Une télécaster peut-elle sortir un gros son ?
- 81 réponses
- 37 participants
- 11 875 vues
- 9 followers
Jahkal
Je souhaite acquérir un modèle qui me permette de jouer en rythmique et d'avoir également des possibilités soniques en bon gros son de disto
Vous allez me dire que tout dépend des effets que j'y mets et de leur réglage. C'est vrai. Mais le micros aigu caractéristique des telecaster permet-il d'avoir un son bien gras ou est-il trop aigu pour cela ?
détail important : mon ampli est un marshall 80w à transistors valvestate
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
miaoulechat
ya qua voir Watcha ou Slipknot
du moment que les micros suivent...
après le valvestate c très bien pour jouer chez soi tu pourra avoir ton gros osn facilment
en répète ou on concert ça sera plus la même chose ;)
sinon la TELE rouge en première page est asbolument magnifique
miam
Electro_Primate
Citation : du moment que les micros suivent...
Heu oui d'accord, mais il est justement question d'avoir un gros son avec les micros d'origine!

polarsun
perso j'ai une Tele Us et je l'ai branchée sur un ampli Orange vintage... je peux te dire qu'il y a un gros son... surtout quand j'enclenche la Big Muff.
ceci dit : une tele + un bon ampli à lampe + une bonne disto + un leger delai = un gros son
Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com
!
Electro_Primate
Peaveycroquette
que disais-tu ? les micros... d'o-ri-gine ? ;)
Electro_Primate
comment-tu-dis?
Citation : je fais juste remarquer que l'interet du post et de parler des capacités de la Tele d'origine!
Si tu recentres la question uniquement la-dessus.... alors dans ce cas : la question initiale concerne toutes les grattes à simple bobinage de manière générale... Parceque dans l'absolu, y a pas + ou - de chance de chopper un gros son avec une Tele, une strat, ou n'importe quelle autre pelle en single coil.
Moi si je devais donner 3 adjectifs pour définir le son intrinsèque d'une Tele, je dirais juste : brillant, dynamique et hargneux.
Mais en dehors du grain de son que l'on peut (difficilement) définir avec des mots, le "gros son" se définit bien ailleurs : jeu du guitariste, ampli, effets, micros, etc...
Tant qu'il n'existera pas des grattes capables de sortir le mur du son en direct console (mais on y viendra ptetre un jour!) : t'es bien obligé de considérer l'approche "gros son" dans une certaine globalité...
Electro_Primate
J'ai parlé de cela car certains venaient à aborder la question du changement de micro pour avoir un "gros son" donc...
Chacun fait ce qu'il veut hein, le son peut etre très bon, mais à ce moment là ce n'est plus une tele avec ses sonorités caractéristiques!!
RaphRaymond
Electro_Primate
Citation : alors dans ce cas : la question initiale concerne toutes les grattes à simple bobinage de manière générale... Parceque dans l'absolu, y a pas + ou - de chance de chopper un gros son avec une Tele, une strat, ou n'importe quelle autre pelle en single coil.
comment-tu-dis?
Citation : Ne serait-ce pas sous-estimer l'importance des bois et de la lutherie dans le son?
Non non 12Ax7, je ne place pas au 2nd plan les composants originaux et inhérent d'un instru (lutherie, bois, micros, etc...) Bien au contraire, pour moi c'est tout un ensemble qui crée la personnalité, le grain de son (rien à voir avec le gros son) et donc nous amène à choisir telle gratte plutôt qu'une autre.
Bob l'éponge : quand tu dis qu'une Tele Mex, niveau son, ça n'a rien à voir avec une US.... c'est un peu fort je trouve (ma 1ère Tele fut une US standard que j'ai revendu pour une jap).
Comme dirait Columbo, y a un truc qui me chiffonne :
ça fait bientôt 10 ans que je joue sur Tele et je constate qu'il y a toujours ce même sujet sensible qui ressort régulièrement dans les forums et ne cessera jamais de m'étonner : le changement de micro. Pourquoi ça dérange autant certains amateurs de Tele? J'avoue que je ne comprends pas... c'est complètement banalisé pour les strat ou pour n'importe quelle autre gratte, mais pour la Tele on crie toujours au sacrilège! ou encore : une Tele sans ses micros c'est plus une Tele... ça voudrait dire qu'une strat en HB n'est plus une strat??
Je pense qu'on en fait un petit peu trop la-dessus : ok un micro est une part essentiel du son mais ça ne fait pas tout. J'ai plusieurs Tele dont certaines ont été modifiées chacune de façon différente (passif, actif, quad-rails). J'ai donc plusieurs points de comparaison face à une standard (mex) que je n'ai pas retouché. Ce que je peux dire, c'est que les modifs n'ont pas transfiguré mes grattes. Les différences entre chacune sont subtiles.... pas radicale. Par ex, une encaisse mieux les grosses satus que l'autre, une autre privilégie certaines fréquences, etc... Ok, une part du grain est modifié par ces changements de micro mais la couleur tonale des instrus reste tout de même assez proche et on reconnait parfaitement qu'elles appartiennent toutes à la même famille.
Sinon, désolé mais je n'arrive pas à comprendre votre approche du "gros son" en ne considérant que la guitare seule...
Pour moi le gros son c'est une approche "chirurgicale" où chaque détails a son importance. Et l'ampli figure quand même en tête de liste. Un truc bien + radical qu'un changement de micro, c'est par ex de comparer la différence de son entre une Tele branchée sur un Mesa et une Tele sur un JazzChorus.
Alors il est où le vrai son Tele pour vous? Dans un Fender, un Vox, un Marshall?? Parceque s'il y a une règle à respecter bah faut le dire dans ce cas...
Et le gros son, on le choppe comment avec une Tele? Les micros d'origines + une MT2 poussée à donf?
Peaveycroquette
j'adhère complètement à tout ce que tu dis, bien que j'ai rechigné longtemps à changer les micros de ma tele (j'ai mis des...Fender)
pour le gros son, tu oublies un élément qui peut avoir son importance : le gratteux, et les doigts qui sont au bout !
Electro_Primate
Citation : Bob l'éponge : quand tu dis qu'une Tele Mex, niveau son, ça n'a rien à voir avec une US.... c'est un peu fort je trouve
Ben pour avoir testé une mexicaine (sur un Hot Rod deluxe) avant même d'avoir les moyens d'envisager d'acheter une Us, j'avais été assez déçu par le son... sans parler de la finition mais ce n'est pas le sujet ;)
Citation : Alors il est où le vrai son Tele pour vous? Dans un Fender, un Vox, un Marshall??
Dans un Fender c'est le pied, même dans certains amplis bas de gamme ca passe vachemment bien (sauf pour les distos ou ca peut être un peu faible, mais de toute façon pour ca je passe par un pédalier).
Ma config de rêve pour l'instant, c'est tele -> Fender Hot Rod Deluxe
Marshall à mon gout c'est trop fade en son clair, puis Vox j'ai jamais eu le plaisir d'essayer, mais ca doit être qq chose dans un AC30!
comment-tu-dis?
Citation : pour le gros son, tu oublies un élément qui peut avoir son importance : le gratteux, et les doigts qui sont au bout !
T'as parfaitement raison, c'est même je pense l'élément de base le plus important (il me semble l'avoir déjà mentionné dans ce thread).
Citation : ca doit être qq chose dans un AC30!
Ta config Tele+Hot Rod est très bonne. Il a un très bon rapport q/p cet ampli et il est aussi bien plus polyvalent qu'il ne parraît.
Par contre si t'as jamais testé l'AC30.... alors court vite l'essayer!!
Moi j'ai longtemps bavé à l'idée d'un Vox mais le format combo de l'AC30 m'a toujours freiné
Olivier Delhaye
pour le reconnetre, je crois que le TB a 4 entrées
Anonyme
Mo The Black Cat
D'ailleurs je joue du Punk/Rock'n'Roll: j'ai une pédale Marshall Guv'nor 1ère generation et je compte acheter un ampli Fender FM212R (moi y en a être très povre) que pensez vous de cette config ? dois je tout changer et quels micros iraient avec ? longue vie à la Tele !!!!
Woodbox Records
Citation : Une télécaster peut-elle sortir un gros son ?
Ecoute Killing in the name et Wake up de Rage Against The Machine.
De la telecaster pure et dure !
Electro_Primate
Mo The Black Cat
Anonyme
Bah, regardez mon profil, et jetez un oeil sur ma gratte, tout sera dit... Allez, j'vais me coucher. Ciao !
Electro_Primate
Hors sujet : Mo-> got mail
Au passage, si un modo pouvait passer effacer ces messages inutiles ce serait cool
slice007
pour ceux qui aime c watcha,bonne journée
- < Liste des sujets
- Charte