Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : La suite du feuilleton Fender

  • 68 réponses
  • 39 participants
  • 3 861 vues
  • 47 followers
Commentaires sur la news : La suite du feuilleton Fender
49.jpg
Fender a apporté des précisions quand à ses démarches visant à protéger la forme de la Strat et s'attaque aux copies conformes ... mais pas que.


Lire la news


Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
Après est-ce que ce n'est pas une sorte de brevet de la brosse à dent.
L'idée c'est que quoi qu'il arrive on aurait abouti à des résultats assez similaires ?
Peut-être que ceux qui clonent ne font en réalité qu'appliquer les mêmes regles et contraintes que celles utilisées par Leo Fender et arrivent à un résultat immanquablement très similaire ?
En dehors de l'acoustasonic et, dans une moindre mesure, les séries paranormal, ils ne proposent pas vraiment quelque chose de nouveau. Ca sent un peu le move pour récupérer de l'argent facile avec des licences. Tout ça au lieu d'améliorer le contrôle qualité de leurs instruments.
Et attaquer PSR pour la SilverSky c'est un peu abusé. Je trouve pero le design vraiment raté même si tout le monde s'accorde à dire que c'est une excellente guitare. Globalement, pour moi, ça ressemble de loin à une strat mais en moche. Preuve qu'ils ont fait leur propre design et qu'on n'est pas du tout dans la copie ou la contrefaçon :bravo:.
  • J’aime
2 réactions
  • will01
  • csurieux
Dans le cas présent, je crois qu'il y a aussi et surtout dispute sur le fait que le design soit protégé par un droit d'auteur vs la protection standard d'un design industriel qui est de 25 ans en Europe (largement échu dans ce cas). Ce que demande Fender (je crois) c'est que le design soit considéré comme une œuvre d'art et que ce soit donc protégé par le droit d'auteur, dont Leo Fender serait détenteur puisqu'il en est effectivement l'auteur, mais puisqu'il est mort il faudrait attendre 70 ans après sa mort pour que ce design tombe dans le domaine public, dans le cas présent en 2062...

Je me trompe peut-être mais Thomann (et Harley Benton donc), va rapidement trouver un arrangement avec Fender, car Fender aurait tort de faire des misères à Thomann qui vend des wagons de Fender et de Squier dans le monde entier... Une redevance (royalties) ? Une licence (car après tout Fender n'est pas le seul à produire des corps, certains fabricants se sont vus accorder une licence pour les produire) ? Whatever...

Je pense que Fender a attaqué en Allemagne en visant plus particulièrement Harley Benton/Thomann afin qu'il y ait une jurisprudence, pour qu'ensuite ils puissent plus facilement s'attaquer à des gens comme PRS.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
Si les guitaristes étaient un peu plus originaux et voulaient bien sortir de ces designs poussiéreux, peut être que les fabricants pourraient prendre le risque d’être un peu plus créatifs et arrêteraient de tous faire la même chose aussi non?

Rock'n'Roll Is Dead

 

  • J’aime
2 réactions
  • will01
  • Pm.
Bah ce n'est pas tellement le sujet ici, et beaucoup de fabricants se sont montrés créatifs aussi. Le problème est un problème d'image, durant quelques années Yamaha a vendu des wagons de sa SG2000 juste grâce à Santana mais ça n'a pas suffit pour se faire une image menant à une demande telle que la copie soit devenue une chose inéluctable, on pourrait citer beaucoup de modèle de grattes dont c'est aussi le cas. Fender peut en revanche se vanter d'avoir eu des centaines d'artistes connus jouant sur leurs instruments, Gibson idem. Il n'en faut pas plus pour écrire une légende, l'image est là et les kids veulent faire partie de la légende, même avec une copie. Les japonais l'avaient très bien compris dans les années 60-70-80.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
Citation de Etienne K (voir le message) :
Le gros problème de Fender c'est qu'ils sont copié sans vergogne depuis quelques décennies et que tous le monde trouve ça normal, alors que quand Behringer sort des copies proches de matériel pour la plupart qui ne sont plus sur le marché alors on crie au plagia.

C'est faux. On crie au plagiat pour Behringer quand ils copient des produits non seulement encore sur le marché, produits par leur marque d'origine, mais souvent même assez récents.
Peu de gens se sont plains des rééditions de synthés vintage et de pédales disparues par Behringer, au contraire.
J'espère que Thomann (H-B) ne fera aucun arrangement avec cette marque félone qui joue dorénavant contre les musiciens...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Flag

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Par extension, on peut se poser la question de la pertinence d’acheter du matériel US neuf aujourd'hui... outre un marché d’occasion obèse à souhait, les américains, du moins leurs représentants politiques et économiques nous font comprendre jours après jours qu'ils ne sont pas nos amis.
  • J’aime
9 réactions
  • Shalako
  • croulebarbe
  • will01
  • xbassman_K
  • Will Zégal
  • fullbazar
  • csurieux
  • Pm.
  • kosmix
Quand on commence à envoyer des avocats pour empêcher les autres fabricants de produire un modèle qui ressemble aux siens , c'est qu'on est déjà un combat d'arrière garde : je pense que Fender devrait plus se soucier de la qualité de leur production qui ne cesse de se casser la figure depuis que des financiers en sont devenus les patrons . Les acheteurs cherche une image , ok , mais au delà de la marque, ils regardent aussi le rapport qualité prix .

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

  • J’aime
3 réactions
  • will01
  • Pevets
  • Will Zégal
Fender c'est fendard... Juste pour suivre... :bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Citation de Pevets (voir le message) :
Flag

Citation de Spawn-X (voir le message) :
Fender c'est fendard... Juste pour suivre... :bravo:


Sans-titre-1.jpg
Citation de Pm. (voir le message) :
Citation de Pevets (voir le message) :
Flag

Citation de Spawn-X (voir le message) :
Fender c'est fendard... Juste pour suivre... :bravo:


Sans-titre-1.jpg


OSEF, cépapareilcémoinrigolo.:mrg:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

  • Clin d’œil
1 réaction
  • Pevets
Je plussoie. J'irai même jusqu'à dire que c'était mieux avant. :oops2:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Thomann engage une action en justice contre Fender - Thomann Blog https://share.google/4tT9EUKxy90dkvEAp
J’n’avions point vu.... après débattre dans un nouveau tread, c'est un peu contre-productif amha.
Peut-être, mais la news est là et donc elle est accompagnée de ses commentaires. Il est possible que cette histoire se ramifie donc oui ça risque de multiplier les topics.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org