Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proposition : éditeur simplifié de partitions intégré au forum !

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 659 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Proposition : éditeur simplifié de partitions intégré au forum !
Ca serait super d'avoir un éditeur simplifié de partitions intégré au forum, pour pouvoir simplement écrire ses idées musicales.

Le forum est bien pensé, mais il n'y a absolument rien de consacré aux données musicales.

J'ai quatres propositions, de la plus simple à la plus élaborée :

:fleche: 1 De simples boutons sur lesquels cliquer, comme pour les smileys, permettant d'entrer des notes de musiques et des silences. Il suffit de quelques clicks pour entrer une mélodie simplifiée. Ces notes pourraient avoir une image spéciale : par exemple "do" entouré d'un cercle ou d'un rectangle, avec une couleur spéciale. Douze notes suffiraient (do do# ré ré#... ...la# si) et puis un silence

:fleche: 2 La même chose, mais avec la possiblité d'entrer des accords en plus (par exemple un menu déroulant pour choisir la fondamentale et un second pour choisir la nature de l'accord). Et en temps que lecteur du sujet, en pointant avec le curseur dessus, ça pourrait afficher les notes composant l'accord

:idee: :idee: --- Pour ces deux propositions, l'ensemble des boutons pourraient être accessibles directement dans la fenêtre de rédaction d'un message, car il y a beaucoup de place verticalement dans la colonne à gauche de la zone de saisie de texte, sous le titre "message" ---

:fleche: 3 Un éditeur de partitions en ligne simplifié, permettant de saisir une ligne mélodique (ou plusieurs). Accessible par exemple via une fenetre différente dont le lien se trouve sur la page de rédaction d'un message.

:fleche: 4 Un éditeur de partitions un peu plus élaboré, permettant de saisir une ou plusieurs lignes mélodiques, avec la possiblité d'annoter la portée dessous. En temps que lecteur du message, il serait super de pouvoir pointer la souris sur une note pour voir s'en afficher le nom "do#" par exemple (très utile pour ceux qui ne sont pas encore des experts en paritions). Un bouton de lecture de la partition en midi (lu avec le GM de la carte son). Pour faire du zêle et pauffiner le système : la possibilité d'importer un fichier midi (lors de la rédaction), et d'enregistrer le fichier en midi (lors de la lecture du message). Enfin, dernière petite chose, la possibilité lorsqu'on fait une réponse à un message de récupérer la partition dans l'éditeur pour y apporter ses modifications, essentiel pour un travail collaboratif en ligne !

Je pense que si on avait un système d'édition comme ça, ça serait une première dans le monde des forums (musicaux) et ça serait un grand pas en avant ! (Et peut-être une bonne pub pour audiofanzine =)

Merci de votre écoute
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
2
Quel en serait l'interet??? si tu proposes une melodie ecris la en toute lettre: La,si etc... ça n'interesse que très peu de personne il me semble....
3
Je suis comme Katentu ..je n'en vois pas bien l'interet...
4
Moi je le vois, ne serait-ce que pour des gammes ou modes, un exemple précis dans une tonalité donnée (faut penser à intégrer l'armure)...
Mais bon, je pense que seule une minorité sur AF lit les partoches (je n'ai dit de mal de personne)...
C'est mort, j'ai déjà proposé il y a deux mois (sans vouloir te décourager, hein...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Ben ...je lis les partochs et comme dit Lebat , certains ne les lisent pas...c'est justement pourquoi je ne vois toujours pas l'interet d'echanger des idees musicales par ce biais plutot que par de simples fichiers midi que tout le monde peut lire sans probleme...
6
Sauf que tout le monde n'est pas équipé midi...sauf que tout le monde ne lit pas les tablatures, toussa..
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Tu as raison continue...y a en même qui n'ont pas internet et devront aller chez un pote trois fois par jour pour enfin lire l'idée musicale sur partoch qu'ils attendaient tant...
8
Remarque j'arrive toujours pas à comprendre... c'est quand même à la portée du premier débile venu d'apprendre à lire une clé de sol et quelques notations rythmiques de base. Faut arrêter d'être fainéant !!!! :non:

Yannthekeys ------

9
Ou alors faudrait integrer un systeme genre lilypond

(comment ca personne sait ecrire en lilypond?)

dsl je :fleche:
10
Moi je trouve que c'est une bonne idée... parfois un exemple vaut mieux que de longs discours...