Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expander pour faire des nappes

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 580 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Expander pour faire des nappes
Salut,
je voudrer m'acheter un expander avec des sons synth pour jouer des nappes.
Mon budget ne doit pas dépasser 300 euros.
Que pourriez vous me conseiller.
Merci beaucoup pour vos réponses précieuses.
2
Deux expandeurs me viennent en réponse à cette question. Ils sont relativement difficiles à éditer et sont pauvres en presets mais il existe une quantité astronomique de user sur le net :
La wavestation de chez Korg et le JD990 de chez Roland...
vas consulter les forums de ces deux bécannes... elles sont démantes !!

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Oui, ou aussi un bon vieux JV1080, qui reprend un grand nombre de caractéristiques du JD990 en y ajoutant encore plus de polyphonie.

+1 pour le Wavestation, pas super facile à programmer.

4
Bof, pour les nappes (je dis bien : pour mes nappes) je ne suis pas tellement convaincu par le 1080.
Et on dépassse un peu le budget.
5
On dépasse que dalle. Un JV1080 sans aucune carte ne vaut pas plus de 300€. Je t'en trouve un par semaine si tu veux!

Ensuite, le JV1080 reprend les mêmes échantillons que ses prédecesseurs. Je ne comprends pas la réputation du JD990/JD800 à ce sujet. Le JV1080 serait-il trop populaire ou trop banalisé?

6

Hors sujet : Oui, ben c'est pas forcément la peine de t'mettre en colère...
J'ai p't'être encore bien l'droit de dire que je ne suis pas convaincu par les nappes -j'ai bien précisé "les nappes"-, non ? (je le possède, et avec ses extensions, encore !...) :bravo:

7
Merci beaucoup pour toutes ces réponses :P:
8

Citation : Ensuite, le JV1080 reprend les mêmes échantillons que ses prédecesseurs. Je ne comprends pas la réputation du JD990/JD800 à ce sujet



D'abors, je pense que l'accès aux paramètres d'édition n'est pas foutu pareil. Je trouve que le JD est plus simple qu'un JV (voire qu'un XV...). Ensuite, je trouve (je le dis clairement ce n'est que mon avis et il y a donc une grande part de subjectivité la dedans...) la dynamique du son sur un JD est supérieure à celle d'un JV.
Enfin, le JD, de part ses presets, est trés orienté vers les nappes synthétiques assez froides alors que les JV et maintenant XV, sont trés axés sur la resemblance avec des échantillons accoustiques (il n'y a qu'à voir les cartes SRJV et les SRX qui sont de plus en plus réalistes pour les instrus accoustiques...). Voilà, je pense que c'est la convergence de ces 3 critères qui en fait un must... En plus, vu le prix auquel tu peux le trouver maintenant... Il n'y a pas photo...

Pour coyote et toilb, je pense que le JD et le JV sont à peu prés au même argus en ce moment. Le JV monte moins haut dans les enchères sur Ebay (il y en a plus sur le marché je pense...). Nus, ils tournent autour des 300€...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

9
Bonjour,

Eh, je suis pas énervé, hein. C'est parce que je connais ces engins et les prix auxquels ils se vendent, qui ne sont pas toujours cohérents.

Sachez qu'un JV1080 est compatible ascendant avec les sons du JD990, qu'il peut charger (l'inverse, non).

Maintenant, quelques indications qui peuvent expliquer les différences d'appréciation:
- Le JV1080 offre nettement plus de formes d'ondes. C'est a priori plutôt un avantage, mais pour certains, avoir un synthé avec 100 ou 200 échantillons leur permet de se concentrer sur l'aspect synthèse, là ou un JV1080 serait plutôt vu comme un Rom player. Mais il n'en est rien! Le JV1080 est aussi fortiche en synthèse!
- Lors de sa sortie, le JD990 était un vaisseau amiral, un très haut de gamme. Il est sorti aux alentours de l'équivalent de 2000 ou 2500€ d'aujourd'hui. Le JV1080, lui, a frappé un grand coup: 1500€! Une vraie révolution à l'époque. Du coup, il s'en est vendu par camions entiers. Le JV1080 a donc un côté "populaire-moule-frites" et le JD990 un côté Sushi hérité de cette position tarifaire. Voilà pourquoi aujourd'hui, dans de nombreux esprits, le JD990 est plus haut de gamme qu'un JV1080 dont les caractéristiques sont supérieures.
- Aujourd'hui, ça continue dans le même sens: un XV5080 s'arrache à prix d'or sur Ebay, parfois plus cher qu'un Fantom XR! L'histoire se répète!!!
- Lors de sa sortie, ce qui était frappant sur un JV1080, c'était la dynamique et la transparence de ses sons, puisque la série inaugurait de nouveaux convertisseurs. A l'époque, on recherchait la pureté, la transparence, la fidélité. Aujourd'hui, plus c'est "lo-fi", plus c'est tendance. On veut des samplers 12 bits et on veut les enregistrer en 24 bits / 192 kHz!

Bref: chacun fait ce qu'il veut et achète ce qu'il souhaite, mais il faut parfois se départir de la réputation véhiculée dans les forums, et allez jeter un oeil sur les fiches de spécifications, on est parfois surpris.

Enfin, JV1080 ou JD990, de toutes façons, c'est du bon quoiqu'il arrive, donc pas de regret! Mais attention aux effets de mode!

10

Citation : Sachez qu'un JV1080 est compatible ascendant avec les sons du JD990, qu'il peut charger (l'inverse, non).


:non:
Le JV-1080 est capable d'importer les sons des JV-80/880/90/1000, dont il possède l'intégralité des formes d'ondes. Mais du JD-990, pas vraiment. Le moteur, les filtres, les effets sont trop différents. Ce n'est pas un hasard si la carte SR-JV80-04 Vintage Synth - conçue avant la sortie du 1080 - possède une banque de 255 patches uniquement accessible par le JD-990 et lui seul.

Cependant, il paraît que sur un XV-5080 ou Fantom, il est possible d'émuler certains sons du JD-990.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)