Modération des 16 et 17 janvier 2018, un peu excessive
- 136 réponses
- 38 participants
- 7 865 vues
- 41 followers
BLLFO
il sera intéressant d'observer l’attitude des modos après 14 le mercredi 17 janvier.
Vous en pensez quoi ?
x_X_x_av
Des postes ont été effacés, c'est donc de la censure stricto sensu!
La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). La censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) est différente de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; les phénomènes d'autocensure peuvent également être ajoutés.
Je remarque en particulier les mots « pression », « censure économique », et « autocensure ». À débriefer?
-Magellan-
C’est surtout Arturia qui devrait se dire que réagir comme ça n’est pas la meilleure méthode pour eux.
Vi un peu, je doute qu'ils lisent ce thread (bien qu'ils lisent ceux les concernant), mais une opé marketing sur 3 jours comme ça, juste pour artificiellement faire durer un buzz...je crois pas que ca soit très malin.
C'est la chantilly pour planquer les boules de glaces.
Mais quand la crème est bonne, c'est un peu du gachis.
Ils auraient de suite annoncé les 3 produits (puisqu'ils sont de la même gamme et fonctionnent ensemble), c'eut été bien plus 'beau', ca tuait encore plus le game, ca faisait cohérent, et ca empêchait ce genre de fuites, ou course à l'effet d'annonce.
Quand on a un beau produit, on montre son beau produit, on tente pas en plus de dire qu'il fait l'café, sinon on trouve toujours de quoi râler sur le café, et on parle moins du produits :/
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^
[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 14:59:41 ]
Dr Pouet
Bref, c’est positif.
Essayer de la stopper, c’est plutôt mauvais pour la popularité.
x_X_x_av
la prolifération des HS rendaient les sujets initiaux illisibles pour qui s'intéresse vraiment aux MiniBrute 2/2S.
Les messages concernant le tant attendu rack ne sont-ils pas HS dans le sujet du MB2, alors qu'il y a un sujet dédié ?
Fitn
[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 15:03:43 ]
Rephlx PAK
Ema
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Tout a fait d'accord... mais encore faut il les reconnaître et les comprendre!
Il va donc falloir tirer des leçons et modifier les pratiques au sein de l'équipe de modération afin de revenir à l'application de la charte, en restant vigilant sur les abus éventuels qui sont malheureusement un des pièges du pouvoir.
Pour moi, si chacun a compris et est capable d'agir en conséquence, l'incident est clôt.
C'est Jaurès qu'on assassine!!!
C'est pas faux... désolé d'avoir été rabat-joie, ça n'est pas mon attitude naturelle; mais c'est parfois nécessaire pour faire avancer les choses...
x_X_x_av
Je me répète mais AF est un site privé et les gars décident de ce qui passe dans le contenu des forums et c'est tout.
Rephlx PAK
tu es
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 15:12:24 ]
Rephlx PAK
Citation de Rephlx :Ce n'est pas parce c'est légal que c'est pour autant acceptable. On a eu plein d'exemples dans l'actualité ces dernières années, comme ces histoires de costumes (là encore un problème de conflit d'intérêt).Je me répète mais AF est un site privé et les gars décident de ce qui passe dans le contenu des forums et c'est tout.
On parle de biens de consommation ici et pas de politique. Faut remettre les choses à leur place.
x_X_x_av
Si AF a signé un contrat de non-dévoilement avec Arturia, les gars sont obligés d'effacer les messages allant à l'encontre de ce contrat.
Rephlx PAK
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Rephlx PAK
BLLFO
Rephlx PAK
C'est pas bien grave; AF c'est (aussi) un forum et pas un lieu d'expression publique.
Red Led
Tout d’abord, sachez que je comprends la frustration des AFiens dont les posts ont été supprimés. On a fourni des explications amicales disant que le produit sera présenté le lendemain et qu’il serait sympa pour nous de respecter ce délai avant d’en parler dans les forums, mais apparemment tous n’ont pas reçu nos messages à notre plus grand désarroi.
À l’éditorial, on a décidé de respecter l’embargo du constructeur, comme toujours, et le fait qu’il y ait des fuites dans nos forums était préjudiciable pour nous. Car même si les fuites ne provenaient pas à l’origine de notre site, les constructeurs ont vite fait de nous assimiler à des fauteurs de trouble dans ces cas-là. C’est idiot, mais c’est comme ça. Et avoir un constructeur à dos à cause d’une fuite comme ça, ça ne vaut pas clairement pas la peine pour nous. Évidemment, être en froid avec un constructeur ne nous a jamais empêchés de faire un test, on arrive toujours à avoir le matos d’une manière ou d’une autre, c’est juste plus long et galère pour nous. Du côté des AFiens, je pense que ça n’a fait de mal à personne d’attendre 24 heures de plus pour avoir une news officielle.
À l’édito, on préfère avoir les constructeurs à dos parce qu’on a fait quelque chose d’utile, comme publier un test critique, mais juste et rigoureux qui aidera les lecteurs dans leur achat. Cela nous est arrivé plusieurs fois par le passé et nous ne l’avons jamais regretté ! Pour ceux qui doutent de notre indépendance, allez voir nos précédents tests, nous sommes de loin les plus critiques sur le web et ailleurs, certains points faibles pointés dans nos articles n’étant jamais cités par nos confrères. Ce n’est pas facile tous les jours, ça nous a valu parfois des prises de tête (c’est déjà arrivé avec Arturia, d’ailleurs), mais nous avons tenu bon et j’en suis particulièrement fier. On peut d’ailleurs remercier Psycom pour ça, c’est lui qui en créant Audiofanzine a toujours voulu que la partie éditoriale soit indépendante. Il n’a pas choisi la voie la plus facile et c’est tout à son honneur.
x_X_x_av
AF c'est (aussi) un forum et pas un lieu d'expression publique.

Rephlx PAK
Et si ça ne te va pas, tu peux aller voir ailleurs.
C'est plus clair comme ça?
[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 15:28:52 ]
BLLFO
je comprend Krapod lorsqu'il nous dit que ce n'était pas simple de faire dans la dentelle...
je garde cette histoire dans un coin de ma tête et j'espère qu'on aura plus ce genre d'histoire à la con
x_X_x_av
Et si ça ne te va pas, tu peux aller voir ailleurs.
C'est plus clair comme ça?
-Magellan-
Par contre, il faudra sûrement, sans doute, peut être, avoir une réflexion, car les services marketing souhaitant de plus en plus avoir la main mise totale sur leur com, ce genre de situation est appelée à se représenter, et je suis pas sûr que la bonne réponse est une modération des msg dans les forums. Ca peut être ça, mais pas que...
Je crois que les vieux de la vieille n'ont pas de doutes sur votre indépendance de ton, mais la vie est un éternel renouvellement, et il ne faudrait pas qu'AF construise à son insu une image de complaisance particulière envers les constructeurs (surtout si ce n'est pas vrai !), et ca passe aussi par faire des choix sur ce qui passe ou pas dans les forums.
Certains voient les forums comme un café des sports entre passionnés, à partir du moment ou vous choisissez à cet endroit d'éventuellement faire le gendarme sur les propos (autre qu'insultes, dénigrement, etc... bien sûr), certains auront peut être moins envie d'y passer du temps et de contribuer.
Bon courage à vous, tout autant pour la tonne de news [namm] à venir que pour ce type de décisions
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^
Rephlx PAK
L'explication de Red Led est très claire.
Et éviter de parler d'Arturia gate, c'est ridicule.
cortez77
Si AF a signé un contrat de non-dévoilement avec Arturia, les gars sont obligés d'effacer les messages allant à l'encontre de ce contrat.
Il y a l'art et la manière, dans ce cas, un joli post rouge dans le sujet précédent pour annoncer que pour cause d'embargo la publication d'info ne serait pas autorisée aurait été bien (ça existe tout le temps dans le jeu vidéo, ça apporte d'ailleurs parfois des choses rigolotes, comme quelqu'un qui décrit ce qu'il voit à l'écran car il a signé un contrat pour ne pas montrer des images du jeu avant telle heure). Je crois avoir vu trainer le nom de rackbrute sur les internet dès l'information du MiniBrute V2, donc le leak existait déjà au moins au niveau nom. Et si j'ai bien compris les images sorties venaient d'une vidéo mise en ligne par erreur ?
Au final quelle est la position officielle sur AF, que ça soit en news ou forum des leak ? Quand Behringer mets par erreur (je ne commente pas cette version officielle de l'histoire
Je crois qu'il faudrait étudier l'effet barbara streisand https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand, qui pour moi a eu lieu ici, il n'y aurait eu aucune action, ça aurait trainé 24h a supputer dans le vide et les gens seraient passés a autre chose.
- < Liste des sujets
- Charte