Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Les surfaces de contrôles

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 425 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les surfaces de contrôles
Bonjour à tous ! Je vous propose un fil de discussion axé sur les surfaces de contrôles. Je vous invite donc à y publier vos expériences d'utilisateur, en précisant si possible
La marque et le modèle (bien évidemment ;-) ). Des photos sont les bienvenues
La ou les DAW utilisés
Un léger descriptif de votre config MAO (PC/MAC, tour ou notebook)
Le context (studio/live)
Et éventuellement le style de musique que vous écrivez...

Pour ma part je suis en phase de changement de DAW et de découverte d'Ableton avec la version d'essai du logiciel. En cherchant à acheter le logiciel, j'ai remarqué qu'une licence était offerte avec les produits Novation, ce qui m'a amené à m'intéresser aux surfaces de contrôle, du coup.
Je suis un modeste home-studiste très amateur (cf ma signature), et je me pose la question de l'utilité réelle de ce genre de produit( est-ce un indispensable, ou bien cela va prendre la poussière oublié dans un coin ???)

A part Novation, que valent les concurrents ?
Merci de m'apporter vos lumières !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 15:25:04 ]

2
Ben moi j'ai fais ça il y a plus de dix ans,
et je m'en sers toujours:
image.php
Pour les contrôles dans Cubase c'est parfait! ( Sujet dédé ici ;-) )

Pour le reste, c'est mon Kurzweil K2500 qui me sert de clavier maître / faders de contrôle
via une interface midi.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3
Le sujet "surfaces de contrôle" est un peu vaste en soit. Maschine ou Maschine JAM peuvent être considérés comme des surfaces de contrôle. De même d'un Akai APC, etc.

Je pense que tu veux recentrer sur ce qui concerne le mixage et la production ?

Pour ma part, j'en utilise 3 :
- Mackie Control Universal (MCU). Elle me sert à contrôler Sonar. Elle est surtout cool pour le transport, le zoom, la gestion des volumes et pano. Elle dispose d'un certain nombre de touches de commandes qui me permettent de faire énormément de choses sans devoir toucher à la souris.
- Behringer BCF. Auparavant, elle remplissait la fonction de la MCU en mode MCU, justement. Désormais, elle me sert à contrôler le TotalMix de mon interface audio RME. L'ensemble constitue un super contrôleur de monitoring.
- Novation Remote 25 SL : lui me sert (avec le système Automap de Novation) à contrôler les plugins, instruments comme effets, chose pour laquelle la MCU est assez mauvaise. C'est très bien, mais tous les plugins ne sont pas intéressants à contrôler en hardware, notamment ceux qui ont énormément de contrôles.

D'un point de vue expérience utilisateur :

- la MCU, je pourrais difficilement m'en passer pour faire du travail intensif de mixage / post prod.

- la BCF, c'est surtout du confort et de la vitesse. L'absence d'écran bloque quelques fois le flux de travail en obligeant à reprendre la souris pour ouvrir le TotalMix à l'écran pour voir où on est exactement. Mais c'est quand même bien cool. Je m'en sers aussi parfois en phase de mix pour contrôler les bus de mon projet.

- Le Remote SL est génial. Contrôler un plugin avec du hardware donne un rapport beaucoup plus organique et sensuel à la musique. On peut très bien régler un compresseur ou un égaliseur en fermant les yeux. Ce sont les oreilles qui décident et pas des considérations idiotes comme "ouh là, rajouter +12.3 dB à 5 kHz, c'est beaucoup". Pour contrôler les synthés virtuels, c'est encore mieux. Seulement à condition que ceux-ci n'aient pas trop de contrôles. Dans ce cas, il est vain de tout mapper et il vaut mieux s'en tenir aux contrôles essentiels et à ceux sur lesquels on fait souvent des automations. Le reste, il est plus pratique de le faire à la souris que de devoir chercher quel putain de bouton contrôle ce fichu paramètre.

Justement, le problème est un peu la fréquence d'utilisation. Quand on s'en sert beaucoup, on connaît ses mappages par coeur (au moins ceux de ses principaux plugins). Quand on s'en sert peu comme c'est mon cas depuis deux ans, et qu'on a donc plus son mappage en tête, on finit par perdre plus de temps à chercher quel bouton fait quoi qu'à prendre la souris pour contrôler sur l'interface du plugin. En effet, les deux colonnes de contrôles n'ont chacune qu'un unique écran pour rappeler les fonctions et valeurs des contrôles. Or, il y a plusieurs rangées de commandes par colonne. Ce serait encore mieux avec de petits écrans individuels pour chaque contrôle.
Par contre, quand on s'en sert régulièrement et qu'on a fait des mappages logiques (par exemple, mes contrôles de filtres et d'enveloppes sont toujours sur les mêmes boutons), le gain de temps et le plaisir sont sans commune mesure avec l'utilisation d'une souris.

En beaucoup plus compact (et sans écran), j'avais eu l'occasion d'utiliser le Nocturn que j'avais alors trouvé très bien (voir mon test pour AF et aussi certains avis beaucoup plus réservés).
4
C'est vrai que je pensais plus particulièrement à ce produit :
2-LCXL-Overhead_2_1.png
Lien vers la fiche fabricant

Dans mon "process", je n'utilise plus aucune séquence midi. J'ai branché mon Blofeld sur un clavier midi, et je repique la sortie.
Le seul arpégiateur que j'utilise est celui intégré dans le Blofeld.
Je n'utilise quasiment pas de VST (un EQ, un compresseur et une réverbe..)
Par contre, j'automatise pas mal les volumes et le Pan


J'avoue que je suis aussi pas mal intéressé par les LaunchPad, mais c'est un autre sujet..

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

5
je pense que se trouver une bonne config Daw + controller peut être assez fatigant et chronophage, mais que ça peut valoir le coup.
moi j'ai juste le oxygen IV, qui permet d'avoir du fader, du pad, du rotatif, mais j'ai lâché l'affaire pour une config aux petits oignons où tout est mappé comme je voudrais.

Comme l'a dit Will, j'en reste aux paramètres que j'utilise le plus et tant pis pour les autres.
( je suis sur Reason 6 )

par contre si je devais recommencer de zéro, je me pencherai volontier sur Live + push 2 , ou un mashine mkIII tellement ces configs sont appréciées.

et je prendrai un arturia keystep pour une config minimaliste.

ca dépend de ton espace de travail, mais la compacité peut être un très gros point fort.
ca dégage de l'espace réel, mais aussi ( et surtout ? ) dans la tête.

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 09:05:25 ]

6
Pour info, mon espace de travail, c'est ça :
image.php
Le clavier (midi) est planqué sous le bureau, mais il n'a aucun contrôle type pad ou fader pour la Daw... Tout au plus il pilote les changement de volume et de programme du Blofeld pour "le live" (sinon, j'utilise l'éditeur windows...)

Merci de ton retour en tout cas (et à tout les autres d'ailleurs !)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 09:16:53 ]

7
Citation :
je pense que se trouver une bonne config Daw + controller peut être assez fatigant et chronophage,

Non, si on ne cherche pas à tout contrôler, ce qui serait une erreur, ni à tout contrôler dès le début.

Citation :
mais que ça peut valoir le coup.

Clairement. Pour moi, le premier truc essentiel, c'est le transport. Pouvoir se déplacer très vite à l'intérieur d'un projet, c'est assez énorme comme gain de temps/confort. Une molette de jog est un sacré plus.

ça c'est pour l'aspect utilitaire / efficacité. Avoir quelques boutons pour les fonctions les plus utilisées (comme couper un clip quand on fait beaucoup d'éditing, allumer/éteindre le magnétisme, etc rajoute encore du confort et de la productivité.

Ensuite, ce qui est important c'est le contrôle d'éléments que je qualifierais d'organiques, de choses qui influent directement sur le discours musical et le contenu sonore. De même qu'on ne crée pas les mêmes choses en programmant une mélodie au piano roll ou en la jouant au clavier, contrôler un filtre, la profondeur et la vitesse d'un LFO ou la gain d'une bande d'EQ n'ont rien à voir avec des contrôles hardware qu'à la souris.
Dans le premier cas, on peut se concentrer sur le feeling, le ressenti. Dans le second, on a une démarche beaucoup plus réfléchie et analytique. Et on est obligé de regarder l'écran, avec des chiffres qui peuvent fausser le jugement auditif.
8
Perso j'ai un LaunchControl de Novation et que je conseille. Pour le prix le matos est de qualité et ça fait clairement le taf.
J'ai également un Korg NanoKontrol qui est en terme de matos une chiasse sans nom, les faders sont pas précis pour un sou, les plastiques sont cheapos au possible, sans le bundle fourni avec (dont le UVI- Digital synsations) j'aurais eu l'impression de m'être fait avoir. Je déconseille tous les produits Korg Nano, c'est pas cher mais c'est pas bien. Comme le NanoKeys2 qui n'a aucune utilité, je préfère même utiliser les touches de mon ordi. Le NanoKeys ne donne vraiment aucune sensation de touche.
Et depuis peu j'ai la Console 1 de Softube, qui certes coûte assez chère, mais le matos est très bien fini (à part les potards qui possèdent pas tous la même résistance mais on s'y fait) et moi ça sied parfaitement avec ma méthode de travail. Et le plugin fourni avec est très bien. Je mets le plug dans chaque premier insert de chacune de mes tranches et je commence mon mix par ça, et c'est très efficace.