Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 491 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
571
On va peut-être calmer le jeu ? Merci.

Lylo, tu as dépassé la dose de troll admissible. Tu as choisi d'installer AD Block malgré ce qui en a été dit et n'est donc plus concerné par le problème. Tu es donc cordialement invité à cesser de flooder ce sujet qui ne te concerne plus. :bravo:
572
linn> on est sur un marché de niche. AF a beau être leader, les annonceurs y'en a pas des centaines non plus, et beaucoup d'entre eux sont des groupes internationaux (les constructeurs surtout) qui peuvent aussi communiquer sur youtube/SoS/gearslutz etc... Donc une fois qu'AF a choisi de ne pas passer de pubs grand public, il leur faut garder de bonnes relations avec les quelques annonceurs restant.
573
Citation de sobotonoj :
Af ne devrait pas être payant dans la mesure où c'est un forum que font vivre les internautes. ou alors il faudrait payer les gros contributeurs...


Tu oublies les dossiers, les interviews, les news, qui sont quasi-exclusivement rédigés par l'équipe rédactionnelle d'AF, sans compter toute la maintenance informatique du site...
Encore une fois AF ne se limite pas aux forums, loin de là. Eh oui, il y a des vrais gens qui gèrent le site au quotidien!

Je suis foncièrement anti-pub, mais tant qu'un abo ne sera pas instauré, je laisse adblock désactivé sur AF.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

574
Idem que newjazz. Depuis les nouvelles pubs j'avoue avoir céder.

Par contre je tien a spécifier que je soutien 100% AF et que je suis consient du travail que c'est! Dès qu'on peut payer, je paie!

Seulement les pubs pas capable. Si vous voulez en attendant que je laisse adblock, je suis prêt a faire un don. Questions de prouver ma bonne fois! Faites moi signe!

www.wsproaudio.com

575

c'est vrai, mais je considère que l'essentiel est la partie forum. je préfère lire l'avis des utilisateurs, même en tenant compte de la mauvaise foi ou des conseils peu judicieux, plutôt qu'un test. 

pour ce qui est des news, dans la marée des produits qui nous arrive, c'est souvent les utilisateurs qui nous permettent de faire le tri.

ceci dit, je comprends bien qu'un tel site ait besoin de maintenance et de ressources.

576
Citation de Eloquent :
Idem que newjazz. Depuis les nouvelles pubs j'avoue avoir céder.


Au vu de ton post, que je comprends tout à fait, je crois qu'il y a un malentendu: mon adblock est DESactivé sur AF, même si je le fais à contre-coeur car je hais la publicité.

Mais je considère que si cela peut aider l'équipe d'AF qui fait un travail de ouf, c'est un petit sacrifice de ma part.

Et je suis comme toi: prêt à payer un abo.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 02:09:32 ]

577
Citation de sobotonoj :
c'est vrai, mais je considère que l'essentiel est la partie forum. je préfère lire l'avis des utilisateurs, même en tenant compte de la mauvaise foi ou des conseils peu judicieux, plutôt qu'un test.


C'est d'autant plus dommage que s'il y a bien un média qui conserve encore un peu d'indépendance dans les tests, c'est AF. Les avis d'utilisateurs, c'est très bien, mais je sais qu'en ce qui me concerne j'ai souvent laissé des avis sous le coup de l'enthousiasme du début.
Et ensuite je ne pense pas forcément à aller ré-éditer mon avis sur un produit lorsque je découvre ses premières failles... :oops:

Citation :

pour ce qui est des news, dans la marée des produits qui nous arrive, c'est souvent les utilisateurs qui nous permettent de faire le tri.


Moui, enfin, quand tu vois que Banshee à elle seule pond environ 4-5 news par jour, cela représente quand même du taf. Et honnêtement je préfère ça, un site qui fournit de la matière, quitte à faire le tri derrière, plutôt qu'un site qui, sous prétexte de "sélection", ne vas pas se fouler et nous sortir 2 news dans la semaine.
Parce que le fameux tri dont tu parles, la plupart du temps il se fait en fonction des besoins et des envies de chacun. Ce qui déplaît à l'un peut être utile à l'autre.
Donc autant qu'on nous présente le plus large choix possible de news.

Citation :
ceci dit, je comprends bien qu'un tel site ait besoin de maintenance et de ressources.


Oui bien sûr, et les devs font un sacré taf, mais tu oublies, encore une fois, qu'hors news et hors tests, il reste encore les interviews, les reportages, les dossiers... Tout ça aussi fait la richesse d'AF.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 02:23:33 ]

578
Citation :
Af ne devrait pas être payant dans la mesure où c'est un forum que font vivre les internautes. ou alors il faudrait payer les gros contributeurs...

D'abord, AF n'est pas payant et ne le sera pas.

Les gros contributeurs apportent des choses intéressantes. Mais ça n'a rien à voir avec un travail : ils écrivent quand ils veulent et ce qu'il veulent. Un membre peut aussi contribuer beaucoup, mais avec du contenu pas forcément pertinent. Contrairement à un testeur, il n'a aucune obligation ni d'objectivité, ni d’exhaustivité.

Les forums ne sont pas un CMS gratuit (genre PHP-BB ou V-Bulletin) ce qui demanderait déjà du travail pour l'adapter au site. Ils sont intégralement développés par AF. C'est obligatoire compte tenu de la structure du site et de fonctions qu'aucun CMS du marché ne permet. Ceci est donc du travail.
Il y a aussi le coût des serveurs, de la bande passante.
Enfin, il y a le coût de tenue de forums (en gros, mon salaire).

Avec ses forums, AF fournit un service. S'il y a de gros contributeurs, c'est parce que ce service dans sa globalité leur convient et qu'ils en tirent quelque chose. Si AF est aussi gros et comporte autant de contributions, c'est bien parce qu'il y a derrière une équipe qui travaille à offrir un environnement efficace et sympa pour les échanges.
579

J'ai réouvert le sondage :)

kizou > "combien vous faite de clic avec votre pub "
36,140 le mois dernier

"combien de fois vous cliquez-vous même (admin et autres) sur ces même pub"
>> 2 fois par mois quand on a un gros doute sur le lien cassé ou pas

" lien/pub TRÈS COMPACTES qui amènerais direct sur des sites de VPC"
>> on a déjà ce type de liens (bannières "produits")

"le probléme c que quant on as un petit écran, une vision pas au top et qu'on tien a ne pas pleurer en 5minute de lecture et garder ces yeux fonctionnel tout au long de sa vie, on utilise CTRL + pour grossir les texte"
>> On travaille sur une version en responsive design qui devrait régler le problème (taille du texte, largeur des colonnes et tailles des pubs différentes selon la résolution)

 

darkmoon > merci pour tes encouragements :)

ultrasteak > J'ai réactivé le sondage tu peux voter :)

Lylo
"Y'a juste que le père noël à poil avec le ventre relâché, quand il pose la question "Marre de la dinde ?" je me dis non, j'ai juste "Marre de voir ta face de naze au milieu des messages du forum"."
> Assez d'accod avec toi, vivement que Noël soit fini pour que cette campagne de m... disparaisse :)

kizou : "Je serais curieux de voir combien rapporte de plus qu'avant le nouveau bandeau, histoire de voir si ya plus de gens qui utilise adblock ou autres qu'avant et voir si ça sert vraiment a quelques-chose."
>> compte sur moi pour faire le point au bout d'un mois :)
>> Quant à Adblock a priori les utilisateurs ont des bannières statiques (bannières produits) donc ce n'est pas perdu à 100%

speedkills : "Quand tu mets de la pub, c'est pour qu'elle se voit (sinon elle ne rempli pas son rôle). Quand tu arrive directement sur un post non lu (depuis l'accueil ou les flagués par exemple) tu ne voyais pas la bannière de pub qui était en haut. Vu le nombre de personnes du forum qui devaient être dans ce cas, d'un point de vue rationnel c'est quand même logique qu'AF ai décidé de mettre ce même bandeau avant le post non lu, ça fait une visibilité bien plus grande et donc un potentiel bien plus grand pour les annonceurs."
>> Tout à fait, CQFD. Si la pub est rangée dans la cave (enfin, plutôt cachée dans les combles de la maison) autant qu'elle n'existe pas.

Mon blog sur l'écologie.

 

580
je préfère un site gratuit avec de la pub.