Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modération des 16 et 17 janvier 2018, un peu excessive

• 136 réponses
  • 38 participants
  • 7 316 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Modération des 16 et 17 janvier 2018, un peu excessive
Même si je comprend/ entend les raisons qui ont poussé les modos à killé les posts non conforme à leur politique commerciale, je m'interroge sur le caractère excessif de cette modération.

il sera intéressant d'observer l’attitude des modos après 14 le mercredi 17 janvier.

Vous en pensez quoi ?

Afficher le sujet de la discussion
31
encore une fois, ce n'est pas de la censure, mais une invitation a changer de sujet si celui-ci ne lui plais pas.

moi je réagit car je n'ai jamais fait l'bojet d'une modération à part hier et je trouve ca halucinant, mais si toi tu en as l'habituden c'est tres bien

32
Citation :
mais avoue que proposer la fin d'une discusion alors que c'est justement l'objet du sujet, disons que c'est un "manque de respect"

La formulation est sans doute maladroite, j’entendais une foi l ’incident clos, passer à des choses plus constructives, désolé pour le mal entendu...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

33
Bientôt 15 ans que je suis inscrit et c'est bien l'une des rares fois que je tique sur une modération dans un forum.

Au vu des enjeux plutôt modestes ( intérêt pour Arturia de tenir son plan marketing) et de l'absence de caractère diffamatoire, injurieux ou autre, je trouve la réaction un poil excessive.

A dire vrai, la justification apportée ( recevoir les produits en démos pour rédiger les articles) aggrave même l'impression, sans doute fausse, qu'on peut avoir de subordination de la modération aux intérêts qu'à AF de maintenir de bonnes relations avec telle ou telle marque.

Ce n'est certes pas l'affaire du siècle, mais c'est pour le moins maladroit, surtout dans un espace réservé à la discussion et sur un leak largement repris par ailleurs sur d'autres forums.

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 14:23:24 ]

34
Citation de Lennon :
Au passage, pour ceux qui parlent d'objectivité, je rappelle que Synthwalker n'a mis "que" 4/5 au MatrixBrute alors que de nombreux synthés, bien moins chers, bien moins fonctionnels et surtout moins Arturia, ont obtenu 4.5/5.
Peut-être que les autres ont livré les synthés à tester plus rapidement? Ou alors les machines Arturia sont vraiment pas géniales? ;)
J'exagère probablement, mais comment être sûr?… la crédibilité d'AF est affectée.
35
Citation :
un peu excessive
:non:

Pour moi, ce qu'il vient de se passer est extrêmement grave.

Pas dans les fuites, ni vis à vis d'Arturia, ni des nouveaux produits ou du plan marketing d'annonce, même si c'est toujours un peu infantilisant comme méthode de com'.

Ce qui est grave, c'est que des posts ont été effacés dans la seconde (j'ai fait des tests), alors qu'ils ne violaient pas la charte du site, juste par convenance personnelle/ professionnelle/ partenariale (/ politique?).

Bref, on se retrouve dans un système chinois de censure aveugle d'internet, ou seule la bonne parole et la pensée unique est autorisée.

En résumé, Audiofanzine s'est en deux jours transformé en dictature.

J'espère que vous mesurez l'ampleur des dégâts...

Mathieu, Audiofan depuis 15 ans dans 4 jours.
36
Citation de mAdVax :
Le modo n'a fait que suivre le mouvement, avec beaucoup de zèle pour quelqu'un soit disant sans lien avec l'entreprise Audiofanzine.
Encore une fois, les modérateurs sont bénévoles, et ne tirent aucun avantage matériel ou financier de cette fonction.
Par contre dans la relation qui les lie à AF, il est essentiel qu'ils en respectent la politique éditoriale.

Concernant les posts effacés, certains ont pu se sentir lésés, injustement modérés. On appellera ça des dommages collatéraux. Mais une fois la mise au point faite par Los Teignos, et que les posts ne respectant pas celle-ci, la commentant, ou HS continuaient à pleuvoir, il nous était assez difficile et pénible de faire dans la dentelle.
37
Citation de BLLFO :
encore une fois, ce n'est pas de la censure, mais une invitation a changer de sujet si celui-ci ne lui plais pas.

moi je réagit car je n'ai jamais fait l'bojet d'une modération à part hier et je trouve ca halucinant, mais si toi tu en as l'habituden c'est tres bien

Je me suis fait censurer une fois, et à juste titre d'ailleurs, car j'avais publié une news que j'avais trouvée ailleurs sans préciser ma source. Mais par rapport à cet Arturia-gate, il s'agit selon moi d'une "info" complètement secondaire (qui d'ailleurs vient juste de paraître), je ne le vis donc pas mal.
J'ai vu bien pire ici, notamment une personne se faire lyncher et traiter de raciste (l'insulte à la mode, avec sexiste...) par d'autres intervenants car elle avait eu le malheur de déplorer le fait qu'Arturia ne s'exprime jamais en français (chose qui a été dite hier également je ne sais plus par qui et qui est passée comme une lettre à la poste, normal quoi).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 14:35:03 ]

38
Krapod :
Citation :
il nous était assez difficile et pénible de faire dans la dentelle

ca se comprend
Erewhon: et tout ca pour une boiboite !!!

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 14:35:03 ]

39
Citation de Ema :
Ce qui est grave, c'est que des posts ont été effacés dans la seconde (j'ai fait des tests), alors qu'ils ne violaient pas la charte du site, juste par convenance personnelle/ professionnelle/ partenariale (/ politique?).

En effet. En particulier la 2nde vague, concernant la contestation de la 1ère vague. Si la première avait une justification douteuse (un partenariat avec Arturia), la seconde était clairement dans le but de limiter la liberté d'expression. Je crois que Krapod a été bien trop zélé, malgré l'absence totale d'intérêt personnel. Là encore c'est humain (on connait des précédents plus dramatiques) et souligne la problématique de laisser des pouvoirs de police (au sens éthymologique) à des amateurs.

40

Citation de Krapod :
Concernant les posts effacés, certains ont pu se sentir lésés, injustement modérés. On appellera ça des dommages collatéraux. Mais une fois la mise au point faite par Los Teignos, et que les posts ne respectant pas celle-ci, la commentant, ou HS continuaient à pleuvoir, il nous était assez difficile et pénible de faire dans la dentelle.

:-D Merci pour cette confirmation. La police au bulldozer!