Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : La suite du feuilleton Fender

  • 63 réponses
  • 39 participants
  • 3 569 vues
  • 47 followers
Commentaires sur la news : La suite du feuilleton Fender
49.jpg
Fender a apporté des précisions quand à ses démarches visant à protéger la forme de la Strat et s'attaque aux copies conformes ... mais pas que.


Lire la news


Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Le champ de la propriété intellectuelle est fascinant.
  • J’aime
2 réactions
  • DJCEMEC
  • Olivince
est ce que Fender serait MAGA ? :oo:
  • J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • absolutelyfunk
Bon et bien on ne va plus acheter de matériel Fender. C'est tout. La cause est entendue et le peuple peut faire plier les mégamarques qui se croient toutes puissantes. La qualité de la musique n'en sera nullement affectée. Et que cela serve d'exemple aux autres "groupes" puisque désormais il n'y a plus vraiment de marques mais des consortiums de riches capitalistes (Harman, Music Group, Stellantis, Matsushita, etc, etc, et j'en passe de toutes sortes et de toutes les industries).
  • J’aime
  • Hey!
9 réactions
  • Rt&m - jnc
  • Joe.clown.31
  • 192KHZ
  • StratoGibs
  • kosmix
  • Loki H
  • AcidWidow
  • TC Hotrod
  • reynhart
Oui, je crois au contre-pouvoir des consommateurs puisque on touche alors à la seule chose qui motive ces boites : le rendement.

Je pense que Fender et les 2 ou 3 stratèges mal inspirés qui ont pris cette décision, ont complètement sous-estimé la réaction des guitaristes et l'ampleur que ça prend à tous les niveaux sur la toile.
  • J’aime
7 réactions
  • Rt&m - jnc
  • Joe.clown.31
  • @musicZtorm
  • StratoGibs
  • acarrado
  • zarck
  • DADGADetAutres
Yamaha c'est très bien. En tout cas en basse "classique" c'est très bien et j'ai entendu qu'en gratte aussi.
Et en parlant de Basse, vont-ils s'attaquer aussi au Jazz et Precision Bass - like ?
Il y a toujours quelques différences dans les têtes mais les body c'est un classique aussi les 2 Fender. Tiens je vais aller faire un tour sur le très américain TalkBass..
"Et en parlant de Basse, vont-ils s'attaquer aussi au Jazz et Precision Bass - like ?" Peut-être vont-ils attaquer Suire du coup, dont je trouve le rapport qualité prix énorme par rapport à Fender... Perso, ce qui me gonfle, c'est qu'ils aient racheté Presonus/Studio One. Difficile de boycotter quand c'est son DAW principal...
Citation :
Le champ de la propriété intellectuelle est fascinant.


Et pourtant, quand c’est une news Behringer, vous tenez tous le discours opposé :oops2:
« Boouh les méchants qui volent les designs d’Arturia/Moog/Korg...»

Donc il y a le bon copieur et le mauvais copieur...?

Sur le fond, ce genre de considérations ne sont pas nouvelles. L’histoire moderne de la manufacture d’instruments regorge d’exemple de contentieux de ce type, on parle même de guitares « lawsuit era » pour désigner des Ibanez vintages copie de Gibson par exemple, comme argument marketing sur le marché de l’occasion.
Et techniquement, toutes choses égales par ailleurs, il est évident qu’un fabricant qui met sur le marché une copie conforme de Stratocaster fait clairement montre de concurrence déloyale et parasitaire, en utilisant toute la renommée de Fender bâties sur des décennies d’histoire de la musique pour refourguer du bois et des cordes. Sans même parler de propriété intellectuelle pure donc.
Dans n’importe quelle autre industrie, cela serait totalement inenvisageable. La tolérance de Fender à cet égard pendant des décennies est probablement volontaire d’ailleurs, pour imposer ses designs encore plus durablement dans l’imaginaire collectif.
Notons toutefois que la forme de la tête des Stratocaster était notoirement protégée par une marque déposée, ce qui explique pourquoi les copies récentes utilise généralement une variation pour la tête.

Mais pour le coup, là où c’est idiot de la part de Fender, c’est qu’une grande marque s’est déjà essayée ces dernières années à ce genre d’exercice de contentieux, avec des conséquences assez catastrophiques en termes d’image : Gibson.
Donc ça semble assez hasardeux commercialement comme nouveau positionnement sur le long terme. Leurs clients vont simplement les prendre pour des capitalistes aigris bien loin des considérations musicales, et les quelques procès et autres arrangement avec des fabricants ne changeront pas le marché.

(source de tout ça : je suis juriste en propriété intellectuelle)
  • J’aime
  • J’adore
  • Hey!
9 réactions
  • Etienne K
  • ttoine
  • steffgo
  • RMS Studio
  • Jbimbo
  • Pm.
  • Ccdd
  • pierremanu84
  • gobo
PRS s’était pas foulé pour la Silver Sky franchement, et perso je trouve le résultat vraiment moche, elle fait plus bidouille qu’instrument de lutherie.
Pour le fond de l’affaire je pense que Fender a raison et que ça va forcer les fabricants à innover.
La marque Martin devrait en faire de même, 80% des folks sont des copies de Martin. Les Collings, Santa Cruz, etc se payent même le luxe de faire des copies ( de qualité certes) vendues encore plus chère que les modèles copiés… étrange. À moins que Martin perçoive des droits là dessus ?
  • J’aime
1 réaction
  • Ekladam
J'hésitais entre deux objectifs de la part de Fender avec cette stratégie mesquines.
1: Éliminer toute concurrence sur la strat et du coup, pouvoir continuer a baisser les coûts de fabrication et de qualité, tout en augmentant les prix ou...
2. Forcer tout les fabricants de forme stratoide a payer une licence, comme le fait Warmoth pour chaque guitare vendue.

Je pense que maintenant, c'est l'option 2 la finalité de tout ce fourage de tronche.
Surtout qu'ils insistent vraiment sur la notion de "2 pans coupés", donc, strat, superstrat et tout le reste dans le genre, pas uniquement la forme Strat originelle.
Ils prennent quand même de sacrés risques. En dehors des risques d'image dont on voit bien déjà l'impact.

L'histoire des deux pans coupés, déjà, c'est très audacieux. Je n'ai pas lu les attendus du procès allemand, mais je n'imagine pas qu'on considère que ce soit la présence de "deux pans coupés" qui constitue une "œuvre de l'esprit".

Qu'est-ce que ça va donner quand il va s'agir d'attaquer les guitares inspirées par la Telecaster ? :mrg:
Note: malgré tout, je vois quand même cette histoire forcer les fabricants a innover, et c'est pas plus mal.
J'ai bien la Strat mais bon, si on pouvait passer à autre chose, de nouveaux désigns....
Après, le seul vrai obstacle a l'innovation dans ce domaine, reste souvent le guitariste conservateur...
Citation de will01 (voir le message) :
je vois quand même cette histoire forcer les fabricants a innover

Ce serait bien alors que les clients innovent. Parce que si les fabricants font tous des formes de strat, c'est parce que c'est ce que le marché demande.
  • J’aime
1 réaction
  • fullbazar
Étonnant ce retour à la dénonciation des copies physiques alors que n'importe qui, sur la base d'une forme de guitare quelconque comme instrument physique, peut simuler le son de toutes les fenders en utilisant des pgm de simu dont le code est souvent en open source ???
Sur le fond, Fender a raison de vouloir protéger son design. Mais plus de 70 ans après la sortie de la guitare, ça me parait bien tard pour s'en occuper sérieusement. Trop tard.
  • J’aime
2 réactions
  • fullbazar
  • TAMPCO Pedals
Citation de Will Zégal (voir le message) :
je n'imagine pas qu'on considère que ce soit la présence de "deux pans coupés" qui constitue une "œuvre de l'esprit".


Et les chanfreins ils vont les interdire aussi ? :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de Will Zégal (voir le message) :
Citation de will01 (voir le message) :
je vois quand même cette histoire forcer les fabricants a innover

Ce serait bien alors que les clients innovent. Parce que si les fabricants font tous des formes de strat, c'est parce que c'est ce que le marché demande.

D'où l'importance de lire le com en entier: "Après, le seul vrai obstacle a l'innovation dans ce domaine, reste souvent le guitariste conservateur... "😉

Maintenant, il y'a sûrement d'autres raisons a ce de que énormément de marques fabriquent des strat et des télé, la simplicité de fabrication, la conception permet des prix planché (ce qui était un peu le but de Léo, au départ).
C'est pas la même chose de fabriquer une bonne strat standard et une bonne LP standard (manche collé, bending, etc...).
La simplicité, je veux bien pour la Tele, mais pour la Strat ? Les chanfreins, ça complique un peu le boulot, quand même.
Ils auraient dû réagir plus vite, et cela aurait paru plus légitime à la période où la production en masse des guitares s'est démocratisée.. je dirai à l'orée des ventes exponentielles sur le net vers 2007-2008..
Là c'est pétard mouillé, limite douche froide.
Dans un sens, leur démarche est juridiquement recevable ?
C'est un peu l'affaire Epstein de la Stratocaster.. les victimes se réveillent 30 ans plus tard :bravo:
Décidément ce qu'il y avait de plus créatif chez Fender c'était Léo, le reste n'est qu'un entretien de la légende avec de vagues changements de couleurs, d'accastillage, de modes de fabrication au cours du temps (Mexique, Custom shop).
Pas mécontent d'avoir trouvé depuis longtemps mes Strats et Teles (du Fender mais pas que) et de n'avoir plus besoin de rien chez eux.

Déjà le changement de nom des produits Presonus me dérangeait (cette marque assez jeune avait pas mal innové à des prix raisonnables, un peu comme l'Alesis des années 90).
petite coquille :
a apporté des précisions quand à ses démarches a apporté des précisions quant à ses démarches.

Merci pour l'article!
Fender en ce moment cela me fait penser à cela :facepalm::mrg:

Guitarland

  • J’aime
1 réaction
  • kosmix
Citation de Will Zégal (voir le message) :
La simplicité, je veux bien pour la Tele, mais pour la Strat ? Les chanfreins, ça complique un peu le boulot, quand même.
2 chanfreins, et avec les machines numeriques, c'est l'histoire de 3min.
Tout se travail a plat sur une Fender, l'arrière de la tête et au même niveau que l'arrière du talon, c'est plus simple pour la muse en place lors de l'usinage, la défonce du "neck pocket" ou de cavité pour toute l'électronique, idem et en une seule mise en place sur la table de la machine.
Bref, c'est simple a fabriquer, se sont des modèles de références de par leur conception pour les fabricants et de par leur âge pour les guitaristes, le marketing est bien encré depuis 70 ans, tout le boulot a été fait, même plus besoin de RD.
S'en prendre a ma marque préférée qui est PRS..c'est naze.
Pour moi PRS est une des rares marques a avoir proposé dès le début autre chose qu'une copie de strat ou de les paul... là s'en est trop.
Boycott de fender, moi qui voulait acheter une vraie fender telecaster parce que justement j'aime pas les strat et bien j'irai voir ailleurs...une yamaha revstar par exemple!
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Metalloïd
  • Will Zégal
  • reynhart
Citation de RMS Studio (voir le message) :
"Et en parlant de Basse, vont-ils s'attaquer aussi au Jazz et Precision Bass - like ?" Peut-être vont-ils attaquer Suire du coup, dont je trouve le rapport qualité prix énorme par rapport à Fender... Perso, ce qui me gonfle, c'est qu'ils aient racheté Presonus/Studio One. Difficile de boycotter quand c'est son DAW principal...


Oui en basse en cas Sire donne vraiment accès à une variété de configs autour de la Jazz et Precision assez hallucinant ( et maintenant des formes plus modernes, headless, multi-scale etc .. ). Forme, profil de manche, config micros, électro, esthétique, difficile de pas trouver un modèle qui te fait craquer. Après j'ai vraiment du mal avec la tête sur les 7ender-like, furieuse envie de mettre un coup de rabot sur la tête de ma Jazz fretless ; )

Si un petit boycott des familles sur les grattes leur remettrai sûrement les idées en place, pas la peine de bouder les équipes de Presonus qui n'y sont pour rien et qui ont l'air de faire du super boulot avec leur DAW :clin: