Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparateur de prix vraiment libre ? j'en doute.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 298 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparateur de prix vraiment libre ? j'en doute.
Cela fait un petit moment que cette question me trotte ,je lance ce sujet afin d'avoir les réactions d'utilisateur du comparateur de prix su AF.

Yamaha à décidé de ne plus faire apparaître ces produits dans les comparateurs de prix ,apparement ils ont trouvés la parade juridique ,puisqu'on ne les vois plus ,à moins qu'ils aient fait pression sur les revendeurs? Sur ce dernier point ,avez vous déjà remarqué certain produits de marque assez répandu tel que Roland;Korg;ou autre Alesis ,sont pratiquement tous au même prix dans les comparateurs, exemple ROLAND JUNO D 499Euros et ce pour tout le monde ,si désfois un prix plus bas est constaté pendant plus de quelques jours le magasin en question peut ne plus être livré ,et ça c'est ilégal ,mais à qui profite le crime ?

Maintenant ,moi je vais voir direct sur les sites ,et malheureusement je passe de moins en moins par fanzine lorsque je doit effectuer un achat.A part ça Audiofanzine reste un super site ,preuve en est ,je peux exprimer mon agacement concernant les méthodes de ces grand pontes de la distribution de matériel de musique !

j'espére ne pas être le seul a résoner comme celà ...
Je serais curieux de savoir combien de personnes ont remarqués cette uniformité des prix sur les comparateurs ,s'il y avait beaucoup de gens cela pourrait peut être changer la façon de faire de ces "grand ponte"!

La pétition est donc lancé !

A vos claviers !!!
Marcelino Victor
2
La raison de cette uniformité est simple: les distributeurs se surveillent les uns les autres en temps réels via les comparateurs. Cela amène inévitablement à des prix identiques.

De plus, la plupart des produits fabriqués à l'étranger passent par un importateur unique, qui diffuse un catalogue avec des prix de ventes conseillés.

Les distributeurs ne peuvent pas rogner leur marge indéfiniment, et aboutissent encore une fois au même prix, que l'on appelle le Prix Public Généralement Constaté.

La seule arnaque dans ce truc là, ce sont les comparateurs de prix qui deviennent de plus en plus inutile d'une part, et qui polluent Google d'autre part: tape le nom de n'importe quel truc, un disque, une gratte ou une brosse à dents, et tu vas d'abord obtenir les comparateurs de prix, même si la fiche du produit en question n'est pas renseignée.

Edit: les prix sont transmis par les distributeurs aucomparateur de prix, ce n'est pas le comparateur qui va chercher les prix. Il faut être cotiser à un comparateur pour y apparaitre. C'est important pour bien comprendre le système.
3
Dans ce cas pourquoi ne pas supprimer les comparateurs de prix ,d'autre part j'ai toujours cru que les prix en France étaient libres ! Mais je devais être bourré le jour où on m'a dit ça ,j'ai dû mal comprendre ... :clin:
Marcelino Victor
4
Salut ,je vous confirme ,mon frangin travaille dans un magasin de musique qui est sur AF ,et oui les marques telle que ROLAND etc... "menacent" les revendeurs de ne plus être livré pendant x temps (1mois environ)si leurs prix sur les comparateurs de prix et celui d'AF en particulier ,n'est pas celui dicté par les "décideurs".Je trouve tout ça vraiment écoeurant !

Pourquoi ne pas laisser travailler les magasins qui se donnent la peine de réduire leurs marges pour notre bonheur nous client final ,car à la fin ,qui est encore le dindon de la farce ?

Alors oui ,moi je signe cette pétition virtuelle !!!
5

Citation : Pourquoi ne pas laisser travailler les magasins qui se donnent la peine de réduire leurs marges pour notre bonheur nous client final ,car à la fin ,qui est encore le dindon de la farce ?



Le problème est bien là, les boutiques n'ont pas de marge à réduire. Le mec peut te faire une réduc de temps à autre selon les circonstances, mais quand tu sais que les grossistes lui vende le matos au prix ou Thomann vend ce même matos sur le web, il y a un énorme problème.

Effectivement, le vocable "économie libérale" est un leurre. Nous sommes bien en économie dirigée, même si ce n'est pas l'état qui la dirige mais un "milieu des affaires" relativement fermé. Le problème est que ce milieu est international et peut donc contourner les pouvois étatiques sans trop de difficulté: c'est bien ce qui se passe avec la mondialisation, notamment.

Les conférences de Davos, derrière leur gentille facade publique, semblent être par exemple un des endroits où tout se décide entre les puissants de ce monde. Il y a d'autres cercles, plus ou moins formalisés, mais Davos semble être un point clé.

Bon, mais je m'égare, là, une fois de plus. Pour les comparateurs de prix, oui, c'est une arnaque.
6
Dans ce cas de figure ,nous ne parlons pas des marges des magasins revendeurs ,mais bien de la politique de "dictature" des distributeurs ,si eux ne respectent pas les lois ,j'entend la liberté des prix ,les magasins vont à termes se cantoner à revendre ce que le distributeur veux bien lui livrer ,et il ne restera que des milonga et autre grande surface ,à quand acheter sa fender chez carrefour ? :???:
7

Citation : à quand acheter sa fender chez carrefour



Le danger est là effectivement. Sans mettre le groupe Carrefour en cause, des gens comme la Fnac/Surcouf (groupe PPR), Boulanger ou autres Saturn seraient tout à fait en mesure de faire le coup.

Aujourd'hui, on en est pas là, mais l'écart de prix entre la VPC et les prix en boutique devient préoccupant. Il faudra du temps avant qu'un équilibre se forme entre les deux canaux de distribution: si il n'y avait pas eu la loi Lang pour encadrer le prix des livres, les librairies auraient disparu de France depuis longtemps.

Les choses sont rendues encore plus complexes avec le web et l'europe (cas particulier de Thomann).