Fonctionnalités AudioFanzine
Forums thématiques Fonctionnalités AudioFanzine

Si vous avez une idée susceptible d'améliorer AudioFanzine ou une critique constructive à faire sur l'une de ses fonctionnalités, vous êtes venus à la bonne place. Véritable boîte à idée du site, cet espace de discussion est également l'endroit privilégié pour signaler des bugs ou des problèmes techniques à nos développeurs.

[SONDAGE] Refonte des pages Marque : vos avis

Dans l'ensemble, quelle version préférez-vous ? (Sondage Clos)
SONDAGE

207 votes
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 14/11/13
  • 1 La nouvelle version (131 - 63%)
  • 2 L'ancienne version (76 - 37%)
Sondage réalisé du 14/11/2012 au 14/11/2013 - 207 participants - 1 réponse par participant
AuteursMessages

Trashkhan

Trashkhan
8 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 177

21 Posté le 14/11/2012 à 17:36:00
Salut.

Ai voté pour la nouvelle présentation. D'une manière générale je ne suis pas fan des pages surchargées, et je trouve que la nouvelle présentation offre un bon compromis contenu / espace.

VvSurLeRiddim

VvSurLeRiddim
2947 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 806

22 Posté le 14/11/2012 à 17:38:29
J'ai voté pour la nouvelle parce qu'il n'y avait pas le choix "ça m'est égal" et donc comme il fallait choisir, la nouvelle étant un peu plus épurée c'est elle qui a gagné, mais sans plus de conviction que ça : je n'utilise la page marque que pour sauter vers une page produit, elle n'a donc pas un interêt capital à mes yeux. Du moment qu'on garde grosso-modo les mêmes fonctionnalités (surtout les produits de la marque par catégorie) ça me va.

7650 posts au compteur
Admin

Score contributif : 60 770Cet utilisateur possède un compte compos

23 Posté le 14/11/2012 à 17:40:50
Un petit post pour vous expliquer certains changements et pourquoi on les fait :

La boîte Instant Search
En fait, d'un point de vue ergonomique, c'est un non sens que les gens aient besoin de Control+F pour trouver un produit dans une page. On a donc dans un premier temps mis une boîte d'Instant Search, qui est beaucoup plus en évidence dans ces nouvelles versions. De fait, les non-geeks qui ne connaissent pas Control+F peuvent bénéficier de ce confort de recherche.

La taille de la police
En terme de lisibilité, les polices à 12 px que nous utilisions jusqu'alors posent des problèmes aux malvoyants et aux senors. D'où le fait de passer à 14px, comme dans la plupart des contenus du site désormais (news, articles, etc.), avec un interlignage qui rend a priori la lecture plus facile.

le passage sur une colonne
Le problème avec deux colonnes, c'est que le sens de lecture ne va pas de soit pour tous : d'un côté, certains vont lire la colonne de gauche de haut en bas avant d'attaquer la colonne de droite, de l'autre, certains vont passer d'une colonne à l'autre en progressant vers le bas. Nous avons tenté la colonne unique pour retirer cette ambiguïté.

Le regroupement par grandes catégories
Jusqu'ici, les catégories étaient classées par nombre de produits décroissants, ce qui posait un problème sur certaines marques puisque ce tri se faisait en dépit de l'arborescence : on avait d'abord des pianos, puis des basses, puis des guitares, puis des arrangeurs, puis de nouveau des pianos, puis des batteries, puis de nouveau des guitares, etc. Bref, une liste sans cohérence lorsqu'on cherche un produit particulier : impossible de voir ensemble tous les produits MAO d'une marque, ou tous ses produits Guitare...

la suppression des contenus et des produits les mieux notés
Ils nous a semblé que ces différents contenus faisaient du bruit sur la page, et qu'ils étaient redondants avec d'autres parties du site. Donner l'accès aux produits populaires ou aux principales séries était important, mais dans un esprit de simplification, nous avons essayé de virer ce qui nous paraissait plus accessoire. Moins il y a d'éléments sur une page, plus son info est claire et plus les moyens d'interagir avec cette dernière sont visibles.

Voilà pour les grandes lignes, étant entendu qu'il faut trouver des compromis qui recouvrent des marques énormes comme Yamaha ou des petites marque comme Two Notes (je parle en terme de volume de produits). EN fonction de vos remarques, nous allons faire évoluer tout ça pour quelque chose qui convienne à la majeure partie des gens.

Continuez donc de faire des commentaires, d'argumenter et de critiquer : c'est vraiment très précieux pour nous.

Merci

_______________________________
W W W . L O S T E I C O M . G N O S

Le machin web de Los Teignos

24 Posté le 14/11/2012 à 17:43:54

Pour ma part :

J'aime bien la nouvelle version mais avec quelques arrangements :

- j'aurais rajouter tout de même les produits phares en dessous de toutes les séries sur la page accueil des marques (le systeme d'étoile m'aide bien)

- sur la page liste, j'aurais mis systématiquement les produits listés sur 2 colonnes (dans une même sous-catégorie) même à partir de 2 produits. cela permettrait de moins scroller la page pour voir toute la liste (certaines marques ont des catalogues de produits monstrueux)

Moi aussi je ne vois plus "enregistrer un nouveau produit", est-ce normal?

Pour moi, la taille de police des nouvelles pages est bien mieux et j'irais même jusqu'à augmenter beaucoup plus le nom de la marque (x3 ou 4)

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 17:44:15 ]

neozecat

neozecat
155 posts au compteur

Score contributif : 416

25 Posté le 14/11/2012 à 17:46:33
Je préfère la nouvelle.
Par contre, je trouve la première partie ("Donnez nous votre avis ..." et "Rechercher dans les 340 produits BeyerDynamic :" ) trop massive par rapport au reste du contenu.
Pourquoi ne pas intégrer la boîte Instant Search entre "< Accueil BeyerDynamic" et l'icône "Augmenter ou diminuer la taille du texte" ?

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 17:46:58 ]

26 Posté le 14/11/2012 à 17:47:46

Je vois que le temps que j'écrive, toutes les réponses à mes interrogations ont été publiées... facepalm

7650 posts au compteur
Admin

Score contributif : 60 770Cet utilisateur possède un compte compos

27 Posté le 14/11/2012 à 17:48:35
Citation :

En fait, c'était le cas jusqu'à présent mais les gens ne semblaient pas le voir. Du coup, j'y suis allé comme un bourrin.

_______________________________
W W W . L O S T E I C O M . G N O S

Le machin web de Los Teignos

haruglory

haruglory
219 posts au compteur

Score contributif : 37

28 Posté le 14/11/2012 à 17:48:54
je trouve l'ancienne version plus maniable et plus simple pour retrouver un produit dont on n'a pas le nom
:oops2:

L'imagination est plus importante que le savoir !

Zuma Otto Rivers

Zuma Otto Rivers
1331 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 3 041

29 Posté le 14/11/2012 à 17:49:05
J'aime bien la page d’accueil mais pas la liste (je préfère deux colonnes côte à côte, c'est plus naturel à lire, plutôt que de faire tout défiler). Mais l'agrandissement des polices, et puis la barre de recherche plus grosse sont une bonne chose, je trouve.
Globalement, je préfère la nouvelle version.

Merci, et bon courage !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

30 Posté le 14/11/2012 à 17:49:35

En tout cas, merci de continuer votre travail de fourmi très précieux. Vraiment merci !!

Revenir en haut de la page