Prochain module Fred's Lab
- 867 réponses
- 35 participants
- 40 207 vues
- 41 followers
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2020 à 10:13:22Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,
l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs.J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.
Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:
Pour corriger certains soucis importants:
- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique
je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.
Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.
Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:
- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique
Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.
Frédéric
l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs.
Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:
Pour corriger certains soucis importants:
- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique
je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.
Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.
Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:
- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique
Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.
Frédéric
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
591 Posté le 14/08/2020 à 02:19:02
Bon courage, Fred.
Ce partage de bureaux, c'est surtout utilitaire et pour casser un peu l'isolement de la one man company ou ça devrait aller plus loin ?
Ce partage de bureaux, c'est surtout utilitaire et pour casser un peu l'isolement de la one man company ou ça devrait aller plus loin ?
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
592 Posté le 14/08/2020 à 05:14:08
Citation de Will :
Je suppose que cette question est à interpréter dans un contexte purement professionnel ?
Je ne sais pas jusqu’où peut aller une telle collaboration mais c’est un move dans la bonne direction.Il y aura au minimum des échanges d’idées et je suis persuadé que c’est bénéfique aussi de partager certains investissements de matos. Je pense à des trucs comme du matériel de mesure, d’impression 3D. ... mais au niveau humain c’est cool aussi ces bureaux partagés. Les événements récents ont et vont forcer à rebattre les cartes de l’organisation du travail dans pas mal de domaines, ce genre d’initiative, j’applaudis. Bravo Fred.
Le “risque” est de voir Fred’s lab glisser vers le modulaire alors que j’ai toujours résisté jusque-là à l’appel des sirènes.
Anonyme
1021
593 Posté le 14/08/2020 à 07:43:27
Ça veut dire qu'il y aura des modules numériques ou hybrides? Pour un concepteur comme pour un sound designer, le modulaire c'est quand même fabuleux.
Le partage de savoir, d'idée et de matos est une très bonne idée.
Bon courage pour le déménagement. Et "merde" pour la suite
Le partage de savoir, d'idée et de matos est une très bonne idée.
Bon courage pour le déménagement. Et "merde" pour la suite
iktomi
14753
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
594 Posté le 14/08/2020 à 09:40:26
ça signifie aussi partage de viennoiseries le matin, et là ça peut créer des tensions...
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
595 Posté le 14/08/2020 à 09:45:59
Citation :
c'est surtout utilitaire et pour casser un peu l'isolement de la one man company ou ça devrait aller plus loin ?
L'avenir le dira. Mais j'arrive personnellement au bout du concept du one man show. C'est éprouvant, sur la durée d'aligner les heures en étant complètement isolé. Très pratique pour se concentrer mais tu deviens asocial à la longue.
Aussi il y a des réalités économiques et immobilières qui font que financièrement c'est un bon plan.
On aura des espaces partagé, notamment les ateliers d'assemblage et de test plus la terrasse de réflexion et détente.
Enfin, oui l'idée c'est de pouvoir collaborer sur des projets mais chacun conserve sa structure. On peut toujours se facturer l'un l'autre.
[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 09:47:14 ]
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
596 Posté le 14/08/2020 à 09:54:30
Aussi, je table sur le succès du Töörö.
Cet été, on était déjà 3 à bosser dans mon bureau de 10m2 j'ai donc déjà du louer un espace supplémentaire.
Je rentre aussi pas mal de cartons pour les productions (une bonne partie de l'assemblage n'est pas sous-traité). Il faut donc plus de surface.
Cet été, on était déjà 3 à bosser dans mon bureau de 10m2 j'ai donc déjà du louer un espace supplémentaire.
Je rentre aussi pas mal de cartons pour les productions (une bonne partie de l'assemblage n'est pas sous-traité). Il faut donc plus de surface.
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
597 Posté le 14/08/2020 à 10:12:12
Citation de marzacdev :
Citation :c'est surtout utilitaire et pour casser un peu l'isolement de la one man company ou ça devrait aller plus loin ?
L'avenir le dira. Mais j'arrive personnellement au bout du concept du one man show. C'est éprouvant, sur la durée d'aligner les heures en étant complètement isolé. Très pratique pour se concentrer mais tu deviens asocial à la longue.
Pour travailler en "télétravail" ou seul depuis un bonne vingtaine d'années, je te comprends parfaitement
Encore que je bénéficie des respirations des prestations studio/producer, des répétitions avec mon groupe, des collaborations dans d'autres projets et des concerts (quand il n'y a pas de Covid ), sinon, effectivement, je péterais les plombs.
Citation :
Aussi il y a des réalités économiques et immobilières qui font que financièrement c'est un bon plan.
On aura des espaces partagé, notamment les ateliers d'assemblage et de test plus la terrasse de réflexion et détente.
Indeed. N'ayant besoin (en dehors de mon studio qui est à l'extérieur) que d'un bureau, une pièce de l'appartement suffit à mes besoins. Mais si je me lance dans certains projets de fabrication que j'ai en tête, la mutualisation sera clairement une obligation économique. Pour le développement et les protos, je vais déjà devoir squatter l'atelier d'un ami qui, heureusement, vient de s'installer dans le coin avec sa boîte.
Citation :
Enfin, oui l'idée c'est de pouvoir collaborer sur des projets mais chacun conserve sa structure. On peut toujours se facturer l'un l'autre.
Rien que les discussions autour d'un café peuvent débloquer des problèmes ou générer des idées. Nice move
Et content que Fred Labs se développe. Je n'ai guère de doute quant au succès du Töörö (même si je ne pense pas y participer moi-même pour une question d'orientation ergonomique par rapport à mon approche actuelle : un bouton = une fonction, la bête est déjà bien séduisante ).
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
598 Posté le 14/08/2020 à 10:37:57
Je m'adapte à la réalité, mon projet était d'ouvrir un bureau d'étude en Allemagne.
Maintenant, si cela se transforme en espace colaboratif, genre mini-pépinière sans l'aspect tu-traverses-la-rue startup avec une ambiance sympa et des confrères / collaborateurs créatifs, c'est tout aussi bien.
Débloquer les problèmes et générér des idées. C'est comme cela que j'ai vendu le concept à mon collègue.
En plus on pourra vérifier nos designs mutuellement. Cela évitera probablement des prototypes supplémentaires (et ratages de mise en production) .
Maintenant, si cela se transforme en espace colaboratif, genre mini-pépinière sans l'aspect tu-traverses-la-rue startup avec une ambiance sympa et des confrères / collaborateurs créatifs, c'est tout aussi bien.
Débloquer les problèmes et générér des idées. C'est comme cela que j'ai vendu le concept à mon collègue.
En plus on pourra vérifier nos designs mutuellement. Cela évitera probablement des prototypes supplémentaires (et ratages de mise en production) .
[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 10:39:03 ]
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
599 Posté le 14/08/2020 à 10:42:53
Le précieux regard extérieur
Et utiliser le voisin de bureau comme canard en plastique...
Et utiliser le voisin de bureau comme canard en plastique...
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
600 Posté le 14/08/2020 à 10:49:03
J'ai expliqué cela à ma partenaire une fois...
Je vous poste des photos de l'espace quand le contrat de location est signé.
Je vous poste des photos de l'espace quand le contrat de location est signé.
- < Liste des sujets
- Charte