Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La Jaguar Bass dans la série American Standard

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 4 104 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : La Jaguar Bass dans la série American Standard
Une première chez Fender en 2014 qui fabrique pour la première fois une Jaguar Bass aux USA.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Quelqu'un sait si on peut l'entendre quelque part avec un son correct ?
12

J'ai pas mal cherché, il faut patienter, je n'ai trouvé que des site de zicos qui annoncent sa sortie en relayant le même texte.. Banshee a été le plus rapide!

13
Ca sonne le glas de la production jap si Fender rapatrie tout chez lui, La Geddy Lee et la Marcus Miller au Mexique, et maintenant celle-là en version US. Parce qu'à mon avis, vous n'allez plus trouver de MIJ très longtemps.

Je crois que c'est clair, si il y a bien une filiale Fender Japan (qui sort au passage des modèles beaucoup plus variés en terme coloris que Fender US, mais qu'il faut importer à ses frais chez nous), Fender US recentre tout chez lui.

La crise,
des mauvais choix stratégiques,

... et une intro en bourse ratée, voilà ce que ça donne: le consommateur va encore une fois devoir mettre la main à la poche... pour une paire de micro et un chevalet pas du tout rock n' roll. Je trouve que ce chevalet a encore une utlité sur une jazz bass car nombre de leurs utilisateurs pratiquent un jeu assez moderne basé sur le sustain, mais sur une precision ou une jag, bof hein... c'est pas le but de l'opération.

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

 

C'est pareil quand on est con...

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 05:40:03 ]

14
Non , ce n'est pas la première Jaguar Basse de Fender! Au début des années 60 (je pense que c'est en 1962) Fender a lancé une Jaguar Basse à 6 cordes. La première que j'ai vue en France et que j'ai eu la chance d'essayer c'était celle d'Aldo Martinez le regretté bassiste des Chaussettes Noires. Voila si vous faites des recherches, vous trouverez probablement des photos de cette basse (elle était sunburst)
15

La jaguar bass VI n'est pas à proprement parler une basse. Elle est construite comme une guitare baryton (voir l'espacement entre les cordes, le vibrato, les 3 micros simples)

J''espère que ce n'est pas la fin de fender japan, ils font du super boulot!
Le micros de l'américaine, tu les connais, tu peux nous en dire plus?
Le chevalet "tole pliée" de la jap est vraiment merdique, je ne vois pas pourquoi se priver d'en mettre un qui améliore tout ce qu'on peux attendre d'un bon chevalet (sustain équilibre tonal, timbre moins agressif...) Et pour une fois, on ne nous ressortira pas "c'est pour être fidèle au modèle d'époque pré-CBS" vu qu'elle n'est sortie qu'en 2006.

La jag est typée 60'70', mais c'est une basse récente, elle a bien le droit d'être moderne! On ne s'offusque pas de la voir avec des circuits actifs par exemple. Si je voulais une precision, j’achèterais une précision! Le catalogue fender possède largement assez de modèles qui sonnent pareil.

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:21:11 ]

16
Sauf que lorsque l'on regarde de plus près son utilisation, ça n'a rien à voir avec quelque chose de moderne. C'est une basse créée pour répondre aux besoins du vintage, on a décliné la guitare en basse comme à l'époque la telecaster le fut avec la première precision. Sauf que, si à l'époque en 51 cela était moderne et représentait une réelle avancée pour les bassistes, ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui. Les circuits actifs Leo Fender en avait taté déjà avec la musicman, parallèle/série, revenu ensuite sur la Roscoe Beck en version passive cette fois.
Quand tu prends les possibilités de réglage d'une Hofner violon et ce pour quoi au final elle a été réellement utilisée, une Jag n'apporte rien de nouveau ou moderne, on ne fait que compiler les repères d'une époque bénie du pop/rock/psyché... ah bah tiens bizarrement c'est ce qui marche en ce moment!

Aujourd'hui décliner un modèle de guitare vintage en basse, ça reste dans une optique vintage, y adjoindre des éléments modernes ça revient à de l'argument marketing: sur une vieille precision avec un chevalet en tôle pliée on s'en cogne un peu du manque de sustain... puisque dans la majorité des cas de nos jours elle se retrouve à passer à travers une disto ou une fuzz qui compensera le manque en plus d'y ajouter le grain et le mordant nécessaire

Donc franchement, aucun intérêt sur ce modèle, sachant qu'elle sera utilisée en majorité dans un registre 60/70 tueur de sustain,,, à moins de verser dans un tribute des Who avec une basse entwistlienne... et même là, vive la disto hein...

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

 

C'est pareil quand on est con...

17
Sinon les cordes traversantes apportent un réel intérêt... tellement réel que Mike Lull ne s'en sert que sur le si grave, que Sadowsky s'en cogne royalement (micros et électronique font le travail)' C'est le fait de rajouter de la masse aux points de fixation des cordes qui augmente le sustain en empêchant les vibrations du bois de contrecarrer la vibration des cordes. La fixation du manche aussi est ultra importante, la rigidité des matériaux du corps et/ou du manche.

Faites le test en tendant un élastique entre vos 2 mains: plus vous resterez immobiles et plus l'élastique vibrera longtemps, commencez à bouger les mains ou les doigts, terminé ! ou tendez un élastique entre deux petits cure dents, même bien plantés leur rigidité ne permettra pas un temps de vibration élevé. La force de vibration de l'élastique va faire vibrer les cures dents pas assez rigide, et la vibration s'éteindra. Avec deux belles tiges de métal, vous allez voir comme votre élastique vibre longtemps, c'est pour rien qu'un manche graphite Status ou qu'une basse en alu ça envoie beaucoup plus de sustain qu'une basse en bois même bien lourde. C'est pas pour rien que l'on utilise le palissandre ou l'ébène sur les touches: c'est avant tout pour leur rigidité en même temps que leur densité élevée.

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

 

C'est pareil quand on est con...

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 00:12:04 ]

18

Oui c'est sûr que la jag n'est pas sensée apportée grand chose de nouveau, c'est une déclinaison de plus de la JazzBass, je dirais même un instrument batard entre la JB et la précision. D'ailleurs elle n'a pas couté grand chose en RD, pour la MIJ ils ont simplement pris les corps de jaguar de la chaine de montage des guitares et tout le reste sur celle de la JB.

Le mix moderne/vintage est une "direction" marketting plus qu'un argument, quand Fender font de reissue, il y a toujours un afien pour venir dire "ouais ils ne sont pas foutus d'inventer quoi que ce soit et se démettent pour reproduire les défaut d'époques". La démarche marketting de Fender est pourtant simple... bouffer à tout les rateliers! Un catalogue de 800 ref avec les bizarries néo-vintage du pawn shop . Le but est que chacun y trouve ce qu'il veux.

Quand je cherchais une basse (budget>1000euros), les JB et precision mij m'ont pas mal déçu et la jag m'a tout de suite plu (question goût!) Et puis sa palette de son est bien plus étendue que les 2 autres, c'est un mini-catalogue fender.

Citation :

on ne fait que compiler les repères d'une époque bénie du pop/rock/psyché... ah bah tiens bizarrement c'est ce qui marche en ce moment!

Et bien tant mieux! Pour une fois, la mode est raccord avec ce que j'aime (Rival Sons, Jet, The Raconters .. que des mecs qui n'ont pas inventé le rock)

Merci pour tes explications sur les cordes traversantes, très instructif icon_wink.gif !

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 15:20:46 ]

19
Je ne trouve toujours pas le début d'un quart de tiers de vidéo ou de son de cette basse...Quelqu'un a t'il fait une meilleure pêche ?
Merci
20

Nan, toujours rien!