié 3 différentes pour ce micro... Laquelle est la bonne ?

Celle sur la boite correspond à un micro de chant dynamique. Behringer publie d'ailleurs la même pour tous ses micros de chant dynamique, qu'ils soient cardioïdes ou hypercardioïdes.

Pour l'ECM8000 cette courbe est manifestement fausse. Il serait en effet extrêmement difficile de construire un micro statique aussi mauvais avec une courbe aussi tourmentée. Ce serait vraiment un tour de force à mentionner dans le livre Guiness des records !

En effet, un capteur de pression comme celui utilisé ne peut donner qu'une réponse plate dans une bande de fréquence très large:

-Aux fréquences les plus basses, la courbe s'écroule quand la valeur des condensateurs utilisés dans le préampli intégré au micro devient trop faible pour reproduire ces fréquences. Il suffit d'augmenter leur valeur pour facilement descendre très bas.

J'ai fait des essais avec une cellule statique, et j'ai pu descendre très nettement au-dessous de 1Hz: la tension de sortie fait des bonds quand on ouvre ou ferme la porte du local de mesure; fenêtre ouverte ça s'affole car la pression atmosphérique varie sans arrêt et la tension de sortie suit ces variations. Ce n'est plus un micro, c'est un baromètre !

-Aux fréquences les plus élevées des accidents se produisent lorsque la longueur d'onde se rapproche des dimensions de la cellule et de ce qui l'entoure. Avec sa toute petite membrane, ces accidents doivent se produire au-delà des 30kHz. En fait on peut supposer une perte de sensibilité à partir de 20kHz et surtout une augmentation du souffle qui ne permettent plus de faire des mesures cohérentes au-delà.

Quelle est sa vraie courbe de réponse? La mesure d'une courbe de réponse de micro étalon demande un équipement que très peu d'organismes possèdent, et Behringer par économie se garde bien de mesurer la courbe de ses micros comme le font d'autres fabricants qui vendent leur produits des dizaines de fois plus cher. Donc la courbe réelle de l'ECM8000 reste un peu un mystère.

Par contre, ceux qui ont pu faire des mesures comparatives entre de nombreux micros étalons, ont trouvé que l'ECM8000 tient très bien sa place, y compris par rapport à d'autres micros étalons beaucoup plus cher que lui.

À notre échelle, et pour notre utilisation, les petites défauts qui peuvent exister sont sans conséquences.

Tu peux donc considérer que l'ECM8000 a une courbe suffisamment plate pour ne pas avoir besoin de tenir compte de ses éventuels défauts. D'ailleurs, personne ne saurait te dire quelle correction introduire.

10

eek  Eh ben .... Merçi . bravo

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .