Agrandir
the t.racks DS 2/4

Sujet Votre avis sur cette config t.racks DS 2/4 + t.amp E-700 + Yout Scoop

1 Votre avis sur cette config t.racks DS 2/4 + t.amp E-700 + Yout Scoop
Salut,

Je voudrais votre avis sur cette config :
Je suis débutant dans le domaine, et voudrais en savoir plus et être certains de pas tout faire partir en fumée :bravo:

J'ai construit (ça aussi c'est nouveau ^^) un scoop en 10" selon les plans de Jim Frize avec le hp The Box Speaker 10" 250w

En kick un plan de Valentin Fay avec le hp FaitalPRO 8FE200 130w

En top plan du même auteur avec compression Monacor MHD240 40w

Je compte alimenter ça avec l'ampli t.amp 4-700 de Thomann (4*490w) et filtrer avec le t.racks.
J'ai utilisé la calculette de marc.o pour trouver le "treshold" que j'interprête comme limit sur le logicel du t.racks, en incluant le gain de l'ampli trouvé sur la fiche produit (38.4 db)

- Si ça passe, est-ce que les réglages du t.racks vous semblent ok ?
- vu que le gain de l'ampli est utilisé dans le réglage du gain ET dans la calculette de marc.o pour la limit, n'est-il pas "déduit" 2x ?
- à quoi corresponds le réglage "MUTI" et "180'" sous le gain de chaque output ?

the-t-racks-ds-2-4-2257155.jpg

Delays :
the-t-racks-ds-2-4-2257146.jpg

Limits :
the-t-racks-ds-2-4-2257147.jpg

Out 1 (Scoop, THe Box Speaker 250w)
the-t-racks-ds-2-4-2257149.jpg

Out 2 (Kick, FaitalPRO, 130w)
the-t-racks-ds-2-4-2257162.jpg

Out 3 (Top, Monacor MHD240, 40w)
the-t-racks-ds-2-4-2257163.jpg

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, et que vos réponses serviront aux prochains !

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 12:52:09 ]

Salut,

D'abord bravo pour le boulot déjà avancé :)

Les images de la calculatrice hornplans ça a l'air ok .

En revanche il y a contresens sur l'utilité de la fenêtre "gains".
Elle sert à ajuster le niveau relatif entre les voies et n'a rien à voir avec le gain de l'ampli.
Dans un premier temps, laisse tout à 0dB

Tes valeurs de -8; -11 et -18 il faut les entrer dans la case "level" du menu "limit"
Dans ce menu également, laisse l'attack à 1
Mets le hold à 100 (le maxi)
Le release à 1000 (le maxi aussi).
Ça permet de limiter en rms

Le reste est pas mal
La coupure à 44Hz tu peux la mettre en butterworth au lieu de link riley pour gagner un peu de grave.

Ensuite, il te reste à investir dans un micro de mesure et faire un calage digne de ce nom :)

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 12:43:16 ]

Salut, merci de ton avis.
J'ai corrigé le 1er paragraphe, c'est bien un plan pour un HP 10" et non 15".

Citation :
En revanche il y a contresens sur l'utilité de la fenêtre "gains".
Dans un premier temps, laisse tout à 0dB

Ah d'accord, donc dans fenêtre "gains" je mets tout à 0, ce qui mettra aussi à 0 le gain dans les fenêtres "Out 1, 2..."

Dans ce menu également, laisse l'attack à 1
Mets le hold à 100 (le maxi)
Le release à 1000 (le maxi aussi).
Ça permet de limiter en rms

OK c'est ce que j'avais rentré. Donc pour compenser le gain de l'ampli, on est d'accord que c'est ici que ca a été pris en compte, en utilisant la formule de marc.o ? pour ce qu'on a dis juste au dessus ^^

OK bon à savoir merci

Merci de vos conseils, ça progresse ! :bravo:
Le gain est pris un élément du calculde la calculatrice hornplans donc il est pris en compte à cet endroit :)

- à quoi corresponds le réglage "MUTI" et "180'" sous le gain de chaque output

"MUTI" le E est coupé mais c'est "MUTE", pour couper le son, les boutons rouges carrés en façade ont le même effet.

"180" : inversion de phase sur le canal

Ok, donc :
- Gain à 0
- MUTE : désactivé
- 180 : désactivé
- butterworth au lieu de link riley pour la coupure du scoop

et je suis bon ? :aime:

Ça a l'air pas mal, il te reste plus qu'à faire le plus important: les réglages :)

Ok merci !
Pour les reglages tu parles des EQ & compagnie, avec micro de mesure ?
Parce que j'ai pas de micro et c'est pas prévu pour tout de suite ^^
Je vais essayer de regler ca à l'oreille :oo:
le réglage à l'oreille peut se faire avec du bruit rose, mais pas avec de la musique.

Tu peux donc déjà télécharger un logiciel de mesure comme REW par ex. qui est gratuit.

Avant d'acheter un micro de mesure tu peux pourra déjà tester des mises en phases avec le micro de l'ordi portable (si tu en as un). Ca devrait marcher pour la fréquence vers 1.5 kHz. Vers 110Hz, c'est déjà moins évident, le micro du portable étant moins sensible.

à l'oreille tu peux faire un premier réglage (surtout aux fréquences vers 1.48 kHz et 5 kHz) en inversant les phases et en jugeant avec quels réglages il y a un niveau plus élevé.

tu coupes à 5 kHz, il y a quoi au dessus?

Non je ne mettrai pas de pull

Merci de tes précisions.
Il n'y a rien au dessus, j'avais l'impression qu'il fallait forcément entrer une valeur dans le champs
Sur les plages de fréquences ça te semble cohérent ?
tu peux toujours mettre 18 kHz

pour la coupure à 1.5kHz, il faut voir en fonction des courbes de réponses des HP et des rendements/puissances admissibles

pour le 110Hz, faudra tester des valeurs comme 90, 100 et 120 pour voir si c'est mieux ou pas

Non je ne mettrai pas de pull