Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre Actif Ou Processeur ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 949 vues
  • 8 followers
1 Filtre Actif Ou Processeur ?
Salut à tous ! Je fais mes premiers pas dans le monde de la sonorisation ! J'ai fais récemment l'acquisition de :

2 MTL 46 équipée RCF G401
1 Enceinte Active D.A.S Altea 412a

Et bientôt un Ampli PSSO DDA 3500
Donc je voulais savoir si déjà le fait que ma " Tête " Soit une enceinte active cela pose t'il soucis au niveau des branchement avec mes subs qui eux ne sont pas amplifier ?

Comment savoir si il est préférable de prendre un Processeur ou un Filtre Actif pour les fréquences ? Sachant que peut être par la suite je compte prendre 2 MTL 46 supplémentaire.

Ces questions peuvent vous paraître inutiles mais même en ayant lu pas mal de sujet la dessus ça reste presque incompréhensible pour moi ^^

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
2
Slt un Processeur fait office de Filtre Actif et il a des traitements supplémentaires : EQ ,Limiteur, Délais d’alignement...
3
+1 pour le processeur.
De plus un HPF à 35Hz en Butt24 est obligatoire pour le MTL46 (pour éviter la casse mécanique par dépassement du Xmax dans les basses fréquences).
Ça sera possible avec un processeur mais pas avec un filtre analogique (ou avec certains, le filtre "subsonique" n'est pas réglable).

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 14:18:37 ]

4
Un processeur demande un peu d'apprentissage pour s'en servir, et les réglages sont pour la plupart accessibles dans des menus et des sous-menus. Un filtre actif analogique est plus simple, avec des accès plus directs, mais il permet beaucoup moins de choses.
Il n'y a pas de meilleur choix dans l'absolu, ça dépend des envies de chacun. La souplesse et les fonctionnalités annexes d'un processeur (égalisation par exemple) sont loin d'être du détail. Si tu ne veux surtout pas te prendre la tête, un filtre actif peut te convenir. Si tu veux évoluer à terme, jouer avec les possibilités d'optimisation du son, le processeur est plus indiqué.

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 14:27:56 ]

5
Bonjour,

+1000 avec Nick

le filtre c'est la manière la plus simple à un débutant d’accéder au filtrage actif avec un minimum de parametres à regler

le processeur, c'est l'option la plus "pointue" le meilleur "optimiseur" de paramètres, par contre à son détriment, il faut intégrer une notion simple :
Plus un appareil t'offre des possibilités de réglage, plus il t'offre aussi de possibilités de -réglages !

La notion de prix qui jouait aussi auparavant en faveur du simple filtre actif, ne compte plus trop de nos jours avec l'apparition de processeurs DSP simplifiés tel celui-ci :
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm au prix de 77€

6
Citation de carcazone :

De plus un HPF à 35Hz en Butt24 est obligatoire pour le MTL46 (pour éviter la casse mécanique par dépassement du Xmax dans les basses fréquences).
Ah bein là le débutant entre direct dans le dur :-D
7
L'énorme avantage du filtre c'est que tu ne seras pas tenté d'aller bidouiller la fonction égaliseur.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
Citation :
Donc je voulais savoir si déjà le fait que ma " Tête " Soit une enceinte active cela pose t'il soucis au niveau des branchement avec mes subs qui eux ne sont pas amplifier ?


pas de souci au niveau électrique ou acoustique, par contre un souci logistique :

entre les enceintes et la 'régie' avec les sources sonores, tu vas devoir tirer 2 types de câbles différents : du cable pour signal au niveau 'ligne' jusqu'aux enceintes amplifiées et du cable pour haut parleur entre l'ampli des subs et les subs.

sauf si tu mets ton ampli des subs derrières les subs, donc potentiellement 'loin' de la régie. Dans ce derniers cas tu as le choix de mettre ton filtre ou processeur soit au niveau de la régie, soit à l'emplacement des enceintes. Avec des avantages et inconvénients dans les 2 cas.

Dans tous les cas il faut bien voir quels types de cables acheter et à avec quelles longueurs

Non je ne mettrai pas de pull

9
Citation de samy :
Dans ce derniers cas tu as le choix de mettre ton filtre ou processeur soit au niveau de la régie, soit à l'emplacement des enceintes. Avec des avantages et inconvénients dans les 2 cas.

Si la sortie de la table est en asymétrique et que la sortie du filtre (ou processeur) est en symétrique ça fixe le choix. ;)

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 16:02:38 ]

10
Citation de T2S :
Citation de carcazone :

De plus un HPF à 35Hz en Butt24 est obligatoire pour le MTL46 (pour éviter la casse mécanique par dépassement du Xmax dans les basses fréquences).
Ah bein là le débutant entre direct dans le dur :-D


C'est sûr.
Quand on projette de fabriquer 2 puis 4 MTL46, c'est pas pour sonoriser du Thé Dansant mais qu'on va s'en servir à relativement fort niveau.
Du coup, un limiteur et un filtre coupe bas est bien pratique si on ne veut pas passer son temps à re-membraner des G401 ... d'ou mon conseil pour un processeur. Mais c'est sûr qu'il va falloir se documenter un minimum pour apprendre les bases de la sonorisation quand on fabrique un tel système.

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 16:35:27 ]