Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
- 25 261 réponses
- 1 480 participants
- 1 832 167 vues
- 1 601 followers

unisev

Bonjour,
Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?
Merci.

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

M8TE

Début septembre, je vois une annonce intéressante (800€ ...pas cher mais ça arrive que les gens aient besoin d'argent et souhaitent vendre rapidement)
On échange par SMS avec le gars, je lui demande des photos et vidéos pour attester du bon fonctionnement de la table, ce qu'il m'envoie par mail via wetransfer.
Numéro français, orthographe impeccable par sms, e-mail avec un nom "Quentin Monnier" qui habite en Bretagne, à Rennes.
L'échange est bon, le wetransfer correspond avec la table qui fonctionne.
Je ne connaissais pas Looper et j'ai confiance en la réputation d'audiofanzine mais tout se fait par SMS en dehors de la messagerie.
...je lui demande un IBAN (français) et lui fait un virement de 800€
Je relance la personne après 2 semaines n'ayant rien eu. Il s'excuse et me dit qu'il va envoyer le numéro de suivi rapidement car il n'a pas pu.
2 nouvelles semaines passent, rien. Je l'appelle, je tombe sur répondeur et je lui demande d'accélérer l'envoi ou sinon de rembourser.
Depuis il a bloqué mon numéro (le numéro fonctionne toujours...je l'ai appelé depuis un autre poste)
Je regarde sur Audiofanzine et je vois que son pseudo : Flc293 est banni, et qu'il aurait vendu (arnaqué) probablement 2 autres personnes avec ses annonces.
Aujourd'hui j'ai vérifié l'IBAN, et il est relié, via une banque française basée à Paris, à un compte virtuel basé en Irelande (le BIC aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais l'IBAN commençait bien par FR76)
Bref, je me suis fait avoir. L'argent est parti sur un compte à l'étranger je suppose. Si je fais ce message c'est surtout pour vous dire de bien faire attention à vos transactions en ligne, et à ne pas hésiter à vous faire rassurer par les vendeurs.
Je ne pensais pas que ça m'arriverait, sachant que c'était pour ma boite, et que j'ai évité les arnaques depuis près de 20ans...celle-là est bien ficelée, alors méfiez vous, même si on vous envoie des videos.

Jagz

J'ai un souci sur un produit acheté sur AF mentionné comme "en état neuf" et qui arrive endommagé (et le vendeur reconnaît le problème mais pour lui ça n'est rien....)
C'est par où que ça se passe ?
Merci

Topkit196

Lors de l'achat toutes pièces fournies qui attestes du bon fonctionnement de l'instrument sont capitales.
Le vendeur doit justifier votre engagement par des documents réels et d'actualité.
Malheusement pour votre cas, cela gonflera votre expérience.
___
Déplus en plus les vendeurs deviennent méprisants lorsque une demande de document est appuyée par votre curiosité.
'' Il faut rien laché''

kosmix

tout se fait par SMS en dehors de la messagerie.
Ça déjà c'est mauvais signe. Passer par la messagerie est indispensable pour garder une trace de la transaction.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 14:38:52 ]

Jagz

@ jag,
Lors de l'achat toutes pièces fournies qui attestes du bon fonctionnement de l'instrument sont capitales.
Le vendeur doit justifier votre engagement par des documents réels et d'actualité.
Malheusement pour votre cas, cela gonflera votre expérience.
___
Déplus en plus les vendeurs deviennent méprisants lorsque une demande de document est appuyée par votre curiosité.
'' Il faut rien laché''
Sauf que ça va plus loin , pour justifier sa soi-disante bonne foi il m'envoie une photo qui ne correspond même pas au HP acheté et indique clairement qu'il connaissait le défaut, qu'il l'a volontairement et sciemment dissimulé.... Bien planqué derrière l'anonymat d'internet....
Dans le temps il y avait des modérateurs pour tenter une médiation... Ça n'est plus le cas ?
Parce que dans l'état actuel des choses, ça va se terminer avec une plainte au pénal avec PC via ma RC pro.
[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 15:03:35 ]

Coyote14

Ça n'est plus le cas ?
Le rôle des modérateurs n'est pas de jouer le rôle de conciliateur entre un acheteur et un vendeur, mais de modérer les forums. Je suis bien désolé de ce qui vous arrive, mais une mauvaise transaction doit se régler entre acheteur et vendeur, comme sur n'importe quelle autre plateforme de vente gratuite (leboncoin.fr, etc), parfois déposer une plainte. Ne serait-ce que parce que c'est souvent la parole d'une personne contre une autre.
C'est pour cela qu'a été créé Looper, qui est une extension au système de petites annonces: moyennant une commission sur le % du montant de la vente, vous bénéficiez d'une assistance et n'êtes pas débité tant que vous n'avez rien reçu ni contrôlé sa conformité à l'annonce. J'ai eu 2 achats qui se sont mal passé via looper avec un matériel pas en état, et n'ai jamais rien eu à payer. Juste à renvoyer l'instrument. L'assistance Looper peut aider en cas de contentieux, c'est un service payant comme tout travail.

Jagz

Les crevards et autres escrocs ont de beaux jours devant eux !
Je vais donc déposer plainte contre ce malotru. Attention tout de même, il a plusieurs annonces en ligne sur AF....

Coyote14

Attention tout de même, il a plusieurs annonces en ligne sur AF....
Doc Plus, le responsable de la modération, va sûrement arriver et vous demander de quelles annonces il s'agit, je lui laisse la main.

Topkit196

Looper est réellement réconfortant.
Je souhaiterai vraiment une mise à jour sérieuse pour faciliter les échanges.

Père Fougasse

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 16:35:14 ]

M8TE

Ça déjà c'est mauvais signe. Passer par la messagerie est indispensable pour garder une trace de la transaction.
ça n'empeche pas d'avoir le suivi egalement de la transaction par sms qui a été envoyé a la police...ce qu m'ennuie c'est l'impunité. le gars a un compte bancaire en france donc qu'il a du justifier, une ouverture de ligne pareil...y'a juste a demander les coordonnees de la personne aupres des sociétés correspondantes mais visiblement c'est pas aussi simple. ce message c'etait aussi pour eventuellement faire ressortir d'autres cas similaires, o d'autres personnes qu'il aurait ou arnaquer pour appuyer la plainte.

xavierbzh

le taux de confiance des vendeurs
oui et non. Un vendeur qui vous promet quelque chose puis supprime l'annonce sans rien vous dire ou qui le vends entre temps à quelqu'un d'autre, pour moi, c'est une confiance de 0% pourtant on ne peut rien faire quand on c'est fait poignardé dans le dos. Même mettre un taux à 0% vu que ça été vendu à quelqu'un d'autre.
@Jagz, je suis vraiment désolé pour toi

Doc Plus

Jagz, ça m'est arrivé d'intervenir comme simple médiateur mais généralement plus pour inciter le vendeur à répondre quand il était muet. Comme l'a dit coyote14, on est malheureusement dans le cas "parole contre parole". Cela dit, si on recoit la copie d'une plainte, on fermera probablement le compte car cela ne nous intéresse pas d'avoir des personnes malhonnêtes dans les petites annonces.
Topkit196, j'ai géré le service client Looper le week end durant quelques années. Ca me parait difficile de mettre en place un système pour les échanges.
Même dans le cas d'un échange 1 pour 1, il faudrait que chaque partie paie une caution à la hauteur de la valeur du matériel.
Et si ce n'est pas un échange 1 pour 1 ?
Bref, faire 2 ventes séparées reste le plus simple.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Jagz

Père Fougasse

oui et non. Un vendeur qui vous promet quelque chose puis supprime l'annonce sans rien vous dire ou qui le vends entre temps à quelqu'un d'autre, pour moi, c'est une confiance de 0% pourtant on ne peut rien faire quand on c'est fait poignardé dans le dos. Même mettre un taux à 0% vu que ça été vendu à quelqu'un d'autre.
oui, mais ce n'est pas une arnaque, juste un malotru comme il y en a tant malheureusement. Quand tu vois un taux de confiance à 20 ventes sur 20 réussies et que le profil date sur AF, bon déjà ça débroussaille un peu le terrain, certes ça ne fait pas tout, mais ça met plus en confiance qu'un profil 0 vente et d'un compte qui date d'il y a 2 jours...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 03:02:11 ]

kosmix

xavierbzh

TC Hotrod

Cela dit, si on recoit la copie d'une plainte, on fermera probablement le compte car cela ne nous intéresse pas d'avoir des personnes malhonnêtes dans les petites annonces.
Heu... comment dire...

Je sais que c'est devenu très à la mode en France de pratiquer de la sorte et de faire l'amalgame.

Jagz

Un dépôt de plainte est un acte juridique qui ne préjuge en rien de la culpabilité, toutefois il engage sur l'honneur son auteur.
Après si tu es volontaire, on peut te recommander à tous les escrocs, arnaqueurs, voleurs et autres canailles qui prolifèrent dans l'impunité absolue et l'indifférence générale ?
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 18:04:16 ]

TC Hotrod

Je comprends que tu l'aies mauvaise de t'être fait plumer mais je n'en suis pas responsable.

kosmix

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 20:42:53 ]

_Cobi_

AF a fait de la prévention en instaurant une charte avant d acheter quoique ce soit, mais encore une fois ca reste de la prévention et a chacun de redoubler de vigilance surtout que ces escrocs redoublent d'ingéniosité pour nous prendre notre argent.
On signale les gens susceptibles d etres malveillant aupres de la moderation. Libre a AF de bannir ces comptes où pas, franchement je ne vois pas ce que vient faire la notion de présomption d innocence sur notre forum.
Y a eu malveillance et pas besoin de faire d amalgame pour comprendre que l individu a voulu se faire de l argent facile.
Bref a tolérer de toute part on se retrouve a vouloir defendre la veuve et l orphelin mais clairement en ces périodes sombres on est loin d' évoluer dans le monde des bisounours et certains sont prets a tout pour s enrichir en toute malveillance...
Pour la part c est looper quand je ne peux pas me déplacer, jamais eu de galère.
A+
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 20:59:55 ]

kosmix

chapolin

Petit hs croustillant, une Tempest en très bon état ... il aurait pu ajouter flambant neuve ... zoomez sur la photo : j'avais jamais vu autant de poussière dans une Tempest !!
https://fr.audiofanzine.com/bar/dave-smith-instruments/tempest/petites-annonces/i.2978653.html?utm_source=classifieds&utm_medium=e-mail&utm_campaign=classifieds-notification
- < Liste des sujets
- Charte