< Tous les avis Electro-Harmonix Deluxe Electric Mistress
Electro-Harmonix Deluxe Electric Mistress
Electro-Harmonix Deluxe Electric Mistress
F4r537ktp09 F4r537ktp09

« Flange-moi maîtresse!!! »

Publié le 13/05/12 à 02:10
Flanger analogique + filter matrix (flanger sans la variation temporelle)
il s'agit d'une pédale assez encombrante en métal vernis solide et de bonne qualité.
On a une entrée instrument et deux sorties (dry et wet)
Un switch de mise on/off de l'effet (true bypass).
Un interrupteur permettant de passer du flanger au filter matrix.

Configuration ultra simple. le manuel semble inutile. on trifouille quelques minutes et on sort des sons. Je n'ai jamais lu le manuel.
On édite les sons simplement en tournant les potards dans un sens ou dans l'autre;
On trouve 3 réglages:
Range: qui correspond en gros à la fréquence centrale sur laquelle on veut exercer le flange.
Color: un réglage qui permet de mettre en avant ou un peu en retrait le flange, quand on le pousse on dirait presque un bright. En gros pour ceux qui n'aurait rein compris à ce que je dis avant, c'est un peu comme un potard de tonalité... Mais en plus tranchant!
Rate: c'est la vitesse de l'onde porteuse de l'effet qui permet donc de régler sa vitesse.
On obtient facilement des sons intéressant, mais pour avoir LE son que l'on cherche il faut passer du temps car les réglages sont très efficaces, le moindre changement s'entend.
On déplorera cependant le manque de "précision" des indicateurs...
Je m'explique: si je trouve le son de la mort qui tue pour une ballade façon lover triste, et bien mon seul moyen pour le mémoriser, si je veux faire aussi d'autre réglage ou juste transporter ma pédale, c'est de le noter.
Or on n'a aucun chiffrage, et les "traits" sur la roue autour du potards sont assez espacés. on risque donc de perdre de la précision dans le réglage en le refaisant plus tard. Il y a 6 "traits".
j'ai donc "inventer" un système à décimal. Donc je peux noter 3,8 etc... Mais ça reste assez approximatif. Electro-Harmonix aurait pu penser à quelque chose de plus pratique... Mais bon on s'en sort quand même.

En mode filter matrix, on utilisera seulement le Color et le Range. Le rendu est un peu comme un simulateur de résonateur. Personnellement je l'ai rebaptisé "effet salle de bain", parce que sur certains réglages on a l'impression de jouer dans une pièce avec du carrelage partout qui résonne bizarrement. En tous cas, moyennant de passer du temps dessus, on peut accorder la fréquence principale sur celle que l'on désire et faire du vrai résonateur.
Difficile à utiliser, mais pas inintéressant du tout!

Là on arrive au point fort de la pédale.
CE SON de folie!!!
Quand je l'utilise j'ai parfois l'impression de me replonger dans mes vieux disques de Nirvana. On peut faire des choses plus modernes bien sûr, des sons expérimentaux en poussant les réglages à fond, ou juste un petit flange discret limite chorusé. On peut vraiment tout faire et tout avoir. Le son analogique n'a rien à voir avec du digital... Depuis 1999 pas mal de mes effets sont passés à la trappe, et la seule pédale que j'ai gardée, et bien... C'est celle-ci! je l'adore et ne m'en séparerais sûrement jamais.

Je l'utilise depuis 13 ans maintenant, et à part le switch qui craque un peu parfois (problème soluble avec un peu de liquide de contact) RAS tout va bien!!! résistance incroyable au temps, et le son qui reste toujours aussi bon.
Elle est certes encombrante, mais bon... On lui pardonne car elle rend bien service!
Si vous cherchez un flanger avec un vrai son bien chaud et capable d'aller où vous voulez, c'est par ici!