Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Fête de la Musique
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Bonne Fête de la Musique 2018 !

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 1 085 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Bonne Fête de la Musique 2018 !
Fête de la Musique
Que vous soyez à Strasbourg, Montpellier, Montréal, Mexico ou Pékin, nous vous souhaitons à tous une très belle Fête de la Musique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
L'idée de départ n'était pas mauvaise. Donner l'occasion à tout le monde de se produire librement. Seulement voilà, dans le "tout le monde" il y a de tout, des bons et des moins bons. Est-ce que sous prétexte de gratter presque convenablement 3 accords cela justifie de se donner en spectacle ?

Dans ma ville, point de fête de la musique mais tous les samedi de mai & juin la possibilité de se produire sur un emplacement dédié. Très bien ! je l'ai fait pendant 4 ans. Mais aucune sélection ni écoute. Du coup ça n'incite presque pas à préparer sérieusement son set.
22
C'est dans quelle ville?
23

Citation de : saulhudson

L'idée de départ n'était pas mauvaise. Donner l'occasion à tout le monde de se produire librement. Seulement voilà, dans le "tout le monde" il y a de tout, des bons et des moins bons. Est-ce que sous prétexte de gratter presque convenablement 3 accords cela justifie de se donner en spectacle ?

Dans ma ville, point de fête de la musique mais tous les samedi de mai & juin la possibilité de se produire sur un emplacement dédié. Très bien ! je l'ai fait pendant 4 ans. Mais aucune sélection ni écoute. Du coup ça n'incite presque pas à préparer sérieusement son set.

 

Et peut être que si le set n'est pas préparé sérieusement, cela n'incite pas les gens à écouter ...icon_wink.gif

Ola !!!

24
C' est super un jour dans l année tout le monde a le droit de faire et d' écouter de la zique. :bravo:
Par contre les autres jours c est statut de plus en plus précaire pour les intermittents, attribution des subventions pour jeunes artistes à Renaud, sucrage de subvention ou attribution par piston, bâtons dans les roues quand la municipalité de l autre côté de l'échiquier politique, voir intervention de la maréchaussée pour ce qui osent faire des fêtes gratuite dans les bois... :-D
Par contre, ça contribue à créé de l' emploi car ça doit faire bosser pas mal de monde au ministère de la culture pour faire les dépliants.
25
Citation :
L'idée de départ n'était pas mauvaise. Donner l'occasion à tout le monde de se produire librement. Seulement voilà, dans le "tout le monde" il y a de tout, des bons et des moins bons. Est-ce que sous prétexte de gratter presque convenablement 3 accords cela justifie de se donner en spectacle ?

Ben oui justement c'était bien ça l'intérêt ! Cela a été rattrapé par le fric et une professionnalisation de la fête qui lui a enlevé tout intérêt !
Quand je veux voir des pro je paie 50 euros et je vais voir L7 Alice Cooper ou SOAD Si je veux voir des groupe moins connus il y a des salles qui les accueil toute l'année !
Mais les amateurs qui ont besoin de faire leurs armes pour progresser ont très peu voir pas d'occasions pour se produire
Pour rappel des groupe célébrissime comme les Beatles ou les Clash jouait pas plus de 3 accords à leur début ...
Pierresilex
26
Beaucoup de gens aigris sur ce thread :( ... si vous trouvez que l'esprit de la fête de la musique se perd ou qu'il y a trop de DJ et pas assez de vrais musiciens, je vous rappelle qu'il ne tient qu'à NOUS (à vous) musiciens de la faire vivre !
Sortez-vous les doigts, prenez l'initiative, organisez un truc, activez vos réseaux, trouvez d'autres zicos qui assurent, faites une belle fête et vous verrez que même en 2018, on peut encore passer de super moments de partage gratuit et convivial ! ;)
Perso, c'est ce que je fais à chaque édition depuis pas mal d'années maintenant, et à chaque fois c'est un kiff. Après, je n'attend rien de la municipalité et je ne crains pas la concurrence des terrasses-DJ ou des scènes pro officielles : je ne me pose pas de questions, je me démerde pour trouver un spot sympa et une prise de courant, puis je me farcis toute l'orga et la technique, bénévolement, mais ça en vaut le coup ;)
Je comprends que tout le monde n'ai pas forcément le temps ou le courage de le faire, mais ne venez pas chouiner après : encore une fois ça ne tient qu'à nous !

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 23:41:48 ]

27
Citation :
Beaucoup de gens aigris sur ce thread :(

Et voila l'argument qui tue le débat... Le grand étendard des gens aigris! et le "do it yourself". En gros on a plus le droit de constater que les choses changent (en mal dans notre cas), sans passer pour les aigris de service qui ne branlent rien sur le canapé à râler...

Pour ma part, j'ai déjà tenté le coup plusieurs fois... éssayer de faire bouger les choses... mais à Paris (mais là c'est mon expérience...) c'est très compliqué! Si tu ne veux pas être dépendant d'un bar ou autres, il te faut payer la salle, puis trouver d'autres groupes, et puis ensuite trouver le public et bien entendu leur demander une petite contribution (aux groupes comme au public)... et il ne faut pas se leurrer, toutes les personnes qui viennent à ces soirées concerts amateurs, ne sont que la famille et les amis... et cerise sur le gâteau; ils ne restent que pour le groupe de leur pote... résultat des courses, ça nous a couté de notre poche... et la salle n'a jamais été rééllement remplie...
Mais on s'est quand même amusés... Le truc c'est que tu ne peux pas demander à tes amis, aussi amis soient-ils, de venir, ne serait-ce que tous les mois, te voir jouer... à un moment ils se lassent...

Donc, la fête de la musique, n'est pas (plus) la meilleure alternative, mais faire soi-même, il faut arreter, ce n'est pas aussi simple... et ça n'interesse pas un public de malades...! Si c'était le cas, la fête de la musique serait desertée...:)

[ Dernière édition du message le 25/06/2018 à 09:21:36 ]

28
Citation :
Et peut être que si le set n'est pas préparé sérieusement, cela n'incite pas les gens à écouter ...


Oui c'est certain, mais de manière générale c'est plus pris comme une animation, qui pourrait être remplacée par des jongleurs ou des cracheurs de feu (animation qui elle nécessite une préparation sérieuse). Après je n'ai jamais attendu ce jour là précisément pour pouvoir jouer.

Ce que je disais, c'est que donner l'occasion aux petits groupes de se produire c'est très bien, seulement certains de ces petits groupes (et j'en ai fait partie dernièrement) qui ne sont pas prêts pourraient s'abstenir ou du moins bosser un peu plus. A la question : faut il jouer à tout prix ? j'ai préféré partir et trouver des compagnons plus rigoureux.

Une petite audition (même à partir d'un extrait vidéo) ça récompense aussi un peu les efforts fournis. En tant qu'auditeur écouter un "Eteins la lumière" totalement massacré je ne vois pas en quoi c'est la fête :fache:

[ Dernière édition du message le 25/06/2018 à 15:17:10 ]

29
+1 Hakeem. J'adhère complètement. CE n'est pas parce-que on a un "avis" qu'on est forcément aigri. ça fait 45ans que je fais de la zique et je n'arrêterai jamais. En revanche j'arrête d'essayer de jouer ,d'envoyer des dizaines de flyers, de mails, de pubs de liens... sans presque jamais aucune réponse (allez... 1%). L'énergie passée à essayer de jouer prend du temps de création, de plaisir. Ce n'est pas être aigri que de constater que c'est VRAIMENT galère de trouver des prestations (sauf si vous faites de la reprise ou du Tribute -anglo saxon tant qu'à faire- ). Et même quand tu veux organiser un évènement, l'énergie à déployer est dingue (sécurité, budget, fournitures, lieu, autorisations, élus, licence...). Je rencontre il y a peu un "organisateur" de mini festival. Arrêté l'an dernier car ils ne trouvaient pas de groupes !!!!!!! J'hallucine !!! LEs mecs ne répondent jamais (même pour dire qu'ils n'aiment pas ce que tu fais, ce que je peux entendre) et ils se plaignent de ne pas trouver de groupe. du coup, la dernière édition: QUE de la reprise. Super pour la création ! Je me répète, mais les Français sont (en grande majorité) hermétique à la nouveauté et la création en musique. PAs nés dans le bon pays, c'est tout (et sans aigreur ;-).

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

30
NB : je ne conteste pas la difficulté à trouver/organiser des dates sérieuses tout au long de l'année, je ne parlais bien évidemment que du cas précis de la fête de la musique pour laquelle un peu de système D et d'huile de coude suffisent largement à mettre en place quelque chose de chouette.
Après, je ne dis pas que c'est une obligation ni même un devoir, je dis simplement que quand on veut, ce soir-là on peut. Et que si on veut pas, ben après faut pas venir pleurer que la fête de la zik c'était mieux avant ...