< Tous les avis TC Electronic TC 2240
TC Electronic TC 2240
TC Electronic TC 2240
lucasd'airy lucasd'airy

« Un paramétrique des plus fiables »

Publié le 15/07/12 à 14:45
En complément de l'avis précédent, signalons :
- une connectique prédisposée à l'utilisation guitare/instrument
- une inter-opérabilité de seconde classe (c'est déjà bien) grâce à l'EQ matching (vrai outil stereo!)

- manuel téléchargeable et très bien fait, ce qui est très apprécié de TC

- configuration particulièrement souple grâce à des "lampes-témoin" sur chaque bande, les gains entrant/sortant, et ce fameux EQ matching, permettant de doser la contribution des cut/boost, ce qui le distingue de l'immense majorité des EQ !

- son froid du Nord (encore que pas glacé comme peut l'être un EQ très apprécié, le TC ELECTRONICS TC 1128, https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/tc-electronic/TC-1128/avis/r.103409.html )

- adapté à toute équalisation chirurgicale grâce à un module de bande passante sur les 4 plages fréquentielles couvertes

- neutralité, tendant à décolorer : respecte la source, mais en diminuant la fondamentale, et en réagissant mal aux harmoniques (à placer en début de trajet)

- ce que je préfère : la précision de l'EQ
- rien à détester : le pré' reste au-dessus des entrées d'interfaces audio

- quelques années, mais très peu : il s'agit d'une machine de réglement

- la côte a bcp baissé! l'argus d'AF s'explique ici aussi par le peu de connaissance de la référence ( production interrompue ). Il s'agit d'un créneau secondaire pour les home-studistes, dont les équivalents sont mieux connus :
* ses "alternative" brit', le DRAWMER 1961 puis le TL Audio 5052 (encore qu'augmenté d'un compresseur opto')
* SSL (qui tendra à devenir un opérateur global)

- bien meilleure réaction au noise-floor que les appareils à lampe, les pieds du goret se prenant tendanciellement dans les pédales

- idéal pour réglage de "gain stages" durant la prod' ; bon sans plus pour EQ durant mixage

- j'avais essayé TL Audio et cet EQ est bien plus précis et complet!

- Un manque de caractère certain pour qui aime la HarmonicDistortion : le 2240 tend à linéariser, et il est très bon dans ce goût-là, seulement la restitution n'en est pas pour autant la plus fidèle au total.