Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 468 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
581
Ce débat m'aura fait prendre conscience :
- du service que vous nous rendez
- du coût que cela engendre
- et donc de la nécessité de la pub
J'ai donc désactivé Adblock pour AF !
582

El Compañero > Merci à toi :)

Mon blog sur l'écologie.

 

583
Merci Psycom pour ces éclaircissement !

J'avais deja lue qu'un nouvelle version en responsive design était en préparation, ct pour ça que j’ai parlé de mes probléme d'affichage, j'ai hâte de voir ça a l’œuvre ! :bravo:

Hâte aussi de savoir si le nouveaux bandeau apporte un réel gain financier qui justifie le désagrément.

L'idée des lien VPC, ct plus pour des liens fixes de toujours les même magasin dans la marge de droite histoire de prendre l'habitude de cliqué dessus plutôt que d'ouvrir un nouvel onglet et de chercher dans google, ce qui simplifierait la navigation et vous ferais un max de clic, perso j'utiliserais très très souvent ce genre de pub/lien alors que n'utilise jamais la bananière "produit" qui est un peut planqué dans son coin et ou les meilleurs magasin/prix sont absent.

Merci en tout cas, c toujours agréable de ce sentir écouter en tant qu'utilisateur, ça donne un peut moins l'impression d’être une vache a lait !
Chapeau bas !:bravo:
584
kizou : l'idée d'avoir des liens vers un magasin unique pose en fait pas mal de problèmes :
1- trouver le magasin prêt à payer assez cher pour que ça vaille le coup.
2- négociation avec les autres magasins. Comment vendre de la pub à un magasin X si le magasin Y semble favorisé ?
3- trop grande force de liens entre un client et AF. Déjà que certains se croient permis de demander des trucs au prétexte qu'ils sont clients.

Exemples :
- un type que j'ai modéré (et même suspendu parce que récidiviste) pour pub dans les forums a récemment protesté au motif qu'il était client icon_facepalm.gif. Ça arrive de temps en temps. Comme si être client autorisait à ne pas respecter la charte. :roll:

- un gros client, gros magasin de VPC a récemment retiré son budget à AF. Ils avaient fait les cons (faux avis, pub déguisée dans le forum) et les modos les ont pris la main dans le sac et l'avaient dénoncé dans le forum. Il y avait aussi pas mal de protestation tant des modos que des membres sur la façon dont cette boîte promouvait ses produits. Le patron du magasin en question a menacé Psycom en disant "retirez ça ou on enlève notre pub chez vous". Réponse de Psycom : 1912143.gif (un peu plus diplomatique sur la forme quand même). Gros budget perdu (ce n'est pas la première fois). Ça fait mal au cul, mais c'est pas la mort.

Par contre, imagine qu'un très gros magasin représente à lui seul 30 ou 40% du CA d'Audiofanzine. Qu'il décide de retirer sa pub parce qu'on ne voudrait pas se conformer à ses exigence et c'est la moitié du staff qui va pointer. Avoir une grande diversité de clients est la garantie de notre indépendance.

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 12:45:54 ]

585
Ok, je comprend mieux les interaction possible, ce n'était qu'un idée proposé "comme ça", mais effectivement ça peut créer un rapport de dépendance a la longue.

Merci pour l'éclaircissement.
586
x
Hors sujet :
Yapadkoi :bravo:

J'ajoute que personnellement, j'adorerais que l'on soit débarrassés de la pub. A la fois par conviction personnelle et par confort de travail. Ça m'éviterait moi aussi de me taper des pubs à longueur de journée. Ça m'éviterai aussi de me taper les relations difficiles avec certains clients et parfois avec mon collègue commercial qui fait forcément grise mine quand un client se barre ou l'engueule à cause de ce qui se dit sur le forum, dans les avis, ou du boulot des modos.

Si (rêvons un peu), tout Audiofanzine était financé par abonnement, j'aurais la vie autrement plus facile :-D

Ceci dit, relativisons :
1- les clients ont presque tous compris l'esprit d'AF et sont une faible proportion à râler.

2- les clients (ou pas) qui font les cons avec de faux membres et de faux avis sont des cas exceptionnels, et de plus en plus. La veille que les modos exercent en a sans doute calmé quelques uns. Le fait qu'on balance la vérité quand ça arrive aussi. Enfin, les poursuites déclenchées par DGCCRF envers ces pratiques a sans doute rappelé à beaucoup que ce n'était pas seulement moralement discutable, mais illégal. Curieusement, la loi considère que prendre les clients pour des cons est de la pratique commerciale déloyale. :bravo:

3- mon collègue commercial, en se frottant un peu plus à la communauté, a compris que les membres qui se plaignent ne sont pas dans leur écrasante majorité des haters qui déversent leur bile sur les magasins pour un oui ou pour un non, mais des clients qui se plaignent la plupart du temps pour de bonnes raisons et de vrais problèmes. Problèmes que grâce à ses relations privilégiées avec la plupart des magasins, il contribue souvent à régler dans la mesure du possible.

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 13:07:01 ]

587
x
Hors sujet :
Dommage que tu puisses pas citer le nom des clients indélicats. :-D
588
Merci pour ces infos Will, content de connaitre un peu les rouages du site.:bravo:
589

Citation de : Will Zégal

Hors sujet :
2- les clients (ou pas) qui font les cons avec de faux membres et de faux avis sont des cas exceptionnels, et de plus en plus. La veille que les modos exercent en a sans doute calmé quelques uns. Le fait qu'on balance la vérité quand ça arrive aussi. Enfin, les poursuites déclenchées par DGCCRF envers ces pratiques a sans doute rappelé à beaucoup que ce n'était pas seulement moralement discutable, mais illégal. Curieusement, la loi considère que prendre les clients pour des cons est de la pratique commerciale déloyale. 

 s'il y a procès, AF peut gagner des sous en dommages ? genre, vous pourriez baser votre budget là dessus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

590
Si je ne suis pas à priori pour la pub
- je ne souhaite rien payer sur un forum communautaire
- je n'ai rien contre de la publicité ciblée

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E