< Tous les avis Roland sonic Cell
Roland sonic Cell
Roland sonic Cell
yann.seven yann.seven

« Un Fantom Xr de 500 grammes »

Publié le 31/05/22 à 22:01
Acheté d’occasion en 2022.
C’est l’équivalent d’un Fantom Xr avec 2 slots pour cartes SRX au lieu de 6.

C’est un Rompler, carte son avec 2 entrées( dont une micro avec alim phantom) et un lecteur de midi-files.

L’éditeur PC ou Mac est indispensable pour programmer ses sons, patches et performances ( studio sets).
Or le pilote du sonic cell n’a pas été mis à jour pour Windows 10. Après deux jours de recherche sur le net : la solution existe pour installer le pilote et la machine sous W 10 et pouvoir profiter de la carte son interne et du réglage de chaque paramètre sur l’éditeur. J’ai pu le faire, donc c’est possible...

Les sons sont du roland période SRX séries et pré-Fantom G.
On retrouve l’architecture rompler classique roland: 16 parties multitimbral 128 voix, 4 partiels par sons et des possibilités puissantes d’éditions de chaque partiels, et de l’ensemble du son. On dispose de 896 sons sans cartes SRX. Le mien m’a été vendu avec la SRX orchestra.

C’est l’histoire de Roland sans le Supernatural acoustic de l’intégra 7. Pour le prix d’occasion, on a du très bon si on programme, car on est proche du Supernatural synth, avec le synth éditor qui propose des formes d’ondes classiques ( sine, square, saw, pulse, super saw, noise) avec quatre ondes empilables. Ce qu’on trouve sur l’intégra 7, est un simple recyclage de ce système (avec 3 formes d’ondes mais avec plusieurs nuances de choix) La partie virtual analog est donc un vrai succés.
On a aussi des sons acoustiques utilisables comme, par exemple: les pianos électriques, les clavinets, basses et les strings. Certes on n’a que 3 ou 4 nuances de vélocités en pcm, mais ça fait le job
L’avantage de ce boitier, c’est qu’il ne pèse pas grand chose pour aller faire le boeuf avec une enceinte amplifiée, sans latence ni plantage.

Et puis, l’intérêt majeur de cet instrument qui est la plupart du temps sous-exploité comme simple lecteur de midi files, ou parce qu’on recherche toujours le dernier-cri, c’est de créer ses propres sons. Et là, c’est une bête de synthèse avec l’architecture Roland.

Je ne suis pas claviériste, j’en joue avec un Z-tar qui est un contrôleur midi pour guitariste. Je ne regrette pas du tout mon achat.
Cependant, si je n’avais pas pu installer le pilote sous windows 10, j’aurais dû galérer à éditer sur le petit écran led.

Entre 150 et 250 euros d’occasion, sans carte SRX, pensez-y, si vous ne pouvez pas vous payer un Intégra 7, pour avoir des sons de qualité facilements transportables.