Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Roland ZENOLOGY GX
Déposer un avis
Où acheter ZENOLOGY GX ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland annonce ZENOLOGY GX, la nouvelle génération du moteur ZEN-Core intégrée à GALAXIAS
358431.png
Roland poursuit l’évolution de son écosystème logiciel avec ZENOLOGY GX, la nouvelle version du moteur ZEN-Core Synthesis System.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Au vu de leur tableau disponible uniquement en abonnement ultimate a $19 par mois... au revoir, merci

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 11:08:44 ]

3
Pourquoi ne pas faire une offre comme Native Instruments ( Kontakt ) et Arturia ( V Collection ) ?

Une version Vst3 autonome ( sans son Cloud foireux ).

Ça laisse le choix aux utilisateurs.

Mais c est vrai c est Roland il ne faut pas en demander de trop.

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 12:10:51 ]

4
Ça vient de sortir aujourd’hui…
L’ancien Zenology était en vente en licence hors abonnement.
Je pense que celui ci le sera aussi il faut juste attendre.

Quand au Cloud Roland j’y suis abonné et je n’y vois rien de plus foireux qu’autre chose dans mon ordi.
:bravo:
5
L'offre Roland même a part a toujours été lie au Roland Cloud, on ne peut pas s'en passer
Puis la, on parle de Galaxia qui n'a jamais été proposé a part
6
Oui j’avais pas fait gaffe que c’est intégré à galaxias donc ça va être plus compliqué pour le vendre à part c’est sur.

Apres l’ancien Zenology se vendait donc à part on verra.
Meme si il sera lié à un compte Cloud comme chez Native, Arturia etc etc
7
Oui l'ancien Zenology Pro était en vente lifetime key je sais plus trop comment ils appellent ça bref un achat définitif à 250 €

Par contre les expansions ABM : Juno, Jupiter, JX-8 etc étaient en sus, toujours lifetime keys 150 € pièce !
En plus j'ai entendu que ça ne serait que des macros, c'est à dire qu'on avait pas réellement des nouveaux oscillateurs ou filtres ou structures ( !! ) et qu'on pouvait obtenir exactement les mêmes sons en utilisant la structure zen-core 4 partials de base !
Je pense que c'est un peu gros et que j'ai mal compris mais devant autant d'opacité j'ai préféré passer mon tour.

Pour ce Zenology GX ce que je comprends de leur vidéo c'est que sur une seul piste d'instrument VST dans ton DAW tu peux stacker 4 instruments Zenology en layers ou split, ma foi pourquoi pas ça peut être pratique. Les 4 instruments peuvent partager des fonctions comme une sorte de sequencer d'accords, c'est pas mal sur le principe.
C'est ce que je comprends de leur concept Galaxias mais ils ne parlent pas des instruments ACB, est-ce encore un truc à part ?

Par contre il ne parle pas d'upgrade pour les possesseurs de Zenology Pro ni ne font référence aux extensions ABM : JD800, Juno etc ..

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 14:32:11 ]

8
Citation de totounet :
Oui j’avais pas fait gaffe que c’est intégré à galaxias donc ça va être plus compliqué pour le vendre à part c’est sur.

Apres l’ancien Zenology se vendait donc à part on verra.
Meme si il sera lié à un compte Cloud comme chez Native, Arturia etc etc

Native et Arturia sont juste des manager d'installation,
Ce ne sont pas des store, ils ne s'installent pas en tache de fond, et ne te forcent pas a les lancer pour vérifier ta licence.
9
Déjà le Cloud manager, tu n’es pas obligé de le lancer à chaque fois (tu peux le désactiver dans tes préférences système).
Et de plus tu n’est pas obligé de lancer le Cloud afin d’utiliser leurs logiciels.

La vérification de la licence ne se fait pas systématiquement.
10
Citation de reynhart :
En plus j'ai entendu que ça ne serait que des macros, c'est à dire qu'on avait pas réellement des nouveaux oscillateurs ou filtres ou structures ( !! ) et qu'on pouvait obtenir exactement les mêmes sons en utilisant la structure zen-core 4 partials de base !

Ce sont bien des macros, qui exploitent la boite à outil étendue qu'est le ZEN-Core, via des paramètres cachés ou volontairement rendus inaccessibles en mode natif.
Mais on obtient pas exactement les mêmes articulations sur les sons car il y a tout un tas de macros aussi au niveau des contrôleurs, des oscillateurs, des modulations et des enveloppes, qui font par exemple varier la réponse du filtre de manière non linéaire ou synchronisent les paramètres des 2 (JP-8 & JX-8P) ou 4 (Juno-106 & SH-101) partiels pour simuler un unique oscillateur.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.702124,commentaires-sur-le-test-test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm,post.11783313.html

Citation :
Possi­bi­lité de super­po­ser jusqu’à 4 couches avec plages de clavier défi­nis­sables
Effets par couche et séquen­ceurs inté­grés (ARPS, CHORDS, etc.)

Ils viennent de réinventer le mode Performance dans un plug-in devenu multitimbral. Bientôt 16 parties dont un drumkit ? :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 15:09:03 ]

11
Cette structure est assez classique dans plein de logiciels à 4 parts Odon,
Le logiciel Zenology n’est pas une Daw et ils ne prétendent rien inventer non plus.
J’ai un peu de mal à saisir le sens de ta remarque pour le coup.:clin:
12
Perso je ne le vois nulle part sur mon app Roland Cloud Manager, et je n'y vois pas non plus d'update à installer...

Par contre, cette nouvelle UI, dans mon Fantom EX, je ne serais pas contre !

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 15:14:31 ]

13
Citation :
Bientôt 16 parties dont un drumkit ?

Oh oui, et avec Helicopter et Gunshot dans les Sounds Fx! :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

14
Y’a encore des Sound Canvas d’occaz les amis hein.:bravo:
15
Je viens de jeter un œil sur le site Roland, j’ai l’impression que le Zenology GX est une entité dans Galaxias qui ne remplace pas forcément le logiciel indépendant Zenology pro.
16
Après mise à jour de Galaxias dans le Roland Cloud, je l'ai lancé en standalone.
Lorsque j'ai cherché un son Zenology, il m'a proposé de choisir entre GX et Pro, j'ai choisi GX et là, nouvelle interface et tutti quanti.
Zenology Pro reste inchangé mais dans Galaxias on peut, en plus, choisir d'utiliser GX.

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 16:39:47 ]

17
Merci je vais essayer ce soir.
18
Korvan a tout de suite saisi le sens de ma remarque qui n'avait rien de sarcastique.

Au départ je pensais à un ZEN-Core rénové, qui annoncerait une nouvelle gamme matérielle exploitant la nouvelle puce générique sur laquelle Roland travaille depuis 2 ans il me semble.

Or, on semble être face à 4 parties de Zenology Pro intégrées dans la même interface (rénovée en haute définition, pour le meilleur), qui autorise les empilements et les splits comme une sorte de MC-101 virtuelle ou le mode Performance ou Scene des claviers et racks.

Peut-être aussi l'influence de Korg avec le Multi/Poly...

Donc peut-être qu'un jour la puissance de calcul des ordinateurs personnels permettra d'avoir des plug-in multitimbraux sur 16 parties pour effectuer des arrangements complets avec une seule instance à l'interface homogène, au lieu de devoir les empiler, les instances.

https://synthanatomy.com/2025/11/roland-zenology-gx-a-new-multi-timbral-zen-core-synthesizer-plugin.html

Citation :
There is also option to export sounds to Zenology Pro and ZEN-Core hardware instruments like the FANTOM, JUPITER-X, JUNO-X, RD-88, MC-101, MC-707, and others.

Important note: Zenology GX does not yet import SVZ files from hardware synths so you need to use Zenlogy Pro until GX is updated to support both import and export.

Grande est la proximité avec Zenology Pro.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 18:01:32 ]

19
Oui.
Pour moi on est encore sur la même génération.
Apres, vu que j’ai un Fantom EX avec les Chipsets de la génération en cours, tout cela ne me gêne pas vu que je joue beaucoup avec tout ça.:bravo:
20
x
Hors sujet :
D'ailleurs, c'est comment chez Yamaha ? Les versions natives logicielles ont-elles exactement les mêmes specs que le hardware question moteurs de synthèse, polyphonie et multi-timbralité ?

21
Peut-être que Galaxy avec le mode zénologie GX deviendra un logiciel à part entière découplé de l'abonnement Roland Cloud .
Pour tous ceux qui ne sont pas prêts à mettre de l'argent dans un abonnement Roland peut trouver des potentiels clients.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

22
Citation de .: Odon Quelconque :. :

Donc peut-être qu'un jour la puissance de calcul des ordinateurs personnels permettra d'avoir des plug-in multitimbraux sur 16 parties pour effectuer des arrangements complets avec une seule instance à l'interface homogène, au lieu de devoir les empiler, les instances.

Halion est multicore, Falcon a moindre mesure etant toujours single core.
Si non Unify qui est agnostique au niveau des plugin aussi bien instrument que effets

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 18:14:10 ]

23
x
Hors sujet :
D'ailleurs, c'est comment chez Yamaha ? Les versions natives logicielles ont-elles exactement les mêmes specs que le hardware question moteurs de synthèse, polyphonie et multi-timbralité ?

Globalement oui à 99 pour cent sauf erreur de ma part.
Pour la multitimbralité de toute façon après tu peux jouer avec le nombre d’instances dans ta Daw et aller plus loin que le nombre de parts du soft/hardware.

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 19:42:17 ]

24
Mettez moi tout ça dans un expandeur Hard Core X ... XL :bravo:
25

Ce sont bien des macros, qui exploitent la boite à outil étendue qu'est le ZEN-Core, via des paramètres cachés ou volontairement rendus inaccessibles en mode natif.
Mais on obtient pas exactement les mêmes articulations sur les sons car il y a tout un tas de macros aussi au niveau des contrôleurs, des oscillateurs, des modulations et des enveloppes, qui font par exemple varier la réponse du filtre de manière non linéaire ou synchronisent les paramètres des 2 (JP-8 & JX-8P) ou 4 (Juno-106 & SH-101) partiels pour simuler un unique oscillateur.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.702124,commentaires-sur-le-test-test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm,post.11783313.html

D'accord ! Merci beaucoup Odon je comprends enfin ( a peu près ) le principe des Models, ça me semblait complétement débile de se retrouver avec une version simplifié du zen-core pour coller à un Juno ou Jx8 mais en fait ils utilisent pleins de trucs sous le capot et en ressources pour affiner les émulations. C'est beaucoup plus clair même si je trouve cela toujours trop cher pour ce que c'est ( je vois qu'il y a un programme qui refait les correspondances, interessant je vais jeter un oeil à ça histoire de bien me clarifier l'esprit là dessus )

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 22:37:53 ]