Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet I love AF - questions et suggestions :)

• 213 réponses
  • 52 participants
  • 21 387 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion I love AF - questions et suggestions :)

Ce thread permet de poser les questions ou proposer les suggestions liées à notre nouvelle page "I love AF"

Vous aimez Audiofanzine ? Montrez-le et aidez-nous à rester indépendants. C’est facile et pas forcément couteux :-)

Mon blog sur l'écologie.

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 17:59:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

je n'ai pas insinué que votre tarif était uniquement le fruit du hasard :)
je dis juste qu'il est au-dessus du seuil psychologique du "quasi-gratuit" qui permettrait de le vendre bien plus facilement.
62
Salut,
Le mode payant est-il totalement anonyme ou bien AF va-t-il avoir accès à mon nom et d'autres coordonnées perso ?
Merci.
63
Par "le mode payant" tu veux dire le mode sans pub ?
Logiquement AF a de fait tes coordonnées perso, rien de problématique à ça... et aussi ce que tu mets sur ton profil ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

64
Dans le cas du mode payant, j'ai payé par PayPal, directement à partir du site d'AF.
Je pense qu'il y a donc un transfert de données concernant au moins l'adresse email/pseudo AF et PayPal.

Ensuite, le pub n'est bannie que quand tu te connectes avec ton pseudo qui a payé.

Perso, je l'ai plus fait pour soutenir le site que pour virer la pub qui ne m'incommodait pas plus que ça. ..

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

65
Citation :
le point est plutôt pour le cas où l'équation deviendrait trop difficile pour AF, malgré la pub, et que le besoin devenait impératif de faire rentrer plus d'argent (dans la mesure où "plus de pub" a ses limites).

Parce que AF n'arrive pas à joindre les deux bouts en ce moment ?
66
Si. On ne roule pas sur l'or, mais la boîte est saine. On a même embauché récemment. Les annonces ont été publiées dans les news.

Seulement, on sent bien que le marché se tend. Ce n'est un scoop pour personne que l'évolution de la distribution de matos va plutôt vers la concentration dans les mains de gros acteurs que vers la multiplication de petits magasins. Or, on préfère plein de petits clients à une poignée de gros. Si le marché en arrivait à une poignée de gros clients, les choses seraient probablement plus dure pour nous vu que des clients, on en perd régulièrement (au moins pour une période) à cause de notre indépendance.

Par ailleurs, on sait bien que le marché de la pub en ligne voit se poser des questions d'avenir : on constate une saturation (bien compréhensible) des utilisateurs du web qui conduit à la multiplication des bloqueurs de pub. Je parie que la majorité de ceux qui en ont un n'ont même pas conscience qu'il est activé sur AF et des problème que ça nous occasionne. L'avenir ne vas à priori pas vers le rose sur ce point.

AF a connu une crise en 2008 quand nous avons été frappés de plein fouet par les conséquence de la crise financière mondiale alors qu'on était en pleine croissance sur nos fonds propres (toujours cette volonté d'indépendance). Nous avons dû licencier des gens qui nous étaient chers. Aujourd'hui, on préfère préparer l'avenir que de prendre le risque de revivre ça.

Avoir une masse d'abonnés nous apporterait donc une certaine tranquillité. Et on cherche évidemment d'autres moyens de gagner de l'argent tout en restant dans notre éthique, ce qui n'est pas évident dans un modèle web dominant et même quasi-exclusif "gratuité contre publicité".

On le voit bien avec la remarque de sygwel : bien que le prix proposé en abonnement soit incomparablement moins cher qu'un magasine papier, l'habitude de la gratuité rend visiblement difficile de sortir le prix d'une bière par mois pour bénéficier des services d'un site comme AF.

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 05:48:54 ]

67
Citation :
l'habitude de la gratuité rend visiblement difficile de sortir le prix d'une bière par mois pour bénéficier des services d'un site comme AF.

oui, c'est exactement ça. Et c'est le fruit de 30 ans de culture internet, ce n'est pas un jugement de valeur sur tel ou tel éditeur.

je pense que certains éditeurs d'applications rentrent dans une logique qui semble compatible avec cette culture : vendre à prix si modéré que ça en devient négligeable, et permet de transformer une partie de la masse d'utilisateurs gratuits en clients payants. Et ça reste plus rentable (pour l'entreprise) que le 100% gratuit.

comme déjà dit, AF à 1€/mois sans engagement, je prends !
68
C'est le problème du modèle freemium, ça a toujours un peu le cul entre deux chaises...En outre, le problème du modèle payant d'AF, sauf erreur de ma part, c'est qu'il n'offre que la possibilité d'éviter l'affichage des pubs. Au delà de la question du prix, c'est finalement une offre assez maigre en contenu...Faire payer pour quelque chose qui peut être éviter moyennant d'autres outil gratuits (ad-blocker...), c'est pas forcément la meilleure démarche commerciale qui soit, ou c'est en tout cas faire le pari sur l'intelligence, la comprehension et la prise de conscience des utllisateurs, ce qui me parait être un pari délicat sur Internet. Enfin, argumenter que l'affichage y sera alors plus rapide, à l'heure de la fibre, on a vu mieux comme argument.
Tout cela étant dit sans animosité aucune. :)

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 16:17:46 ]

69
Je viens de m'abonner pour 2 ans. Sans la pub, ça utilise carrément mieux la largeur de l'écran :bave:. Je trouve ça mieux qu'en bloquant la pub (ce que j'ai fais juste pour essayer lors du coup de gueule de nero hein :bise:), car dans ce cas la mise en page reste plus étroite.
70
sygwel, tu veux pas une pipe et un mars aussi ? :-D

Ce qu'on propose a :
- un coût
- une valeur

Je sais que les notions d'économie et de gestion ne pas universellement répandues chez les français, mais quand même. Il ne me semble pas bien dur de comprendre que si on vend un truc au tiers du prix qu'il nous coûte, soit on est obligé de faire de la merde pour faire baisser les coûts, soit on coule.

Quant à ton calcul disant qu'on transformerait une partie des gratuits en payants et que ça serait toujours ça de pris, désolé, mais il est tout aussi erroné. Car il présuppose que ce sont les gens qui utilisent AD Block qui prendraient l'option payante pas chère et que les autres continueraient à nous rapporter plus par l'affichage de la publicité. Je ne sais même pas comment quiconque puisse imaginer qu'on puisse arriver à un tel résultat. :shootme:

Par ailleurs, j'ai parlé de valeur. Au delà des contraintes et données économiques, c'est une notion qui est importante. Tu te rends compte de ce que tu demandes en nous proposant de sous-vendre notre travail pour complaire à une population qui aurait des "prix psychologiques" et la notion du tout gratuit (ce qui est d'ailleurs faux : le gratuit, on le paye toujours, et souvent cher).

Notre société souffre aussi de ça. L'industrie agro-alimentaire nous a fait croire qu'il était normal de ne plus consacrer qu'une part congrue de notre budget à notre alimentation en nous gavant de malbouffe. Et on est tous pareil : on veut de la qualité, mais quand on est devant les rayons, entre le steak à 30 € le kilo et celui à 8 €, ben on est bien tentés de prendre celui à 8.

Sauf que, oui, on peut décider de faire appel à l'intelligence des lecteurs, qu'ils se disent que les bonnes choses ont un coût. Imaginez un AF qui ne serait qu'un tiers d'AF, ben c'est juste plus l'AF que vous connaissez.

Qu'une masse de gens continue à se faire avoir par des sirènes marketing et pensent qu'on peut avoir la qualité d'un micro allemand ou suédois au prix d'un bas de gamme chinois, on n'y peut pas grand chose. Mais on n'est pas obligé de rentrer dans ce système de tout tirer vers le bas.

Notre travail a un coût et il a une valeur. A nous de faire comprendre ce coût et de faire reconnaître cette valeur, mais la démarche de dévaloriser le tout ne serait profitable pour personne. Et, on est peut-être optimistes à tort, mais on préfère aussi respecter nos utilisateurs et leur intelligence et les entraîner dans notre concept et notre philosophie que de se laisser aller à des démarches de supermarché, démarches dont on sait d'ailleurs bien qu'elles ne peuvent fonctionner que parce qu'il y a des dindons de la farce aux deux bouts de la chaîne : les producteurs qu'on sous-paye et les consommateurs à qui on vend de la merde.

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 16:47:14 ]