Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 496 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
561

Hors sujet :

 Franchement je vous engage d'ailleurs à faire de même car c'est tout de même vraiment plus confortable comme c'était auparavant.

 

Donc tu préconises de bloquer un des rares revenus du site !

Sympa, belle mentalité

 

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

562
Je prend le thread en cours, j'avoue ne pas avoir lu tous les posts, car trop peu de temps ce soir.

Mais ce thread a attiré mon attention car justement depuis quelques jours, je trouve que le bandeau pub qui arrive au milieu du contenu est vraiment très pénible et gâche le plaisir.

Et pourtant la pub autour ne m'a jamais vraiment gêné.
563
Je pose la question dans l'autre sens: les annonceurs ont-ils une meilleure vitrine qu'AF ? Si on raisonne en "parts de marché" en "audience/fréquentation", qu'ont-ils de mieux qu'AF comme choix pour vendre leurs produits ?
Donc, si on admet qu'AF est de loin le plus gros et le plus fréquenté (uniquement en tant que site francophone) il est donc celui qui peut offrir la meilleure vitrine et le plus gros brassage d'utilisateurs. Donc, d'un point de vue purement pratique, c'est celui qui a le plus besoin de l'autre qui plie. On l'a déjà vu ici, AF peut se permettre de refuser certains types de publicité qui ne correspondent pas à l'éthique/philosophie de la boite. Sachant que le média le plus efficace en terme de publicité est le web (juste après la TV) le choix pour les annonceurs est très limité.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

564

je me demandais... AF veut-il juste maintenir/entretenir sa position ( juste "faire bouffer les familles comme quelqu'un l'a dit" )  ou s'agrandir et occuper de plus en plus d'espace ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 18:49:25 ]

565

pinaise, j'avais pas vu ce sondage !

Af ne devrait pas être payant dans la mesure où c'est un forum que font vivre les internautes. ou alors il faudrait payer les gros contributeurs...

pour ce qui est de la place de la pub, on se demande juste quand elle aura phagocyté tout le site. il y a un équilibre à trouver ; dans cette nouvelle version la pub est trop présente à mon goût, elle brise la continuité du texte.

566
salut, j'ai raté le sondage.....; vous connaissez la citation " si un produit est gratuit , c' est que nous sommes le "produit" ", si il faut payer pour avoir une" indépendance" par rapport aux marques , je suis d' accord , à 2 euros/mois en plus....; de toute façon , pour tenir financièrement, sans pub , c' est impossible, non ....?
que vive AudioFanzine.
Appuyez vous sur les principes, ils finiront par céder (oscar wilde )
567
une petite solution qui vaut ce qu'elle vaut, laisser la pub comme elle l'était avant et rajouter une petite croix pour fermer cette même pub, 1 fois sur 10 les gens cliqueront sur la pub en voulant la fermer... tout le monde est content. :-D icon_facepalm.gif
568
Citation de ludwigh :
je me demandais... AF veut-il juste maintenir/entretenir sa position ( juste "faire bouffer les familles comme quelqu'un l'a dit" )  ou s'agrandir et occuper de plus en plus d'espace ?




Il a été clairement dit que c'est pour grandir me semble t'il, AF n'est pas en danger selon Los Teignos. Je pense meme qu' il doit progresser lentement en acceuillant toujours plus de membre.
Le discours des vilains méchants annonceurs ou adblockeur qui menacent AF de fermer en se retirant est un incroyable racourci ultra hypothétique. OU qu'on me dise le contraire je suis pas admin.



Citation de rastayugga :
Je prend le thread en cours, j'avoue ne pas avoir lu tous les posts, car trop peu de temps ce soir.

Mais ce thread a attiré mon attention car justement depuis quelques jours, je trouve que le bandeau pub qui arrive au milieu du contenu est vraiment très pénible et gâche le plaisir.

Et pourtant la pub autour ne m'a jamais vraiment gêné.


Par contre oui, moi aussi il me semble qu'on franchit un cap de lisibilité, qui ( si vous avez aimé le premier racourci voici son opposé) peut saouler les anciens, rebuter les nouveaux et faire flancher AF.

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 19:12:57 ]

569
Honnêtement, sur la version mobile AF, je bloque la pub (sur tous les sites consultés depuis mon téléphone, je l'ai fait instinctivement après l'acquisition de mon smartphone et je n'avais jamais remarqué que AF mobile avait de la pub), pas parce que je suis anti-pub mais plus pour une question de gain de place sur l'écran de 4" et quelques.
J'ai testé sur un téléphone portable sans blocage des pub, version mobile AF => 1 seul bandeau de pub par page, mais celui-ci prend 1/5ème de l'écran en terme de "place".

Par contre, sur la version desktop, je n'utilise pas d'adblock & co, la pub ne me gêne pas plus que ça, même aux emplacements actuels. Mes yeux filtrent automatiquement, sauf quand la pub m'interpelle parce que le produit ou l'annonce m'intéresse (et là ça me saute aux yeux), ça m'arrive de cliquer dessus mais c'est relativement rare... :-D

Sur ce, je deflag, ces deux sujets (avec l'autre sur le nouveau logo) remontent trop rapidement et après je lis tout vos posts et ça me prend un temps fou, pour pas grand chose au final... :oops2:

Bon débat à tous (qui tourne un peu en rond quand même... :-D )

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

570

Arf, moi aussi, je deflague...d'façon le sondage est terminé.