Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proposition : éditeur simplifié de partitions intégré au forum !

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 660 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Proposition : éditeur simplifié de partitions intégré au forum !
Ca serait super d'avoir un éditeur simplifié de partitions intégré au forum, pour pouvoir simplement écrire ses idées musicales.

Le forum est bien pensé, mais il n'y a absolument rien de consacré aux données musicales.

J'ai quatres propositions, de la plus simple à la plus élaborée :

:fleche: 1 De simples boutons sur lesquels cliquer, comme pour les smileys, permettant d'entrer des notes de musiques et des silences. Il suffit de quelques clicks pour entrer une mélodie simplifiée. Ces notes pourraient avoir une image spéciale : par exemple "do" entouré d'un cercle ou d'un rectangle, avec une couleur spéciale. Douze notes suffiraient (do do# ré ré#... ...la# si) et puis un silence

:fleche: 2 La même chose, mais avec la possiblité d'entrer des accords en plus (par exemple un menu déroulant pour choisir la fondamentale et un second pour choisir la nature de l'accord). Et en temps que lecteur du sujet, en pointant avec le curseur dessus, ça pourrait afficher les notes composant l'accord

:idee: :idee: --- Pour ces deux propositions, l'ensemble des boutons pourraient être accessibles directement dans la fenêtre de rédaction d'un message, car il y a beaucoup de place verticalement dans la colonne à gauche de la zone de saisie de texte, sous le titre "message" ---

:fleche: 3 Un éditeur de partitions en ligne simplifié, permettant de saisir une ligne mélodique (ou plusieurs). Accessible par exemple via une fenetre différente dont le lien se trouve sur la page de rédaction d'un message.

:fleche: 4 Un éditeur de partitions un peu plus élaboré, permettant de saisir une ou plusieurs lignes mélodiques, avec la possiblité d'annoter la portée dessous. En temps que lecteur du message, il serait super de pouvoir pointer la souris sur une note pour voir s'en afficher le nom "do#" par exemple (très utile pour ceux qui ne sont pas encore des experts en paritions). Un bouton de lecture de la partition en midi (lu avec le GM de la carte son). Pour faire du zêle et pauffiner le système : la possibilité d'importer un fichier midi (lors de la rédaction), et d'enregistrer le fichier en midi (lors de la lecture du message). Enfin, dernière petite chose, la possibilité lorsqu'on fait une réponse à un message de récupérer la partition dans l'éditeur pour y apporter ses modifications, essentiel pour un travail collaboratif en ligne !

Je pense que si on avait un système d'édition comme ça, ça serait une première dans le monde des forums (musicaux) et ça serait un grand pas en avant ! (Et peut-être une bonne pub pour audiofanzine =)

Merci de votre écoute
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
Afficher le sujet de la discussion
11
L'intérêt c'est de pouvoir exposer des idées d'un point de vue théorique
je pense qu'il y a une bonne partie de visiteurs qui ne se connectent pas forcément de chez eux, et qui n'ont pas toujours la possibilité d'éditer un fichier midi pour en voir le contenu
et c'est drolement plus simple que "la la si sol" dès qu'il s'agit d'une écriture polyphonique, ou pour faire ressortir l'importance d'un rythme...

mais je comprend bien que ça ne manque qu'à une minorité de visiteurs

c'est surtout qu'on en a pas l'habitude

mais avouez que ça pourrait être pas mal d'avoir juste à ajouter un fichier midi à son port pour que la partition s'affiche dans le message :)
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
12
Indéniablement !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Oui et puis franchement les séries d'accords qu'on nous donne à la pelle dans les sujets dédiés serait quand même plus lisbles étant écrites sur une portée que décrites par leur noms et que par conséquent personne ne veut lire parce-que illisibles.
Bon, effectivement la portée n'est pas très populaire sur ce site, mais on pourrait également y mettre un éditeur de tablature, et puis pendant qu'on y est, soyons fou, un mini séquenceur histoire de pouvoir écouter ce qui est écrit :bravo:
Là ça serait top, ça releverait le niveau.
14
Ouais je crois que le plus simple effectivement serait que le forum permette de joindre un petit fichier midi et qu'il l'affiche sous forme de portées ou de piano roll ou même de tablature ( au choix du posteur et/ou du lecteur )....
15

Hors sujet : TruthlessLife , j'adore ta signature...je m'en vais de ce pas la traduire en Latin ...

16

Hors sujet : Malheureusement cette magnifique phrase n'est pas de moi... Mais je me fait un devoir d'en faire ma devise...

17
L'idée est séduisante, mais sans doute difficile à mettre en place : quand j'essaie d'avoir une partition lisible avec cubase, il me faut un temps pas possible et surtout il faut quantifier comme un porc et le truc ne rend plus du tout...
maintenant, si il y avait un forum appelé "midi" et dédié uniquement aux messages midi, avec au moins un filtre pour poster un sujet ( = sujet accepté si il contient un url *.mid ) ... ce serait déjà nickel!

par exemple : > http://users.skynet.be/rafkey/panthererose.mid
18
Bonne idée, ça : une section du forum dédiée !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud